Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Jean-Baptiste Molière (Poquelin), musique de Jean-Baptiste Lully (LWV 43), Le Bourgeois gentilhomme, Comédie-ballet en cinq actes et en prose

"[...] Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet de Molière, en cinq actes (comportant respectivement 2, 5, 16, 5 et 6 scènes) en prose (sauf les entrées de ballet qui sont en vers), représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière. La musique est de Jean-Baptiste Lully, les ballets de Pierre Beauchamp, les décors de Carlo Vigarani et les costumes turcs du chevalier d'Arvieux.

Dans cette pièce, Molière se moque d'un riche bourgeois qui veut imiter le comportement et le genre de vie des nobles. Ce spectacle fut beaucoup apprécié par la Cour et Louis XIV qui le redemanda plusieurs fois. [...]"

Pour plus de détails voir par exemple la
page Wikipedia dont est cité le passage ci-dessus.

"[...] À partir de 1664, Lully travailla régulièrement avec Molière (qui le surnommait «le paillard»), créant le genre de la comédie-ballet, sans cependant renoncer aux ballets de cour. Les pièces de ce dernier sont alors une combinaison de comédie, de ballet et de chant: L'Amour médecin en 1665, la Pastorale comique en 1667, George Dandin en 1668, Monsieur de Pourceaugnac en 1669, Le Bourgeois gentilhomme et sa turquerie. Mais en 1671 les deux hommes se fâchèrent et devinrent ennemis. Il n'est toutefois pas prouvé que, même s'ils collaborèrent, ils furent amis. Aucun rédacteur de gazette, mémorialiste ou biographe ne fait mention d'une amitié, pas plus que de leur brouille qui fut à l'époque un non-événement.[...]" citation extraite de la
page Wikipedia sur Jean-Baptiste Lully.

Pour la partition voir par exemple la
page correspondante du site de l'IMSLP.

La distribution des rôles de l'enregistrement que je vous offre sur cette page est superbe...

Monsieur Jourdain, bourgeois:       Bernard Blier
Madame Jourdain, sa femme:         
Marthe Mercadier
Lucile, fille de M. Jourdain:       France Descaut
Nicole, servante:                  
Annette Poivre
Cléonte, amoureux de Lucile:       
Jean-Claude Michel
Covielle, valet de Cléonte:        
François Perrier
Dorante, comte, amant de Dorimène: 
Jean Topart
Dorimène, marquise:                
Geneviève Page
Maître de musique:                 
Guy Pierauld
Maître à danser:                   
Jean Parédès
Maître d'armes:                    
Jean-Marie Amato
Maître de philosophie:             
Louis de Funès
Maître tailleur:                   
Jacques Hilling
Garçon tailleur:                    Yves Duchateau
Laquais:                           
René Berthier
Mufti:                              Marcel Vigneron

Pour les chanteuses/chanteurs du ballet sont nommés:

Vieux bourgeois babillard:          Bernard Demigny
Vieille bourgeoise babillarde:      Violette Journaux
Une musicienne italienne:           Janine Dumont
Seconde musicienne:                 Geneviève Aurel
Le Suisse:                          Henri Hughenin

Robert Veyron-Lacroix est au clavecin et Suzanne Cotelle à la harpe, les solistes, choeur et orchestre du Collegium Musicum de Paris sont placés sous la direction de Roland Douatte (Direction artistique: Jean Chouquet, Production: Jacques Wolfsohn).


Pour une analyse de l'oeuvre, voir par exemple ce fichier pdf du site du Théâtre de Liège.

Pour le livret, voir par exemple ce fichier pdf du site toutmoliere.net.

Cet enregistrement est paru pour la première fois comme coffret de trois disques Decca (LXT 5211, LXT 5212 et LXT 5213), resp. London (LL 1447, LL 1448 et LL 1449). Il a ensuite été réédité très souvent, sur différents labels et sous différents formes (disque, cassette, CD), aussi bien en entier qu'en extraits musicaux.


Je n'ai assez curieusement pas pu trouver la date - ou période - d'enregistrement exacte. Au plus tard en 1956, étant donné que la parution de ce coffret est présentée dans le Gramophone d'octobre 1956, en page 71, (ainsi que dans diverses autres revues) et au plus tôt en 1952, année de fondation du Collegium Musicum de Paris par Roland Douatte. La période la plus probable me semble être 1955 à début 1956.



Il s'agit d'un des premiers enregistrements intégraux de cette comédie-ballet: de la même époque date l'enregistrement fait sous la direction d'André Jolivet, paru chez Pathé et réédité sur CD chez EMI "Les Rarissimes de la Comédie Française". Les deux enregistrements doivent être parus presque en même temps.

Pour l'enregistrement restauré que je vous propose sur cette page, j'ai utilisé aussi bien mes disques LXT 5211/12/13 que mes disques LL 1447/48/49, en combinant les meilleurs passages des deux coffrets.

Quelques repères:

ACTE 1
Ouverture                                       -> 02:38
Air "Je languis..."                             -> 05:33
Scène 1, Venez, entrez, dans cette salle        -> 10:06
Air "Je languis nuit et jour...                 -> 11:15
Cette chanson me semble un peu lugubre...       -> 14:28
Dialogue en musique                             -> 23:06
Est ce tout...                                  -> 23:28
Gravement..." Intermede Danse                   -> 26:16

ACTE 2
Scène 1, "Voila qui n'est point sot...          -> 19:14
Intermède habillement                           -> 20:25
Mon gentilhomme donnez s'il vous plait...       -> 21:22
Intermède Garcons Tailleur                      -> 22:26

ACTE 3
Scènes 1 à 10                                   -> 23:44
Scènes 11 à 16                                  -> 32:19
Intermède Acte 3 - Acte 4                       -> 33:20

ACTE 4
Scène 1, etc                                    -> 02:19
Chanson à boire                                 -> 03:06
Je ne crois pas qu on puisse mieux chanter...   -> 11:35
Intermède turc, Début                           -> 13:10
Intermède turc, "Dice Turque qui star quista... -> 20:50

ACTE 5
Scène 1, "Ah mon dieu, miséricorde...           -> 09:01
Le Ballet des Nations                           -> 38:11

Vous pouvez télécharger le tout (5 fichiers FLAC et 1 fichier PDF) en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

ou l'écouter sur cette page de mon site.

 
Top