 | 
Joseph HAYDN, Symphonie No 90 en ut majeur, Hob. I:90, Orchestre symphonique de la radio finlandaise (YLE Radion sinfoniaorkesteri), Hans ROSBAUD, 13.06.1959
Joseph Haydn compose cette symphonie en 1788. Elle débute par une lente introduction, puis...
"[...] le no90 est unique [...] pour la façon dont l’Allegro suivant reprend l’idée mélodique principale de l’Adagio, plus ou moins intacte. Le thème secondaire de l’Allegro est confié à la flûte, puis à l’hautbois, et la composition de Haydn pour les instruments à vents annonce déjà les oeuvres londoniennes ultérieures. Le mouvement lent est en double variation, une des formes préférées de Haydn. Une mélodie en fa majeur alterne selon la formule A–B–A–B–A avec une mélodie contrastante en fa mineur. Puis vient un menuet assez français (Haydn va jusqu’à se servir du titre français) avec un trio à la composition délicate. Dans le finale en forme de sonate, la même idée pourvoit aux groupes du premier et du second sujet, la texture et le ton fournissent le contraste. Le ton lui-même joue un rôle important dans la fin remarquable du mouvement. Une récapitulation prolongée en ut majeur culmine en ce qui semble virtuellement une conclusion déterminée. Mais Haydn avait un autre tour dans son sac. Il accorde à l’orchestre quatre mesures de repos, puis reprend des fragments du thème principal, un demi-ton plus haut, en ré bémol majeur, et passe toute la très longue coda à ramener la musique sûrement à ut. [...]" citations extraites des notes rédigées par Matthew Rye en 1991 pour Hyperion dans une traduction d'Alain Midoux.
Source de la photo de Hans Rosbaud, dont un extrait est reproduit ci-dessus: Landesarchiv Baden-Württemberg, Donaueschinger Musiktage 1958, extrait de la photographie faite par Willy Pragher le 18 octobre 1958, http://www.landesarchiv-bw.de/plink/?f=5-432373.
Pour une analyse détaillée de l'oeuvre voir la page en allemand de Wikipedia.
La partition peut être téléchargée sur la page correspondante de l'IMSLP.
Dans l'enregistrement que je vous propose ici - qui m'a été généreusement envoyé par un visiteur de mon site - Hans Rosbaud dirige l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise (en finnois YLE Radion sinfoniaorkesteri, YLE étant le nom de la radio nationale finlandaise). Selon la discographie Hans Rosbaud de Joan Evans il s'agit d'un enregistrement de concert fait le 13 juin 1959 à l'Université d'Helsinki pendant une semaine Sibelius.
À noter que c'est la symphonie de Haydn dont on recense le plus grand nombre d'enregistrements sous sa direction:
* 21 mars 1952, Grand Orchestre de la SWF * 1er février 1954, Orchestre Philarmonique de Radio Hilversum * 26 octobre 1957, Grand Orchestre de la SWF * 24 mars 1959, Orchestre symphonique de la Radio de Rome * 13 juin 1959, Orchestre symphonique de la radio finlandaise
La fin de l'oeuvre est coupée un peu brutalement: c'est comme l'enregistrement a été radiodiffusé. À cette époque il était hélas habituel de couper avant les applaudissements, d'où cette fin un peu abrupte. J'ai préféré laisser l'enregistrement tel quel, plutôt que d'y ajouter une fin électroniquement manipulée.
Voici donc...
Joseph Haydn, Symphonie Nr. 90 in C-Dur, Hob I:90, YLE Radion sinfoniaorkesteri, Hans Rosbaud, 13.06.1959 (1. Adagio – Allegro assai 06:52, 2. Andante 08:56, 3. Menuetto: Allegretto 04:55, 4. Finale: Allegro assai 04:31)
que nous vous offrons et que vous pouvez obtenir en...
______________________________CLIQUANT_ICI______________________________
pour un download sur download sur mon site, ou en...
______________________________CLIQUANT_ICI______________________________
pour un download sur Filefactory.
Radiodiffusion -> cassette -> CD -> WAV -> FLAC
4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
|  |