Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Claude DEBUSSY, Prélude à l'après-midi d'un faune, L.86, Aurèle NICOLET, Berliner Philarmoniker, Fritz LEHMANN, février 1954, EPL 30311

Claude Debussy compose cette oeuvre entre 1891 et 1894, il la dédicace au compositeur Raymond Bonheur (1861-1939), fils du peintre Auguste Bonheur. L'oeuvre est créée le 22 décembre 1894 par l'Orchestre de la Société nationale de musique à Paris, salle d'Harcourt. La direction en fut confiée au compositeur et chef d'orchestre suisse Gustave Doret et le solo de flûte interprété par Georges Barrère (1876-1944). L'oeuvre est publiée l'année suivante - en octobre 1895, chez Fromont (ref.: cette page du site dédié à Claude Debussy.

"[...] Le Prélude à L'après-midi d'un faune, qui révéla le nom de Debussy appartient à la période "symboliste" de sa création. Cette page illustre un poème de Stéphane Mallarmé, lui-même inspiré par un tableau de Boucher: un jeune faune dissimulé dans les roseaux épie les jeux des nymphes. Debussy a voulu restiruer uniquement l'impression générale créée par le poême, car, estimait-il, la musique s'épuiserait à vouloir le suivre pas à pas. Dans la notice accompagnant la création à la Société Nationale, en fin décembre 1894, Debussy avait précisé ses intentions: "Ce sont plutôt les décors successifs à travers lesquels se meuvent les désirs et les rêves de faune dans la chaleur de cet après-midi". Fait d'allusions et de nuances, le Prélude à L'après-midi d'un faune a inauguré tout un nouveau courant d'une ampleur considérable. [...]" Citation extraite du texte publié au verso de la pochette, l'auteur n'est pas indiqué.

Photo ci-dessus: Un autre fauve faisant sa sieste sur sa proie...

Pour plus de détails sur l'oeuvre voir par exemple cette page du site du Centre national de documentation pédagogique (CNDP).

La partition peut être téléchargée
sur cette page du site de l'IMSLP.

Dans l'enregistrement que je vous en propose, nous retrouvons
Aurèle NICOLET, que Wilhelm Furtwaengler avait engagé peu auparavant comme flûte solo de l'Orchestre Philarmonique de Berlin, cet orchestre étant ici dirigé par Fritz LEHMANN.

Grâce à l'excellente banque de données de la Deutsche Grammophon, date et lieu de l'enregistrement sont exactement documentés: février 1954, Jesus-Christus-Kirche de Berlin-Dahlem, ingénieur du son: Alfred Steinke, producteur: Wolfgang Lohse.

La première parution a lieu sur un disque Polydor 16091 (ref.: 3e suppl. du WERM, couplé avec le Don Juan de Richard Strauss), l'enregistrement est ensuite repris sur divers 33 tours, ainsi que sur ce ravissant 45 tours 7"/17cm EPL 30311, utilisé pour cette restauration.

Voici donc...


Claude Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune, L.86, Aurèle Nicolet, Berliner Philarmoniker, Fritz Lehmann, février 1954, EPL 30311 (09:55)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________

pour un download sur mon site, ou en...

________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________

pour un download sur Filefactory.

EPL 30311 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles ->
FLAC

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top