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Johann Sebastian BACH, Sonate en la pour flûte et clavecin obligé, BWV 1032, Fernand CARATGÉ, flûte, Ruggero GERLIN, clavecin, Le Chant du Monde LDX-A-8172, XFE-676
Cette sonate connue aujourd'hui comme étant en trois mouvements l'est au travers d’un autographe de Leipzig datant de 1736. Elle est cependant incomplète, les quarante-six dernières mesures du premier mouvement ayant été perdues après avoir été séparées du manuscrit. Les mesures manquantes ont été reconstituées par plusieurs éditeurs pour former un premier mouvement complet, un Vivace.
Lors de cet enregistrement fait avec Fernand CARATGÉ et Ruggero GERLIN seuls les deux mouvements "Largo e dolce" et "Allegro" ont été enregistrés. Dans le livret joint au disque José Bruyr précise:
"[...] Cette Sonate est-elle réellement en deux mouvements, ou bien fut-elle complétée par un premier, celui dont il nous resterait une soixantaine de mesures un "Vivace" en La majeur, ce qui déciderait du ton même de l'oeuvre? En deux mouvements comme elle est ici jouée, on la dit simplement "en La", le "Largo et dolce" étant mineur et le final "Allegro" majeur. [...]"
Nicholas Anderson: "[...] Le deuxième mouvement, indiqué "Largo e dolce", maintient de bout en bout une écriture à trois parties certes un peu austère, mais où les voix s’imitent et s’imbriquent l’une dans l’autre de manière expressive. L’"Allegro" final, enlevé, est le clou de cette sonate. Introduit par le clavecin, le thème est repris par la flûte et développé avec une énergie communicative [...]" citation extraite des notes rédigées par Nicholas Anderson pour Hyperion en 2002, dans une traduction de Josée Bégaud.
Fernand Caratgé à la flûte et Ruggero Gerlin au clavecin, un enregistrement du milieu de la deuxième face du deuxième disque de l'album Le Chant du Monde LDX-A-8171/8172 (précédé par le BWV 1020 et suivi le BWV 1013). Cet album est paru au plus tard en 1957 (le dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France ne donne pas l'année exacte de parution, on retrouve toutefois cet album mentionné dans plusieurs revues parue en 1957, par exemple dans "Le Guide du concert et du disque" ainsi que dans "Europe: revue littéraire mensuelle" et "Journal Des Instituteurs Et Des Institutrices").
Dans le premier mouvement les bruits de fond sont par endroits assez prononcé, comme de la circulation routière du genre bus ou camion. Dans le 2e mouvement le bruit de fond est nettement moins prononcé. La coupure à la fin est abrupte: je ne peux rien y changer, c'est comme ça sur le disque. Cette fin coupée abruptement est d'ailleurs le cas pour plusieurs de ces enregistrements.
Voici donc...
Johann Sebastian Bach, Sonate in A fuer Floete und Cembalo, BWV 1032, Fernand Caratgé, flûte, Ruggero Gerlin, clavecin, Le Chant du Monde LDX-A-8172, XFE-676 (1. Largo e dolce 03:32, 2. Allegro 04:21)
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______________________________CLIQUANT_ICI______________________________
Le Chant du Monde LDX-A-8172, XFE-676 -> WAV -> léger "DeClick" avec "ClickRepair", quelques réparations manuelles -> FLAC
2 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
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