Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Antonio VIVALDI, Gloria en ré majeur RV 589, Friederike SAILER, Soprano I, L.REIMANN, Soprano II, Margarethe BENCE, Alto, CHOEUR DE LA RADIO DE STUTTGART, Orchestre Philarmonique "Pro Musica" de Stuttgart, Marcel COURAUD, première publication 1957, Musidisc 30 RC 876, VOX RPG ST 03034

Antonio Vivaldi a composé trois Gloria, dont l'un - le RV 590 - est perdu (on en connait l'existence que par sa mention dans le catalogue Kreuzherren). Ce Gloria en ré majeur est le plus connu, l'autre Gloria RV 588 étant moins souvent joué. Les deux Gloria ont été composés vers la même période, au début des années 1700.

La partition peut être téléchargée sur la
page correspondante de l'IMSLP, ainsi que par exemple sur la page correspondante du site cpdl.org, ou sur une page du site cantatedomino.

L'interprétation que je vous présente ici sous la direction de
Marcel Couraud a été souvent rééditée. Le catalogue de la Bibliothèque Nationale Française mentionne par exemple les rééditions suivantes:

* Vox PL 10390 (couplé avec le Stabat mater RV 621 et Motetto a canto) {publié en 1957, d'après le Library of Congress Online Catalog}

* Club national du disque CND 834, 1962 (mêmes oeuvres que sur le Vox)

* Super majestic BBH1550 (couplé avec l'Exsultate, Jubilate, KV 165 de Wolfgang-Amadeus Mozart, sous la direction de Ferdinand Grossmann, avec Marguerite Lavergne, soprano)

* Coffret de 4 disques Club national du disque CND817/818/819/820, un panorama de la musique italienne, diverses oeuvres, seul le Gloria étant sous la direction de Marcel Couraud

Le "Library of Congress Online Catalog" mentionne en plus:

* Turnabout TV 4029 S et TV 34029 S (1965), mêmes oeuvres que sur le Super majestic BBH1550

* Christophorus SCGLX 73 899, couplé avec le Stabat Mater RV 621 et le "O qui coeli terraeque serenitas" RV 631 {paru en 1979 selon le "Katalog des Deutschen Musikarchivs"}

J'ai trouvé en plus mention d'un VOX STPL 510390, avec les mêmes oeuvres que sur le Super majestic BBH1550. Cette liste n'est pas exhaustive, les rééditions ayant été nombreuses.

En ce qui concerne les parutions sur CD, le catalogue de la Bibliothèque Nationale Française indique:

* CD Editions Atlas SACCD002, 1996, avec le Gloria RV 589, le Magnificat RV 611 et le Stabat Mater RV 621, le Magnificat étant toutefois sous la direction de Robert Dunand. D'autres sources indiquent que pour le Gloria il s'agit aussi d'un enregistrement fait par Robert Dunand, et non de l'enregistrement de Marcel Couraud: le seul enregistrement de ce CD sous la direction de Marcel Couraud serait le Stabat Mater.

Le "Katalog des Deutschen Musikarchivs" mentionne un CD Entrée CHE 0008-2 paru en 1992 (ASIN: B0000260LX), avec les mêmes oeuvres que le Christophorus SCGLX 73 899 (le label Entrée appartient d'ailleurs à Christophorus).

Selon le catalogue de la Phonothèque Suisse les mêmes oeuvres sont parues en 1990 sur un CD Tuxedo Music 1032 de Tecval Memories SA (ASIN: B0000282GJ, EAN 7619924110325).

Cet enregistrement est aussi disponible actuellement (mai 2012) en téléchargement sur certaines plateformes, par exemple Quobuz ou Amazon, sous un label "Harrison James Music". La qualité n'est toutefois hélas pas parfaite, comme j'ai pu le constater moi-même: l'enregistrement n'a pas été repris d'un CD, mais d'un disque 33 tours, avec quelques grossiers défauts non - ou mal - corrigés et désagréables à l'écoute.

En ce qui concerne la qualité des parutions sur CD je ne peux pas faire de commentaires, n'ayant pas eu l'occasion de les écouter. Si une visiteuse / un visiteur peut les commenter, cela m'intéresse ->
Vos remarques!

Assez curieusement je n'ai pas pu localiser avec certitude le disque de première édition, et ne peux donc pas dater exactement cet enregistrement: il devrait en principe s'agir d'un disque des Discophiles Français, mais je n'ai pas pu le trouver.

L'enregistrement a probablement été fait dans la même période que les divers enregistrements des cantates de Bach avec Marcel Couraud, le même ensemble et les mêmes solistes, donc autour des années 1956-1957.

En tous cas antérieur à 1958, étant donné qu'on peut retrouver le Vox PL 10390 présenté
en page 21 de la revue Gramophone de mai 1958, ce qui recoupe l'indication (P) 1957 du "Library of Congress Online Catalog", donnée un peu plus haut.

Ce Vox PL 10390 en est peut-être la première édition? C'est en tous cas la parution la plus ancienne que j'ai pu trouver.

Les solistes sont deux chanteuses bien connues de cette époque -
Friederike Sailer, soprano, et Margarethe Bence, alto - et une deuxième soprano (dans le Laudamus te) "L.Reimann": je n'ai toutefois pas pu trouver de détails sur cette chanteuse, dans plusieurs rééditions elle n'est même pas mentionnée. Certaines rééditions indiquent que le Laudamus est chanté par la soprano et l'alto, ce qui est faux: c'est bien une 2e soprano qui accompagne là Friederike Sailer. Le choeur - nommé "Choeur de la Radio de Stuttgart" dans certaines éditions, "Choeur Pro Musica de Stuttgart" dans d'autres - est splendide, comme c'est quasiment toujours le cas dans les oeuvres dirigées par Marcel Couraud.

