Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Johann Sebastian BACH, Sonate en la pour flûte et clavecin obligé, BWV 1032, Fernand CARATGÉ, flûte, Ruggero GERLIN, clavecin, Le Chant du Monde LDX-A-8172, XFE-676

Cette sonate connue aujourd'hui comme étant en trois mouvements l'est au travers d’un autographe de Leipzig datant de 1736. Elle est cependant incomplète, les quarante-six dernières mesures du premier mouvement ayant été perdues après avoir été séparées du manuscrit. Les mesures manquantes ont été reconstituées par plusieurs éditeurs pour former un premier mouvement complet, un Vivace.

Lors de cet enregistrement fait avec
Fernand CARATGÉ et Ruggero GERLIN seuls les deux mouvements "Largo e dolce" et "Allegro" ont été enregistrés. Dans le livret joint au disque José Bruyr précise:

"[...] Cette Sonate est-elle réellement en deux mouvements, ou bien fut-elle complétée par un premier, celui dont il nous resterait une soixantaine de mesures un "Vivace" en La majeur, ce qui déciderait du ton même de l'oeuvre? En deux mouvements comme elle est ici jouée, on la dit simplement "en La", le "Largo et dolce" étant mineur et le final "Allegro" majeur. [...]"

Nicholas Anderson: "[...] Le deuxième mouvement, indiqué "Largo e dolce", maintient de bout en bout une écriture à trois parties certes un peu austère, mais où les voix s’imitent et s’imbriquent l’une dans l’autre de manière expressive. L’"Allegro" final, enlevé, est le clou de cette sonate. Introduit par le clavecin, le thème est repris par la flûte et développé avec une énergie communicative [...]" citation extraite des
notes rédigées par Nicholas Anderson pour Hyperion en 2002, dans une traduction de Josée Bégaud.

Fernand Caratgé à la flûte et Ruggero Gerlin au clavecin, un enregistrement du milieu de la deuxième face du deuxième disque de l'album Le Chant du Monde LDX-A-8171/8172 (précédé par le
BWV 1020 et suivi le BWV 1013). Cet album est paru au plus tard en 1957 (le dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France ne donne pas l'année exacte de parution, on retrouve toutefois cet album mentionné dans plusieurs revues parue en 1957, par exemple dans "Le Guide du concert et du disque" ainsi que dans "Europe: revue littéraire mensuelle" et "Journal Des Instituteurs Et Des Institutrices").

Dans le premier mouvement les bruits de fond sont par endroits assez prononcé, comme de la circulation routière du genre bus ou camion. Dans le 2e mouvement le bruit de fond est nettement moins prononcé. La coupure à la fin est abrupte: je ne peux rien y changer, c'est comme ça sur le disque. Cette fin coupée abruptement est d'ailleurs le cas pour plusieurs de ces enregistrements.

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Sonate in A fuer Floete und Cembalo, BWV 1032, Fernand Caratgé, flûte, Ruggero Gerlin, clavecin, Le Chant du Monde LDX-A-8172, XFE-676 (1. Largo e dolce 03:32, 2. Allegro 04:21)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

Le Chant du Monde LDX-A-8172, XFE-676 -> WAV -> léger "DeClick" avec "ClickRepair", quelques réparations manuelles -> FLAC

2 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top