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Texte
 


Emmanuel CHABRIER, España, rhapsodie pour orchestre, Nordwestdeutsche Philharmonie, Wilhelm SCHÜCHTER, Imperial ILP 117, 25.11.1954, Rudolf-Oetker-Halle, Bielefeld

Emmanuel Chabrier compose cette courte oeuvre en 1883. Elle est formée d'une introduction, suivie de six thèmes alternés aux accents espagnols.

Un court commentaire extrait d'un
texte écrit en 2013 par Roger Nichols pour Chandos, dans une traduction de Marie-Françoise de Meeûs, livret du CD Chandos CHSA 5122:

"[...] de juillet à décembre 1882, il partit avec sa famille pour de longues vacances en Espagne. Pour Chabrier ce furent surtout des vacances de travail, au cours desquelles il prit note de mélodies folkloriques et de l’extraordinaire  diversité de rythmes qui l’entouraient. Il reprit nombreux d’entre eux dans son chef d’oeuvre orchestral España, avec une généreuse dose de sexe... Ses lettres à son éditeur sont éloquentes à propos des femmes espagnoles: Sur la plage, les señoras qui ont une belle gorge oublient souvent d’agrafer solidement leur costume; j’emporterai désormais des boutons et du fil. Rendre service c’est ma passion. Son ami Henri Duparc fut stupéfait quand il entendit España lors de sa création en 1883, et déclara que Chabrier avait quitté Paris avec des dons d’orchestration qui n’étaient en rien exceptionnels et qu’il était revenu avec un talent métamorphosé. En effet, le coloris instrumental de l’oeuvre est tellement prodigieux que la maîtrise qu’avait Chabrier de son art peut aisément nous échapper. Il voulait manifestement restituer le caractère obsessionnel de la musique espagnole (un autre trait qui sera imité par ses disciples en  France), et des 509 mesures de España, pas moins de 160 contiennent en fait l’accord tonique de fa majeur. [...]"

La première audition a lieu le 4 novembre 1883 au Théâtre du Château d’Eau de Paris, Charles Lamoureux - à qui l'oeuvre est dédiée - dirige l'Orchestre de la Société des Nouveaux Concerts.

(Photo ci-dessus:
Hilla, une oeuvre de Sofie Siegmann, photo publiée avec son autorisation, tout droits réservés: je trouve que cette peinture est une bonne illustration de l'ambiance d'España)

La partition peut être téléchargée sur la page correspondante de l'IMSLP, dans diverses éditions.

Wilhelm SCHÜCHTER enregistre cette oeuvre avec la Nordwestdeutsche Philharmonie le 25 novembre 1954, dans la Rudolf-Oetker-Halle de Bielefeld. L'enregistrement paraît pour la première fois sur le disque 10"/25cm Imperial ILP 117, avec trois autres oeuvres - le Capriccio italien, Op. 45, de Peter Tschaikowski, la Marche hongroise de La Damnation de Faust d'Hector Berlioz et la Danse slave No 2 de l'Opus 72 d'Antonin Dvorak.

Le disque Imperial ILP 117 utilisé pour cette restauration vient de la collection de Harry Schultz (Dortmunder Theatersammlung: pour son adresse électronique voir
la page Contact/Impressum), qui l'a numérisé et généreusement mis le fichier à ma disposition pour le restaurer et vous le proposer ici: je l'en remercie très chaleureusement.

Voici donc...

Emmanuel Chabrier, España, rhapsodie pour orchestre, Nordwestdeutsche Philharmonie, Wilhelm Schüchter, 25.11.1954, Rudolf-Oetker-Halle, Bielefeld, Imperial ILP 117 (Allegro con fuoco 05:59)

que nous vous offrons et que vous pouvez obtenir en...

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pour un download sur mon site, ou en...

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Imperial ILP 117 -> MP3 320 kbps -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles ->
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(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
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