Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Robert SCHUMANN, Concerto en la mineur pour piano et orchestre, Op. 54, Wilhelm KEMPFF, Orchestre Symphonique de Londres, Josef KRIPS, 26./27.03.1953, LXT 2806

Pour introduire l'oeuvre une présentation extraite de l'excellent texte publié au verso de la pochette de l'édition française (l'auteur du texte n'est pas indiqué):

"[...] On considère volontiers le concerto en la mineur [...] comme l'un des joyaux du genre. [...] Antoine Rubinstein écrivait même qu'il était 'le chef d'oeuvre des chefs d'oeuvres' dans ce domaine. C'est en tous cas une composition admirable de couleur, de style et de ton, avec une unité totale, où le piano s'incorpore plus étroitement à l'orchestre que dans les concertos antérieurs, l'instrument soliste se réservant un rôle de collaborateur plutôt que d'opposant.

Le concerto en la mineur fut, à l'origine, en 1841, une Fantaisie pour piano et orchestre. Quatre ans plus tard, Schumann reprit celle-ci qu'il transforma en premier mouvement de l'oeuvre, ajoutant deux autres volets: l'Intermezzo et le Finale, Allegro vivace, qui semblent avoir été écrits immédiatement après l'Allegro affetuoso initial, tellement la continuité est parfaite.

Achevée en 1845, l'oeuvre fut entendue pour la première fois à Dresde le 4 décembre de la même année, avec Clara Schumann au piano, l'orchestre dirigé par Ferdinand Hiller, à qui le concerto est dédié
. [...]

C'est le souvenir de sa chère Clara qui passe dans cette oeuvre, principalement dans le premier mouvement que le musicien, sous la forme primitive de la Fantaisie avec écrit spécialement pour [...]" elle.

"[...] Ce premier mouvement qui commande l'oeuvre a une allure cyclique, avec un motif dominateur et deux autres qui, tout en suivant leur propre impulsion, n'en reviennent pas moins à lui. Cet Allegro générateur se présente comme une sotre de 'Sinfonietta' où se succèdent diverses cellules; après l'Affettuoso, un Passionato, und Andante espressivo en la bémol majeur, halte magique qui repose un instant des précédentes agitations. Puis c'est une cadence pleine d'oppositions et l'étonnate coda, Allegro molto, si ardemment secouée par de tourbillonants triolets, et dont la conclusion frappe par sa certitude. Tout Schumann est dans cette première partie, son romantisme fiévreux, ses rêves et ses passions, son invention poétique, ses effusions constantes, ses accents d'une originalité si vive et sans cesse renouvelée.

Il est admirable qu'après cette page absolument parfaite, le génie schumannien se soit maintenu, dans les deux autres parties, à la même hauteur de création inspirée. Le deuxième mouvement, Intermezzo, c'est la halte dont nous avons parlé, image sentimentale mais d'un sentiment pudique et réservé. Un beau chant de violoncelle en fait frémir la partie médiane, avec le simple feston du piano, lequel, avant, a dialogué avec l'orchestre. Puis l'enchaînement avec le Finale, Allegro vivace, se fait par un rappel du premier thème de l'oeuvre.

Ce Finale nous fait retrouver les émotions du premier mouvement. Très rapidement, il prend un élan vertigineux, sur un rythme tour ä tour binaire et tertiaire, ce dernier prenant le dessus et donnant parfois l'impression d'une valse démesurée. C'est un monde éclatant de lumière et de féerie, un tumulte de sons et de couleurs où l'on reconnaît le sentiment de certitude qui achève le premier mouvement, la certitude pour Schumann de son amour et de son bonheur qui ont triomphé.
[...]" citations extraites du texte publié au verso de la pochette de l'édition française.

Dans l'enregistrement que je vous en propose sur cette page nous retrouvons Wilhelm KEMPFF (photo à gauche) en soliste, accompagné par l'Orchestre Symphonique de Londres sous la direction de Josef KRIPS. Une interprétation splendide, tout-à-fait dans l'atmosphère du texte cité ci-dessus, et une qualité de prise de son superbe, typique pour les enregistrements de Decca de cette époque!

Grâce à l'excellente discographie Decca de Philip Stuart, l'enregistrement est exactement documenté: séances des 26 et 27 mars 1953, au Kingsway Hall de Londres, Producer: Victor Olof, Engineer: Kenneth Wilkinson. Il paraît pour la première fois en juillet 1953 sur le Decca 10"/25cm LXT 2806, resp. en octobre 1953 sur le London 10"/25cm LL 781, une parution très bien accueuillie par la critique de l'époque. Suivent ensuite plusieurs rééditions sur divers disques, mais seulement en février 1993 la première parution sur CD: 433 404.2DM (cité d'après la discographie Decca Philip Stuart, Great Britain >0786).

À noter que l'on connaît actuellement trois enregistrements de ce concerto sous la direction de Josef Krips:

* Wilhelm Kempff; London Symphony Orchestra; 26,27.03.1953; CD-Decca; London
* Nikita Magaloff; Orchestre National de France; 15.09.1964; CD-ARKADIA CDHP 594.1; Live
* Arthur Rubinstein; RCA Victor Symph.; 5,6.04.1958; CD-RCA/BMG; N.Y.


Avec Wilhelm Kempff il n'existe assez curieusement - du moins à ma connaissance - que deux autres enregistrements, les deux avec Rafael Kubelik dirigeant l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, l'un fait 20 ans plus tard - le 1er décembre 1973 - et édité sur CD par la Deutsche Gramophon Gesellschaft en 1974, encore disponible (22 mai 2013) au catalogue de la DGG, le deuxième étant une vidéo de concert de 1977 (DVD Dreamlife, ref.:
http://vagne.free.fr/kubelik/Schumann.htm, avec un splendide et touchant commentaire de Thierry Vagne sur le jeu de Wilhelm Kempff "Le concerto est assez sidérant de naturel et d'entente entre les deux artistes: certes les tempi sont mesurés, mais le vieux Kempff, sans partition, joue cela comme s'il était tombé dans la potion magique à sa naissance...").

Pour cette restauration j'ai utilisé deux exemplaires du LXT 2806, une édition anglaise et une édition française, tous deux en assez bon à excellent état, les parties trop endommagées de l'un étant par un heureux hasard en excellent état sur l'autre!

Voici donc...

Robert Schumann, Klavierkonzert in a-moll, Op. 54, Wilhelm Kempff, London Symphony Orchestra, Josef Krips, 26./27.03.1953, LXT 2806 (1. Allegro affettuoso 15:21, 2. Intermezzo: Andantino grazioso - attacca 05:07, 3. Allegro vivace 11:47)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur mon site, ou en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur Filefactory.

Decca LXT 2806 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations mnuelles ->
FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.



Les interprétations de cette symphonie actuellement disponibles dans mes pages:

Ernest ANSERMET, Clara HASKIL, Orchestre de la Suisse Romande, Enregistrement de concert, Victoria-Hall de Genève, 10.10.1956

Ferenc FRICSAY, Alfred CORTOT, Orchestre symphonique RIAS, 15.05.1951

Walter GOEHR, Myra HESS, Orchestre ?, 10.05.1937, EMI Studio No. 1, Abbey Road

Walter GOEHR, Noel MEWTON-WOOD, Nederlands Philharmonisch Orkest, MMS 43

Josef KRIPS, Wilhelm KEMPFF, Orchestre Symphonique de Londres, 26./27.03.1953, LXT 2806


 
Top