Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Joseph HAYDN, Symphonie No 45 en fa dièse mineur, "Les Adieux", Orchestre Symphonique de Vienne (Wiener Symphoniker), Hans SWAROWSKY, Supraphon LPV-78 VM 201/202

Joseph Haydn compose cette symphonie vers la fin de l'année 1772, pour le Prince Nikolaus Esterházy, lors de son séjour au palais d'été d'Eszterháza. Elle a la particularité d'être la seule symphonie du XVIIIe siècle dans cette tonalité de fa dièse mineur. Il s'agit d'une des plus connues des symphonies de Haydn composées à Eszterháza, surtout à cause des circonstances de sa composition.

"[...] En été 1772, le prince et sa cour s’installèrent au palais comme à l’ordinaire, mais le prince décréta que cette fois-ci ni les femmes ni les familles des musiciens ne pourraient leur rendre visite. Les seules exceptions à cette règle étaient Haydn, les deux principaux chanteurs et le principal violoniste, Luigi Tomasini. A l’été succéda l’automne, et il devint bientôt apparent que le prince n’avait aucune intention de retourner immédiatement à Eisenstadt. Les musiciens, impatients, supplièrent Haydn de faire quelque chose. Sa solution prit une forme artistique - sa Symphonie en fa dièse mineur [...].
Les trois premiers mouvements se déroulent relativement normalement: un Allegro assai tendu qui réserve son second sujet pour la section de développement, un délicat Adagio en la majeur et un Menuet et Trio en fa dièse majeur.
Le finale commence même comme un typique Presto de forme sonate, mais il mène, après une courte pause, à ce qui est en fait un mouvement entièrement nouveau, un Adagio en 3/8 dans lequel les parties instrumentales s’arrêtent l’une après l’autre. Lors de la représentation originale à Eszterháza, chaque instrumentiste à son tour éteignit sa chandelle, prit son instrument et quitta la pièce en silence jusqu’à ce que ne restent à la fin, dans une quasi-obscurité, que Haydn et Tomasini (Haydn savait que le prince aimait tellement les solos de Tomasini qu’il resterait sûrement jusqu’à la fin). Le prince comprit l’allusion, et aurait déclaré de bonne grâce: 'S’ils s’en vont tous, nous devons partir aussi.' Et le lendemain toute la cour retourna à Eisenstadt
. [...]" Citations extraites des
notes rédigées par Matthew Rye en 1991 pour Hyperion, dans une traduction d'Elisabeth Rhodes.

Pour plus de détails sur l'oeuvre, voir par exemple la page en allemand de Wikipedia.

Trois interprétations -  Antal Dorati, Adam Fischer et Christopher Hogwood - peuvent être écoutées
sur la page correspondante du site www.haydn107.com.

La partition peut être téléchargée
sur la page correspondante de l'IMSLP.

Hans Swarowsky enregistre cette symphonie avec l'Orchestre Symphonique de Vienne vers la fin des années 1940 ou au début de l'année 1950: il ne m'a pas été possible de dater exactement l'enregistrement, qui a très probablement été fait dans la Grande Salle du "Wiener Konzerthaus".

La première parution de cet enregistrement peut par contre être localisée assez exactement: elle est en effet annoncée dans le premier supplément du WERM couvrant la période avril 1950 - mai/juin 1951: trois disque 78 tours Ultraphon Tchécoslovaquie 23561-3. On trouve ces disques aussi mentionnés dans diverses revues, par exemple dans la revue Gramophone, juin 1951, page 21. La parution est donc à situer entre la fin 1950 et le début 1951.
La première parution sur 33 tours a lieu peu après sur le disque Supraphon LPV-78, avec la
symphonie No 1 au début de la première face, mêmes interprètes.

La restauration que je vous propose sur cette page a été faite en grande partie avec un exemplaire du disque LPV-78 de la collection de Daniel Achache, quelques inserts viennent d'un exemplaire de ma collection, par endroits en meilleur état - d'où quelques variations dans le bruit de suface, mon exemplaire étant un peu plus "bruyant". Daniel a effectué lui-même le transfert disque -> WAV et mis son fichier à ma disposition pour le restaurer: je le remercie chaleureusement pour son travail et sa générosité.

Ces disques ont hélas de nombreux défauts qui ne peuvent être corrigés - souvent présents aux mêmes endroits sur les deux exemplaires: ce sont donc probablement des défauts de gravure et/ou de pressage.
Je ne suis pas satisfait de ma restauration, mais pour le moment je ne peux pas faire mieux.

Voici donc...

Joseph Haydn, Symphonie Nr. 45 in fis-moll, "Abschiedssymphonie", Wiener Symphoniker, Hans Swarowsky, Supraphon LPV-78 VM 201/202 (1. Allegro assai 03:59, 2. Adagio 06:55, 3. Menuet. Allegretto - Trio 04:04, 4. Finale. Presto - Adagio 07:55)

que Daniel et moi vous offrons et que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur mon site, ou en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur Filefactory.

Supraphon LPV-78 VM 201/202 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles ->
FLAC

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top