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François-Joseph GOSSEC, Rondo (Rondeau) en ré majeur pour flûte, violon, harpe et orchestre, Michel DEBOST, flûte, Pierre DOUKAN, violon, Lily LASKINE, harpe, Paul HONGNE, basson, Orchestre de Chambre de la RADIO FRANÇAISE, Marcel COURAUD, disque de transcription radio "The French Broadcasting System in North America", Série "Masterworks from France", Program No. 487 Gossec & Devienne 18th Century, P env. 1960
L'enregistrement que je vous propose sur cette page a été fait par la Radio Française et provient d'un disque de transcription radio "The French Broadcasting System in North America" sous-titré "Masterworks from France", Program No. 487 Gossec & Devienne 18th Century, GRC 6202 A MMF #487.
Cette ravissante courte oeuvre y était simplement intitulée "Rondeau pour flûte et orchestre" de François-Joseph Gossec, sans plus de détails... Grâce à Benoit (du Quartier des Archives) et à la banque de données PHILIDOR cette oeuvre a pu être identifiée comme étant la troisième partie de la "Symphonie concertante du Ballet de Mirza": pour plus de détails, voir la page correspondante de PHILIDOR.
Les musiciens accompagnant le jeune Michel DEBOST, flûte, ne sont pas n'importe qui... Lily LASKINE à la harpe, Paul HONGNE au basson, Pierre DOUKAN au violon. L'Orchestre de Chambre de la Radio Française est dirigé par Marcel COURAUD.
Je n'ai pas pu dater exactement cet enregistrement. Il a été fait au plus tôt vers la fin 1959, étant donné que le présentateur mentionne le premier prix que venait d'obtenir le jeune Michel Debost à Prague (en 1959), mais avant 1961, son 1er Prix à l'unanimité du Concours de Genève de 1961 n'étant pas mentionné dans la présentation de cet enregistrement. Son numéro de programme - 487 - correspond aux disques de transcription des années 1960 ou 1961 (La dernière entrée de cette série que j'ai pu trouver dans le catalogue de la Library of Congress de Washington est le "Masterworks from France. Program no. 420, parts 1-2, Marc-Antoine Charpentier", année de parution indiquée: 1959). Ce disque est complété par le Concerto No 2 pour flûte et orchestre de Devienne, également avec Michel Debost et Marcel Couraud.
Voici donc...
François-Joseph Gossec, Rondo (Rondeau) en ré majeur pour flûte, violon, harpe et orchestre, Michel Debost, flûte, Pierre Doukan, violon, Lily Laskine, harpe, Paul Hongne, basson, Orchestre de Chambre de la Radio Française, Marcel Couraud, disque de transcription radio "The French Broadcasting System in North America", Série "Masterworks from France", Program No. 487 Gossec & Devienne 18th Century, P env. 1960 (06:54)
que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
______________________________CLIQUANT_ICI______________________________
disque de transcription radio "The French Broadcasting System in North America", Série "Masterworks from France", Program No. 487 Gossec & Devienne 18th Century, GRC 6202 A MMF #487 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, de nombreuses corrections manuelles -> FLAC
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À noter que Lily Laskine et Pierre Doukan ont également enregistré ce Rondo avec Jean-Pierre Rampal et un Orchestre de Chambre dirigé par Louis de Froment, paru sur la deuxième face du disque Pathé DTX 230. Au verso de la pochette - dont Benoit m'a très aimablement envoyé la photo - Pierre Doukan donne une analyse très intéressante de ce Rondo:
"[...] Gossec traite ici son orchestre avec une virtuosité peu coutumière. Quatorze parties, dont huit concertantes: flûte, deut hautbois, deux clarinettes, basson, violon et harpe, apportent à cette oeuvre des couleurs inhabituelles. La forme est celle du rondo classique: trois refrains encadrant deux couplets. Le refrain est dit par l'orchestre; c'est un thème aimable et léger, très caractéristique du style de Gossec avec ses formules qui se répètent. Le premier couplet est lui-même en deux parties égales. La première va du ton de ré à celui de la dominante, et comporte trois périodes de virtuosité (violon, flûte, violon) toujours coupées par une ritournelle d'orchestre (thème du Rondo ou thème de fanfare)- La deuxième, plus mélodique, oscille de la à ré. Elle s'ouvre sur un dialogue entre hautbois et basson. La cadence de la harpe qui suit amène une pédale de dominante sur laquelle violon et flûte semblent hésiter. Puis, ce sera le retour à la fanfare, annoncée par une fusée de flûte et terminée par un fulgurant arpège de violon, et au refrain. Le deuxième couplet, plus court, est en si mineur. D'écriture plus symphonique, il voit s'enchaîner deux formules différentes de trio instrumental: 1 - deux hautbois ou clarinettes accompagnés par le basson; 2 - flûte et hautbois accompagnés par le violon. Un long tutti d'orchestre, où se retrouve notre fanfare, ramènera après une courte suspension le refrain.[...]"
Un texte de Pierre Doukan extrait du verso de la pochette du disque Pathé DTX 230.
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