Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
Gossec... Rond...
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


François-Joseph GOSSEC, Rondo (Rondeau) en ré majeur pour flûte, violon, harpe et orchestre, Michel DEBOST, flûte, Pierre DOUKAN, violon, Lily LASKINE, harpe, Paul HONGNE, basson, Orchestre de Chambre de la RADIO FRANÇAISE, Marcel COURAUD, disque de transcription radio "The French Broadcasting System in North America", Série "Masterworks from France", Program No. 487 Gossec & Devienne 18th Century, P env. 1960

L'enregistrement que je vous propose sur cette page a été fait par la Radio Française et provient d'un disque de transcription radio "The French Broadcasting System in North America" sous-titré "Masterworks from France", Program No. 487 Gossec & Devienne 18th Century, GRC 6202 A  MMF #487.

Cette ravissante courte oeuvre y était simplement intitulée "Rondeau pour flûte et orchestre" de François-Joseph Gossec, sans plus de détails...
Grâce à Benoit (du
Quartier des Archives) et à la banque de données PHILIDOR cette oeuvre a pu être identifiée comme étant la troisième partie de la "Symphonie concertante du Ballet de Mirza": pour plus de détails, voir la page correspondante de PHILIDOR.

Les musiciens accompagnant le jeune Michel DEBOST, flûte, ne sont pas n'importe qui... Lily LASKINE à la harpe, Paul HONGNE au basson, Pierre DOUKAN au violon. L'Orchestre de Chambre de la Radio Française est dirigé par Marcel COURAUD.

Je n'ai pas pu dater exactement cet enregistrement. Il a été fait au plus tôt vers la fin 1959, étant donné que le présentateur mentionne le premier prix que venait d'obtenir le jeune Michel Debost à Prague (en 1959), mais avant 1961, son 1er Prix à l'unanimité du Concours de Genève de 1961 n'étant pas mentionné dans la présentation de cet enregistrement. Son numéro de programme - 487 - correspond aux disques de transcription des années 1960 ou 1961 (La dernière entrée de cette série que j'ai pu trouver dans le catalogue de la Library of Congress de Washington est le "Masterworks from France. Program no. 420, parts 1-2, Marc-Antoine Charpentier", année de parution indiquée: 1959). Ce disque est complété par le
Concerto No 2 pour flûte et orchestre de Devienne, également avec Michel Debost et Marcel Couraud.

Voici donc...

François-Joseph Gossec, Rondo (Rondeau) en ré majeur pour flûte, violon, harpe et orchestre, Michel Debost, flûte, Pierre Doukan, violon, Lily Laskine, harpe, Paul Hongne, basson, Orchestre de Chambre de la Radio Française, Marcel Couraud, disque de transcription radio "The French Broadcasting System in North America", Série "Masterworks from France", Program No. 487 Gossec & Devienne 18th Century, P env. 1960 (06:54)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

disque de transcription radio "The French Broadcasting System in North America", Série "Masterworks from France", Program No. 487 Gossec & Devienne 18th Century, GRC 6202 A  MMF #487 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, de nombreuses corrections manuelles -> FLAC

1 fichier FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

À noter que Lily Laskine et Pierre Doukan ont également enregistré ce Rondo avec Jean-Pierre Rampal et un Orchestre de Chambre dirigé par Louis de Froment, paru sur la deuxième face du disque Pathé DTX 230. Au verso de la pochette - dont Benoit m'a très aimablement envoyé la photo - Pierre Doukan donne une analyse très intéressante de ce Rondo:

"[...] Gossec traite ici son orchestre avec une virtuosité peu coutumière. Quatorze parties, dont huit concertantes: flûte, deut hautbois, deux clarinettes, basson, violon et harpe, apportent à cette oeuvre des couleurs inhabituelles. La forme est celle du rondo classique: trois refrains encadrant deux couplets.
Le refrain est dit par l'orchestre; c'est un thème aimable et léger, très caractéristique du style de Gossec avec ses formules qui se répètent.
Le premier couplet est lui-même en deux parties égales. La première va du ton de ré à celui de la dominante, et comporte trois périodes de virtuosité (violon, flûte, violon) toujours coupées par une ritournelle d'orchestre (thème du Rondo ou thème de fanfare)- La deuxième, plus mélodique, oscille de la à ré. Elle s'ouvre sur un dialogue entre hautbois et basson. La cadence de la harpe qui suit amène une pédale de dominante sur laquelle violon et flûte semblent hésiter. Puis, ce sera le retour à la fanfare, annoncée par une fusée de flûte et terminée par un fulgurant arpège de violon, et au refrain.
Le deuxième couplet, plus court, est en si mineur. D'écriture plus symphonique, il voit s'enchaîner deux formules différentes de trio instrumental: 1 - deux hautbois ou clarinettes accompagnés par le basson; 2 - flûte et hautbois accompagnés par le violon. Un long tutti d'orchestre, où se retrouve notre fanfare, ramènera après une courte suspension le refrain
.[...]"

Un texte de Pierre Doukan extrait du verso de la pochette du disque Pathé DTX 230.

 
Top