Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Robert SCHUMANN, Quatuor à cordes No 3 en la majeur, Op. 41 No 3, QUATUOR À CORDES DE WINTERTHUR (Peter RYBAR, 1er violon, Clemens DAHINDEN, 2e violon, Oskar KROMER, alto, Antonio TUSA, violoncelle), Concert Hall Society CHC 38

Robert Schumann compose les trois quatuors à cordes de son opus 41 - ses seules pièces de ce genre - en 1842: les deux premiers furent écrits coup sur coup en juin, même s’ils furent très certainement révisés dans les semaines suivantes; le dernier, rédigé en une quinzaine de jours, y fut ajouté en juillet. Les trois partitions parurent en 1843, avec une dédicace à Mendelssohn.

On sent l’influence de Beethoven au début de son Quatuor à cordes en la majeur op. 41 no 3 "[...] où le mouvement lent initial est précédé d’une introduction lente présageant la forme du sujet principal de l’Allegro. Reconnaissons néanmoins que, dans cette introduction, le poète parle d’une voix distinctement schumannesque. Mais l’intervalle mélodique «fléchissant» qui l’amorce (on l’entend sans accompagnement, comme un lointain écho de sa forme passée, dans la mesure immédiatement antérieure au début de l’Allegro) et son harmonisation servent de tremplin au thème principal du mouvement. Le second sujet de l’Allegro est, lui aussi, typique au possible, avec un thème violoncellistique évoluant sans à-coups et dont les phrases atteignent leur summum au deuxième ton faible de la mesure. Non seulement le thème même paraît contredire le mètre prédominant, mais l’accompagnement simple fourni par les autres exécutants est tenacement syncopé, si bien que tout le passage semble d’une dérangeante dislocation.

Schumann aura trouvé maintes pièces de forme variation à étudier dans les quatuors à cordes de Mozart et de Beethoven. Mais là où ces compositeurs limitaient systématiquement leur usage des variations au mouvement lent ou au finale, Schumann, dans un effort des plus originaux, y coule son Scherzo, dont le thème agité, syncopé à couper le souffle, engendre quatre variations et une coda, laquelle voit la musique s’envoler soudain en majeur. La deuxième variation montre combien les intensives études contrapuntiques entreprises par Schumann plusieurs années auparavant ont porté leurs fruits; la troisième, elle, est une douce sicilienne dont le fa dièse mineur et les nuances «napolitaines» (prenant appui sur le deuxième degré bémolisé de la gamme) peuvent rappeler le profond mouvement lent du Concerto pour piano en la majeur K488 de Mozart.

Après son mouvement lent lyriquement intense, dont l’épisode contrastif s’éploie par-dessus un insistant rythme alla marcia en notes répétées, Schumann nous offre un finale d’une insouciance joviale. C’est là une de ses pièces strictement découpées en sections, avec des épisodes récurrents qui créent un patchwork un peu comme dans certains de ses cycles pianistiques des années 1830. L’un de ces épisodes renoue avec la tonalité et l’atmosphère agitée du Scherzo (deuxième mouvement); un autre, curieusement étiqueté «quasi trio», est plus détendu — un thème d’une élégance courtoise qui semble délibérément rappeler la Gavotte de la Suite française en mi majeur de Bach. À la fin, le rythme gaillard du thème principal est développé pour former une grandiose coda. [...]" citations extraites des
notes rédigées en 2009 par Misha Donat pour Hypérion.

La partition peut être téléchargée librement sur la
page correspondante de l'IMSLP.

Cette interprétation du Quatuor de Winterthur est parue sur le disque Concert Hall CHC-38, en mai 1950 (selon la discographie de John Hunt), ce disque est mentionné dans le 1er supplément du WERM. L'exemplaire du disque utilisé pour cette restauration a quelques défauts de pressage et/ou de gravure (*) que j'ai essayé de corriger un peu: ils restent toutefois audibles, surtout dans le 3e mouvement.

(*) J'ai eu l'occasion d'examiner les enregistrements de deux autres exemplaires de ce disque: les défauts en question y sont aussi présents, plus ou moins prononcés. Il s'agit de très courtes déformations du profil sonore qui provoquent des clacquements très courts, mais nettement audibles.

Mais vu l'âge du disque, le son est quand-même de bonne qualité!

Voici donc...

Robert Schumann, Streichquartett Nr. 3 in A-Dur, Op. 41 Nr. 3, Winterthurer Streichquartett (Peter Rybar, 1. Violine, Clemens Dahinden, 2. Violine, Oskar Kromer, Bratsche, Antonio Tusa, Cello), Concert Hall Society CHC 38 (1. Andante espressivo - Allegro molto moderato 06:50, 2. Assai agitato - Un poco Adagio - Tempo sisoluto 06:00, 3. Adagio molto 08:11, 4. Finale. Allegro molto vivace 06:06)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

Concert Hall Society CHC-38 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClicRepair, des réparations manuelles -> FLAC

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top