Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Ludwig van Beethoven, Sonate pour piano No 14 en do dièse mineur, opus 27 No 2, "Sonata quasi una fantasia", Hannes Kann, 1952, MMS 44

Ludwig van Beethoven compose cette sonate en 1801. Elle fut publiée l'année suivante. Comme pour sa sonate précédente - la sonate No 13, Op. 27 No 1 -  Beethoven l'intitula "Sonata quasi una fantasia" afin d'exprimer sa volonté de s'affranchir du moule de la sonate classique en trois mouvements rapide, lent et rapide: cette sonate commence par un lent Adagio sostenuto, suivi d'un vif Allegretto. Elle se termine avec un tempétueux Presto agitato, une structure donc tout-à-fait inhabituelle à cette époque.

On lui donne aussi le surnom "au clair de lune", qui n'est pas de Beethoven, mais apocryphe: c'est le poète allemand Ludwig Rellstab qui - en 1832, soit cinq ans après le décès de Beethoven - s'est imaginé voir dans le premier mouvement de cette sonate l'évocation d'une "barque au clair de lune sur le Lac des Quatre-Cantons", une vision devenue rapidement très populaire.

Une vision bizarre, en fait absurde, étant donné que le premier mouvement décrit une marche funèbre. Cette association romantique et populaire à un clair de lune a conduit beaucoup d'interprètes à jouer cette sonate de manière à répondre aux goûts du public (pour plus de détails voir par exemple les pages
http://www.brunolussato.com/archives/268-La-Sonate-Au-clair-de-lune.html et http://www.brunolussato.com/archives/247-Beethoven,-sonate-Op-27-N1-1er-Mvt.-Version-originale.html, ainsi que la page en langue anglaise de Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Piano_Sonata_No._14_(Beethoven)).

Ce qu'il y a à retenir de tout ce qui a été écrit sur ce surnom "clair de lune", ou d'autres surnoms... Il vaut mieux tout simplement les oublier, car ils n'ont rien à voir avec ce que Beethoven a voulu exprimer en composant cette sonate. En fait, personne ne sait exactement ce que Beethoven a voulu exprimer, à part sa forme "sonata quasi una fantasia".

La partition peut être librement téléchargée sur la page correspondante de l'IMSLP.

L'enregistrement que je vous propose ici a été fait en 1952 par Hannes Kann et est paru pour la première fois sur le disque MMS 44.

Les disques MMS 44 utilisés pour cette restauration viennent en partie de la collection de Stefan Kramer: je le remercie chaleureusement pour sa générosité.

Voici donc...

Ludwig van Beethoven, Sonate fuer Klavier Nr. 14 in cis-moll, Op. 27 Nr. 2, "Sonata quasi una fantasia", Hannes Kann, 1952(*), MMS 44 (1. Adagio sostenuto 06:58, 2. Allegretto 02:03, 3. Presto agitato 07:35)

(*) d'après la discographie Concert-Hall de John Hunt

que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

Musical Masterpiece Society MMS-44, MMS-44 E3 KL 6883/84, MMS 44 2  E3 KL 6883 1A A, MMS 44 2  E3 KL 6884 1A; Concert Hall Musikalische Meisterwerke Serie MMS 44, MMS-44 E3 KL 6883/84, MMS 44 PT.1  E3 KL 6883 1F A1, MMS 44 PT.2  E3 KL 68834 1D A1 -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> FLAC

3 fichiers
FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top