En ce qui concerne cet Orchestre Philarmonique "Pro Musica" de Stuttgart, il n'est pas clair, s'il pourrait d'agir d'une 'pré-formation' de l'orchestre qui porte aujourd'hui ce nom - Orchestre Pro Musica Stuttgart - étant donné que dans les années 1952 à 1960 ce dernier portait un autre nom - "Andreae-Orchester", nommé d'après l'église Andreae de Bad Cannstatt. À partir de 1965 cet orchestre prend le nom de "Pro Musica Bad Cannstatt", puis vers 1971 son nom actuel. Cet Orchestre Philarmonique "Pro Musica" de Stuttgart - que l'on retrouve dans plusieurs autres enregistrements de cette époque - pourrait toutefois aussi avoir été formé pour l'occasion, peut-être avec des musiciens de l'Orchestre de la Radio de Stuttgart?

Je vous propose ici deux éditions, l'une parue sur le Musidisc 30 RC 876, et l'autre parue sur le VOX RPG ST 03034, une édition italienne. Ce deuxième enregistrement a été mis à ma disposition par Daniel Achache, que je remercie chaleureusement pour sa générosité.

Sur le Musidisc le Gloria est couplé avec le Magnificat BWV 243 de Johann Sebastian Bach, sous la direction de Rolf Reinhardt; sur le VOX RPG ST 03034 il est par contre couplé avec l'Exsultate, Jubilate, KV 165 de Wolfgang-Amadeus Mozart, sous la direction de Ferdinand Grossmann, avec Marguerite Lavergne, soprano, donc le même couplage que sur le Super majestic BBH1550.

Si je vous propose les deux éditions, c'est tout simplement parce que je n'arrive pas à me décider pour l'une, ou pour l'autre!! C'est pour ça que j'ai pris le temps de les restaurer les deux, tous deux étant en bon à très bon état. Le Musidisc a une surface par endroits un peu bruyante, le VOX a par contre un bruit de surface moins prononcé - mis à part le "Domine Deus, Agnus Dei" qui avait des passages assez endommagés et que j'ai essayé de réparer le mieux possible.

À vous de décider quel disque est le meilleur! Tout commentaire est bienvenu ->
Vos remarques!

Voici donc d'abord la restauration du Musidisc 30 RC 876...

Antonio Vivaldi, Gloria en ré majeur (D-Dur) RV 589, Friederike Sailer, Soprano I, L.Reimann, Soprano II, Margarethe Bence, Alto, Choeur de la Radio de Stuttgart, Orchestre Philarmonique "Pro Musica" de Stuttgart, Marcel Couraud, première publication 1957, Musidisc 30 RC 876

* 01. Gloria in excelsis Deo (Gloire à Dieu au plus haut des cieux), allegro (choeur) 02:19
* 02. Et in terra pax hominibus (Et paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté), andante (choeur) 03:50
* 03. Laudamus te (Nous te louons. Nous te bénissons), allegro (Sopranos I et II) 02:17
* 04. Gratias agimus tibi (Nous t'adorons), adagio (choeur), 05. Propter magnam gloriam tuam (Nous te glorifions), allegro (choeur)  01:20
* 06. Domine Deus, Rex caelestis, Deus Pater omnipotens (Seigneur Dieu, roi du ciel, Dieu le Père tout puissant), largo (Soprano) 03:13
* 07. Domine Fili unigenite, Jesu Christe (Seigneur, fils unique, Jésus-Christ), allegro (choeur) 02:40
* 08. Domine Deus, Agnus Dei, Filius Patris (Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le fils du Père), Qui tollis peccata mundi, miserere nobis (Toi qui enlèves le péché du monde, prend pitié de nous), adagio (Contralto et choeur) 02:49
* 09. Qui tollis peccata mundi, suscipe deprecationem nostram (Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière), adagio (choeur) 00:59
* 10. Qui sedes ad dextram Patris, miserere nobis (Toi qui es assis à la droite du Père, prend pitié de nous), allegro (Contralto) 02:35
* 11. Quoniam tu solus Sanctus. Tu solus Dominus (Car toi seul es saint, toi seul es seigneur), Tu solus Altissimus, Jesu Christe (toi seul es le très-haut, Jésus-Christ), allegro (choeur) 00:49
* 12. Cum Sancto Spiritu, in gloria Dei Patris. Amen (Avec le Saint-Esprit, dans la gloire de Dieu le Père. Amen), allegro (choeur) 02:42

À propos de ces *12* parties: certaines sources n'indiquent que *11* parties, le très court "Gratias agimus tibi" n'étant alors pas mentionné séparément, mais inclu au début du "Propter magnam gloriam tuam". La pause entre ces deux parties est généralement très courte, comme dans cette interprétation de Marcel Couraud: c'est la raison pour laquelle j'ai réuni les 4e et 5e parties dans un seul fichier FLAC.

Une restauration que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

Musidisc 30 RC 876 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> FLAC

... puis la restauration du VOX RPG ST 03034 (pour les durées voir le fichier PDF: légères différences entre le Musidisc et le VOX, tout-à-fait normales pour différentes éditions) que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

VOX RPG ST 03034 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> FLAC

Pour les deux disques:

11 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top