Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Jean-Philippe RAMEAU, Platée, Ballet bouffon en trois actes et un Prologue, livret de Adrien-Joseph Le Valois d'Orville d'après l'oeuvre de Jacques Autreau, Platée - Michel SÉNÉCHAL, La Folie - Janine MICHAUD, Clarine et Thalie - Nadine SAUTEREAU, Junon - Christiane CASTELLI, L'Amour - Monique LINVAL, Thespis et Mercure - Nicolaï GEDDA, Cithéron - Jacques JANSEN, Jupiter - Huc SANTANA, Momus - Jean-Christophe BENOIT, Un Satyre - Robert TROPIN, Choeurs du Festival d'Aix en Provence (chef des choeurs: Elisabeth BRASSEUR), HANS ROSBAUD, clavecin, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, HANS ROSBAUD, juillet 1956, Festival d'Aix en Provence, Théâtre de l'Archevêché, Pathé DTX 223/224, EMI 2C 165-12503/4

Jean-Philippe Rameau termine la composition de Platée - Ballet bouffon en trois actes et un Prologue - en 1745, l'oeuvre est créée le 31 mars 1745 à Versailles, à l'occasion du mariage du fils de Louis XV avec l'Infante espagnole Maria Teresia, peu avant d'obtenir le poste de Maître de Musique de la Chambre du Roy.

Le livret est tiré de Platée ou Junon jalouse, du dramaturge Jacques Autreau (inspiré des Béotiques, IXe livre, chapitre III, de la Description de la Grèce, du géographe-historien grec Pausanias). Jean-Philippe Rameau lui achète les droits de cet ouvrage, pour pouvoir le faire modifier à sa guise par Adrien-Joseph le Valois d'Orville: l'aspect comique est renforcé, notamment par l'ajout du personnage de la Folie (porte-parole du compositeur lui-même) et d'une quantité désopilante de rimes en "oi" qui nous rappellent sans cesse que l'action se passe au Royaume des Grenouilles. Le tout devient une cruelle - mais hilarante - histoire placée sous le signe de la Folie d'un laideron qui se croit irrésistible.

À gauche: Jean-Philippe Rameau:
huile sur canevas, attribué d'abord à Jean-Baptiste Siméon Chardin, puis à Joseph Aved, Musée des Beaux-Arts de Dijon .

À droite, Platée: Pierre Jélyotte (1713-1797) dans le rôle de la nymphe Platée dans Platée au Junon jalouse, opéra-bouffe de Jean-Philippe Rameau (vers 1745), huile sur canevas, Musée du Louvre, Legs du Dr Louis La Caze, 1869

Un résumé de l'action, cité de
la page en français de Wikipedia (consultée le 10 mai 2013):

"[...]
PROLOGUE
Au royaume de Bacchus, Thespis inventeur de la comédie est réveillé par les Satyres, Ménades et autres vendangeurs. Il se résigne à fournir un nouveau divertissement mais sans ménager personne. Thalie, Momus et l'Amour prêtent leur concours au sujet: les amours comiques de Jupiter.


ACTE I
Au pied du mont Cithéron, au milieu des éléments déchaînés, Cithéron se lamente («Dieux, qui tenez l'univers dans vos mains») mais voilà que Mercure descend des cieux dans l'espoir de guérir Junon de sa jalousie. Cithéron suggère que Jupiter feigne l'amour pour la nymphe ridicule et batracienne qui règne sur le marais et Mercure enchanté de l'idée remonte au ciel. La grotesque Platée paraît, cherchant qui pourrait la consoler de sa solitude («Que ce séjour est agréable»), accompagnée par le coassement des grenouilles et le chant des coucous. Hélas, Cithéron n'éprouve pour elle que du…respect. La nymphe s'indigne («Dis donc, dis donc pourquoi?») soutenue par le choeur qui coasse («Quoi? Quoi?») mais l'arrivée de Mercure met fin au tumulte. Le maître du tonnerre est tombé sous le charme de la déesse qui règne dans ces marais superbes. D'ailleurs, le temps se couvre, preuve de la jalousie de Junon: l'acte s'achève sur un enchaînement éblouissant de danses et d'airs arrêté par un orage orchestral des plus frénétiques.

