Antonio VIVALDI, Concerto grosso en ré mineur "con due violini e violoncello obligato", Op. 3 No 11 de L'Estro armonico RV 565, Max KAYSER, Bernhard HAMANN, violons, Siegfried PALM, violoncelle, Nordwestdeutsche Philharmonie, Wilhelm SCHUECHTER, 29.09.1955, Rudolf-Oetker-Halle, Bielefeld, Imperial ILP 135
L'opus No 3 d'Antonio Vivaldi est intitulé "L'Estro armonico" - pouvant être traduit par L'Invention (ou L'Inspiration) harmonique - et est constitué d'une série de douze concertos pour un, deux ou quatre violons et orchestre (dédié à Ferdinand III de Médicis, prince de Florence, grand-duc héritier de Toscane). C'est certainement l'oeuvre concertante de Vivaldi la plus connue après son Opus 8 (contenant Les Quatres Saisons).
Les 12 concertos de l'Opus 3 ne sont pas ordonnés suivant un ordre chronologique de composition mais sont disposés en quatre groupes de trois (le premier pour quatre violons, puis deux et enfin un seul), alternant les modes mineurs et majeurs. Il semble que c'est bien Vivaldi lui-même qui a assemblé les concertos devant constituer ce cycle, et choisi parmi ses compositions les plus accomplies.
Ce concerto No 11, RV 565, est l'un des plus connus, caractérisé par ses parties concertantes pour deux violons et un violoncelle. Johann Sebastian Bach en a composé une transcription pour orgue, son BWV 596, une oeuvre connue aussi par la transcription pour piano qu'en a fait Alfred Cortot.
Dans l'enregistrement que je vous propose ici, les solistes sont les violonistes Bernhard HAMANN et Max KAYSER et le jeune violoncelliste Siegfried PALM (âgé de 27 ans lors de cet enregistrement), Wilhelm SCHUECHTER dirigeant la Nordwestdeutsche Philharmonie: la prise de son a été effectuée le 28 septembre 1955 dans la Rudolf-Oetker-Halle de Bielefeld.
Pour une biographie de Bernhard Hamann (21.06.1909-27.01.1968) voir par exemple la page en allemand de Wikipedia. Pour Max Kayser - et malgré qu'il soit bien connu - je n'ai pas trouvé grand chose: on le retrouve dans des enregistrements du Quatuor Max-Kayser (formé de Max Kayser, Milada Brosch, Richard Kayser et Herbert Naumann), ainsi que dans des enregistrements de divers orchestres berlinois, et du Trio Goebel (dans sa première formation, avec Horst Goebel au piano et Gottfried Schmidt-Enders au violoncelle).
Si quelqu'un peut m'apporter plus d'informations sur la vie de Max Kayser, cela m'intéresse beaucoup -> Vos remarques.
Le disque utilisé pour cette restauration vient de la collection de Harry Schultz (Dortmunder Theatersammlung: pour son adresse électronique voir la page Contact/Impressum), qui l'a numérisé et généreusement mis à ma disposition pour le restaurer et vous le proposer ici: je l'en remercie très chaleureusement. L'état de son disque est superbe, la restauration n'a pas donné beaucoup de travail.
Voici donc...
Antonio Vivaldi, Concerto grosso d-moll "con due violini e violoncello obligato", Op. 3 Nr. 11 de L'Estro armonico RV 565, Max Kayser, Bernhard Hamann, violons, Siegfried Palm, violoncelle, Nordwestdeutsche Philharmonie, Wilhelm Schuechter, 29.09.1955, Rudolf-Oetker-Halle, Bielefeld, Imperial ILP 135 (1. Allegro - Adagio e Spiccato - Allegro 04:35, 2. Largo e spiccato 02:34, 3. Allegro 02:55)
que nous vous offrons et que vous pouvez obtenir en...
Imperial ILP 135 -> MP3 320 kbps -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair, quelques réparations manuelles -> FLAC
3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.