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Johann Sebastian Bach, Messe en si mineur, BWV 232, pour deux sopranos, un alto, un ténor, une basse, choeur et orchestre, Uta Graf, soprano, Hertha Toepper, alto, Gert Lutze, ténor, Max Proebstl, basse, Chorale du Lehrergesangverein de Munich, Orchestre de l'État de Bavière, Guenther Ramin, MMS-2021
La Messe en si mineur est essentiellement composée d'un assemblage de diverses pages puisées dans différents ouvrages antérieurs du compositeur et réécrites par lui selon le procédé dit de la parodie au sens ancien du terme - "texte composé pour être chanté sur une musique connue". Pour plus de détails voir par exemple la page en langue française de Wikipedia. Seul un tiers de l'oeuvre environ consiste en compositions "originales". La parodie est un processus relativement courant chez Bach, comme d'ailleurs chez maints compositeurs de l'époque, car c'était souvent la seule manière de donner à entendre de nouveau des pièces que leurs auteurs estimaient particulièrement réussies.
Bach a travaillé sur cette messe pendant une vingtaine d'années. Elle ne fut toutefois publiée que vers 1833, bien après la mort de Bach, qui ne l'a donc jamais entendue dans son intégralité.
La partition peut être librement téléchargée sur la page correspondante de l'IMSLP.
Des trois albums MMS 2021 utilisés pour cette restauration, deux viennent de la collection de Daniel Achache, qui a effectué lui-même le transfert disque -> WAV et a mis les fichiers à ma disposition pour cette restauration: je le remercie chaleureusement pour son travail et sa générosité.
La qualité technique de la prise de son - et très probablement aussi de la gravure des matrices et/ou du pressage des disques - n'est hélas pas toujours des meilleures, mais cet enregistrement reste un document très précieux, étant le seul enregistrement complet connu de cette messe de Bach sous la direction de Günther Ramin. Il y a beaucoup de parties qui sont vraiment splendides. C'est dommage que Concert-Hall ait voulu mettre la totalité de la messe sur seulement deux disques, ce qui pour l'époque - début des années 1950 - était du point de vue technique - gravure des matrices et pressage - extrêmement délicat (la dernière face dure 33 minutes!). C'est certainement ce qui a conduit par endroits à une mauvaise qualité du son. Ces défauts sont présents sur les trois exemplaires utilisés et ne peuvent donc provenir que des matrices d'origine.
Quand à l'enregistrement lui-même, il me semble probable qu'il ait été fait lors d'un - ou de plusieurs - concerts publiques, et que certains passages avec solistes ont peut-être été réenregistrés par après. La - ou les - dates d'enregistrement ne sont pas connues. Ce disque MMS-2021 est paru entre 1953 et 1955, étant mentionné dans le 3e supplément du WERM 1953-1955 (et non en 1956 comme l'indique la discographie de John Hunt, ou d'autres sources). Il est également paru sur le Concert Hall CHS 1234. L'enregistrement doit avoir été fait après 1951 (étant donné que c'est dans la saison 1951-1952 que la plus jeune des solistes - Hertha Toepper - a commencé de chanter à l'Opéra d'État de Bavière), donc probablement entre 1951 et 1953.
Pour une courte biographie - et quelques photos - des solistes, voir par exemples les pages du site bach-cantatas.com: Uta Graf, Hertha Toepper, Gert Lutze et Max Proebstl. L'orchestre - das Baeyrische Staatsorchester (Orchestre de l'Opéra d'État de Bavière) - est un des plus anciens orchestres d'Allemagne, fondé en 1523. Le choeur - Muenchener Lehrer-Gesangverein - est l'actuel Münchner Oratorienchor, fondé en 1878 par 52 enseignants (Lehrer), d'où son premier nom. Le tout est placé sous la direction du meilleur interprète de Bach de cette époque, Guenther Ramin.
Voici donc...
Johann Sebastian Bach, Hohe Messe in h-moll, BWV 232, fuer Sopran I/II, Alt, Tenor, Bass, fünf- bis achtstimmigen Chor und Orchester Uta Graf, Sopran, Hertha Toepper, Alt, Gert Lutze, Tenor, Max Proebstl, Bass, der Muenchener Lehrer-Gesangverein, das Bayrische Staatsorchester, Guenther Ramin, MMS 2021
J'ai partagé cette messe en fichiers ZIP d'après la liturgie, donc en 5 parties - et non d'après le manuscript de Bach, qui rassemble le Kyrie et le Gloria dans une seule partie. Chaque fichier ZIP contient en plus des fichiers FLAC les mêmes fichiers CUE et PDF.
La première partie...
I. (01) Kyrie eleison 10:14, (02) Christe eleison 05:47, (03) Kyrie eleison 04:01
que vous pouvez obtenir en...
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3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
La deuxième partie...
II. (04) Gloria in excelsis, (05) Et in terra pax 06:55, (06) Laudamus te 04:28, (07) Gratias agimus tibi 03:34, (08) Domine Deus, (09) Qui tollis peccata mundi 09:50, (10) Qui sedes ad dextram Patris 04:39, (11) Quoniam tu solus sanctus, (12) Cum Sancto Spiritu 10:52
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La troisième partie...
III. Symbolum Nicenum (= Credo) (13) Credo in unum Deum, (14) Patrem omnipotentem 05:28, (15) Et in unum Dominum 04:54, (16) Et incarnatus est, (17) Crucifixus 06:21, (18) Et resurrexit 04:55, (19) Et in Spiritum Sanctum 06:20, (20) Confiteor, (21) Et expecto 07:57
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La quatrième partie...
IV. Sanctus (22) Sanctus 05:24, (23) Osanna in excelsis 02:57, (24) Benedictus, (25) Osanna repetatur 07:27
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La cinquième partie...
V. (26) Agnus Dei 05:36, (27) Dona nobis pacem 03:36
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MMS 2021 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, de nombreuses corrections manuelles -> FLAC
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
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