ACTE II
Mercure a prévenu Junon qui prépare sa vengeance. Jupiter daigne enfin descendre des cieux («Aquilons trop audacieux») et à la vue du nuage divin, Platée est troublée («A l'aspect de ce nuage»). Voilà que le dieu se métamorphose dans la meilleure tradition mythologique. Il devient d'abord un quadrupède qui inspire à l'orchestre des braiments divers puis «le plus beaux des hiboux» avant de s'envoler. Jupiter revient sous sa véritable forme: «Seriez-vous insensible à mes tendres voeux?». Ce à quoi la nymphe répond: «Ouffe»! Le dieu convoque Momus et ordonne un divertissement. Le choeur se moque de la nouvelle élue («Qu'elle est comique! Qu'elle est belle!»). Mais voici la Folie qui vient de dérober la lyre d'Apollon. Elle conte l'histoire de Daphné et d'Apollon dans un délirant air à l'italienne («Aux langueurs d'Apollon, Daphné se refusa» ), puis de très beaux menuets en goûts en vièle, c’est-à-dire en imitant cet instrument champêtre, se font entendre, ce sont les moments les plus célèbres de la partition. Tous chantent ensuite la nouvelle Junon («Hé, bon, bon, bon»).

ACTE III
Junon est en rage («Haine, dépit, jalouse rage») en dépit des efforts de Mercure pour la calmer. Platée réclame Hymen et l'Amour mais Momus pour retarder la cérémonie multiplie les divertissements. De fausses Grâces puis de joyeux paysans viennent danser («Chantez Platée, égayez-vous») à la grande impatience de la nymphe. Jupiter est enfin contraint de jurer sa foi: que fait donc Junon? Elle surgit enfin, prête à faire un mauvais sort à sa rivale et éclate de rire en arrachant le voile de Platée: «Que vois-je! O ciel!» et Jupiter de répondre: «vous voyez votre erreur». Les deux époux réconciliés sur le dos de l'infortunée remontent aux cieux. Platée furieuse mais impuissante doit fuir sous les quolibets du choeur.
[...]"

Le texte du livret repris de l'édition de 1746 est joint aux fichiers: le texte des partitions, ainsi que de l'enregistrement, diffère un peu par endroits.

Un manuscript de la partition peut être consulté / téléchargé
à partir de cette page (photo de la page de couverture ci-dessus), ainsi que dans l'édition de 1749 à partir de cette page de l'excellent site gallica.bnf.fr. Ce site en propose également le livret à partir de cette page (photo de la page de couverture à droite) dans l'édition de 1745, ainsi qu'à partir de cette page, dans une autre numérisation.

L'enregistrement que je vous en propose est historique, c'est le premier enregistrement mondial de cette oeuvre - il en reste le seul enregistrement pendant un peu plus de 30 ans!
Il faut en effet attendre septembre 1988 pour un deuxième enregistrement, sous la direction de Jean-Claude Malgoire, suivi peu après - décembre 1988 - par un troisième enregistrement sous la direction de Marc Minkowski - qui en fait bien plus tard - en 2002 - un deuxième enregistrement, en vidéo.

L'enregistrement est fait lors du Festival d'Aix-en-Provence en juillet 1956 et paraît l'année suivante sur deux disques Pathé DTX 223/4, réédité plus tard sur EMI 2C 165-12503/4 et HMV 2C 153-12503/4, puis sur un double CD EMI vers la fin des années 1980.

La distribution est splendide:

Platée - Michel SÉNÉCHAL
La Folie - Janine MICHAUD
Clarine et Thalie - Nadine SAUTEREAU
Junon - Christiane CASTELLI
L'Amour - Monique LINVAL
Thespis et Mercure - Nicolaï GEDDA
Cithéron - Jacques JANSEN
Jupiter - Huc SANTANA
Momus - Jean-Christophe BENOIT
Un Satyre - Robert TROPIN
Choeurs du Festival d'Aix en Provence, chef des choeurs: Elisabeth BRASSEUR
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire

Le tout est placé sous la direction de
HANS ROSBAUD, qui est également au clavecin.

Voici donc...

Jean-Philippe Rameau, Platée, Ballet bouffon en trois actes et un Prologue, livret de Adrien-Joseph Le Valois d'Orville d'après l'oeuvre de Jacques Autreau

Platée - Michel Sénéchal, La Folie - Janine Michaud, Clarine et Thalie - Nadine Sautereau, Junon - Christiane Castelli, L'Amour - Monique Linval, Thespis et Mercure - Nicolaï Gedda, Cithéron - Jacques Jansen, Jupiter - Huc Santana, Momus - Jean-Christophe Benoit, Un Satyre - Robert Tropin, Choeurs du Festival d'Aix en Provence (chef des choeurs: Elisabeth Brasseur), Hans Rosbaud, clavecin, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, Hans Rosbaud, juillet 1956, Festival d'Aix en Provence, Théâtre de l'Archevêché

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur mon site, ou en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur Filefactory (sur Filefactory le fichier ZIP est en 'trafficshare', peut donc être téléchargé sans aucunes restrictions, même en n'ayant pas de compte payant).

Pathé DTX 223/224, EMI 2C 165-12503/4 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, de nombreuses corrections manuelles ->
FLAC

10 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top