 | 
Joseph HAYDN, Symphonie no 104 en ré majeur, dite "Symphonie de Londres", HOB I:104, GRAND ORCHESTRE DE LA SUEDWESTFUNK (l'actuel Orchestre Symphonique de la SWR Baden-Baden et Freiburg), Hans ROSBAUD, 1962
Cette symphonie est la douzième symphonies des Londoniennes et la dernière composée par Joseph Haydn au cours de son deuxième voyage en Angleterre en 1795. Son surnom "Symphonie de Londres" ne vient pas du compositeur et est un peu arbitraire car il pourrait s'appliquer à n'importe laquelle des onze autres symphonies composées dans les mêmes conditions.
Un deuxième surnom est "Salomon", qui n'est pas non plus de Haydn: un surnom curieux, car Johann Peter Salomon avait certes attiré Haydn à Londres, mais n'était pas le commanditaire de cette symphonie.
La première fut donnée au King's Theatre le 4 mai 1795. Ce fut un succès immédiat et Haydn a écrit dans son journal "Tout le monde était satisfait et je l'étais aussi. Cela m'a rapporté 4000 gulden, une telle chose n'est possible qu'en Angleterre". Cité d'après Wikipedia: pour plus de détails sur cette symphonie, voir la page correspondante en français de Wikipedia (ou pour une analyse plus détaillée la page en langue allemande).
La partition peut être téléchargée librement sur la page correspondante du site de l'IMSLP.
Hans ROSBAUD dirige ici "son" Grand Orchestre de la Suedwestfunk: il s'agit de son deuxième enregistrement de cette symphonie, fait peu avant son décès prématuré. Il avait enregistré cette symphonie pour le disque 6 ans auparavant - en mars 1956 - dirigeant l'Orchestre Philarmonique de Berlin, un de ses - trop rares - enregistrements disponibles aujourd'hui encore au catalogue de la Deutsche Grammophon (ADD 0289 457 7202 8 GOR MONO), du moins en téléchargement.
L'enregistrement que je vous propose ici est inédit et provient des merveilleuses archives de la Suedwestfunk (Un enregistrement fait dix ans plus tôt avec le même orchestre est disponible sur la page précédente).
Voici donc...
Joseph Haydn, Symphonie Nr. 104 D-dur, Grosses Orchester des Südwestfunks (heute: SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg), Hans Rosbaud, 1962 (1. Adagio – Allegro 08:44, 2. Andante 07:32, 3. Menuetto. Allegro – Trio 05:09, 4. Finale spirituoso 05:21)
que vous pouvez obtenir en...
______________________________CLIQUANT_ICI______________________________
Radiodiffusion -> Revox B77 -> WAV -> FLAC
4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
|  |