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Texte
 


Johann Sebastian BACH, Partita No 4 en ré majeur, BWV 828, Günther RAMIN, MMS 72

Les partitas BWV 825 à 830 sont un des trois groupes de six suites pour le clavecin composées par Johann Sebastian Bach entre 1726 et 1731 - les deux autres étant les Suites anglaises (BWV 806-811) et les Suites françaises (BWV 812-817). Elles forment la première partie de sa "Clavierübung", qui en comportera quatre et qui forme le sommet de son art pour le clavier.

Ces 6 partitas sont aussi nommées 'Suites allemandes': "[...] elles adoptent la forme traditionnelle de la suite, avec une importance accrue apportée au contrepoint, trait "germanique" pour les compositions de cette époque: les «danses» ne sont plus qu'un alibi pour écrire des pièces à la construction très achevée et au contrepoint serré [...]" (cité d'après Wikipedia).
Les partitas comprennent toutes les quatre danses traditionnelles de la suite: allemande, courante, sarabande et gigue, et un certain nombre de pièces supplémentaires, une Aria et un Menuett pour cette 4e partita. Elles commencent toutes par une pièce initiale imposante au nom différent d'une partita à l'autre, ici une Ouverture.

Pour présenter cette 4e partita, quelques citations extraites des notes rédigées par Angela Hewitt en 1997 pour Hyperion.

"[...] La Partita no4 en ré majeur est une oeuvre radieuse. Toute d’intimité et de grandeur, elle est, avec la sixième Partita, la plus longue pièce de la série. L’ouverture française initiale capte immédiatement notre attention par ses fioritures, ses trilles et son rythme doublement pointé. De nature orchestrale, elle se transforme en une section fuguée de style concerto, qui n’en est pas moins merveilleusement dansante. Avec ses longues phrases chantantes et son intimité charmante, l’allemande en ré majeur est l’un de mes moments préfèrés dans les partitas. Seul un tempo calme, mais fluide, permet à l’oreille de suivre les progressions harmoniques sous la mélodie fleurie.

Passé une courante joyeuse, rythmiquement inventive, Bach agit inhabituellement et insère une aria avant la sarabande. D’aucuns suggérèrent que ce fut juste pour combler quelque vide sur la page du graveur mais il s’agit, selon moi, d’une manière parfaite de prolonger la gaieté établie par la courante, avant de revenir, avec la sarabande, à des sentiments intimes. Le motif initial de ce mouvement, avec sa fioriture ascendante, semble poser une question – qui trouve sa réponse dans les deux mesures suivantes. Le délicat contrepoint à deux parties erre, à nouveau comme l’allemande, en de longues phrases poignantes.

Un bref menuet, qui combine adroitement rythmes binaire et ternaire, est suivi d’une gigue partageant la vigueur communicative de Bach, son goût de la vie
. [...]" Citations extraites des
notes rédigées par Angela Hewitt en 1997 pour Hyperion.

La partition peut être téléchargée
sur cette page de l'IMSLP.

Pour ce disque MMS 72 avec Günther RAMIN au clavecin il n'est malheureusement pas indiqué où et quand ont été enregistrées les deux oeuvres: le BWV 903 sur la première face et le BWV 828 sur l'autre face: voir ma page du BWV 903 pour quelques détails et hypothèses.

Pour ce disque MMS-72 il n'est donc pas clair s'il s'agit d'enregistrements fait en concert ou en studio: il n'y a en tous cas aucuns bruits qui seraient caractéristiques pour un enregistrement de concert, il semble s'agir d'un enregistrement de studio. La parution de ces deux oeuvres sur ce disque MMS-72 est la seule parution de ces deux oeuvres avec
Günther Ramin annoncée dans le 3e supplément du WERM: il est donc tout-à-fait possible que ces deux enregistrements aient été faits indépendamment du concert de Moscou discuté sur ma page du BWV 903.
Si une personne visitant cette page devait avoir les enregistrements de ce disque Melodiya M10-45953 002 et peut les comparer avec ces enregistrements parus sur ce disque MMS-72, le résultat m'intéresserait beaucoup, étant donné que d'après la pochette du disque Melodiya, il s'agit formellement d'extraits de ce fameux concert! ->
Vos remarques!

Pour cette restauration j'ai pu disposer de trois exemplaires du MMS 72 provenant de la collection de Stefan Kramer, que je remercie chaleureusement pour sa générosité!

Ce disque MMS 72 est l'un des deux disques de clavecin parus chez MMS avec
Günther RAMIN, l'autre disque étant le MMS 144, avec les Variations Goldberg de Bach.
Et j'en profite pour placer un APPEL DE RECHERCHE... Je n'ai hélas pas ce MMS 144, Stefan Kramer non plus. Si une personne visitant cette page devait avoir ce disque, je serais enchanté de le restaurer! ->
Vos remarques!

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Partita Nr. 4 in D-Dur (aus der Clavierübung, Teil 1), BWV 828, Günther Ramin, MMS 72 (1. Ouverture 05:42, 2. Allemande 03:21, 3. Courante 01:46, 4. Aria 01:35, 5. Sarabande 02:05, 6. Menuett 00:42, 7. Gigue 01:54)

que nous vous offrons et que vous pouvez obtenir en...

________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________

pour un download sur mon site, ou en...

________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________

pour un download sur Filefactory.

MMS-72, MMS-72  PT 1-2 / PT 2 -> WAV -> léger DeClick avec ClicRepair, quelques réparations manuelles ->
FLAC

7 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
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