Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Jean Sébastien Bach, "Nach dir, Herr, verlanget mich" (Vers toi, Éternel, j’élève mon âme), Cantate BWV 150, pour solistes, choeur et orchestre, Friederike Sailer, soprano, Hanne Muench, contralto, Nikolaus Paid (Pold?), ténor, Robert Titze, basse, Walter Biller, violoncelle, Hermann Werdermann, clavecin, Ensemble Vocal et Instrumental de Stuttgart, Marcel Couraud

Cette cantate religieuse de Johann Sebastian Bach a été peut-être composée à Arnstadt, pour une occasion restée inconnue. Elle est particulière par son orchestration clairsemée ainsi que pour l’indépendance et la prééminence du choeur qui est présent dans quatre des sept mouvements.

Sa date de composition exacte est inconnue, on la considère toutefois comme étant l'une des premières cantates composées par Bach. Le catalogue chronologique de Zwang la situe en sixième place, soit composée entre 1708 et 1709, la cantate placée en première place - BWV 131, Aus der Tiefen rufe ich, Herr, zu dir - ayant été composée en 1707.

Le livret alterne entre les textes bibliques et la poésie libre, ce qui est rare parmi les premières cantates de Bach. Le texte des deuxième, quatrième et sixième mouvements provient du Psaume 25 (v. 1, 2, 5, 15). L'auteur du texte est inconnu.

La cantate est constituée de choeurs et d'arias - sans récitatifs ni répétitions da capo - et il n'y a pas de mélodie chorale. Bach utilise intensément la fugue chorale et l'imitation polyphonique, changeant souvent très rapidement de tempo et de caractère au sein des mêmes mouvements pour adapter une nouvelle idée musicale à chaque phrase du texte.

Le cinquième mouvement est un des rares trios vocaux dans l’oeuvre de Bach. Le dernier mouvement est une chaconne construite sur une ligne de basse qui passe par une série de modulations. Le thème de ce mouvement final a été adapté par Johannes Brahms pour le finale de sa quatrième symphonie.

(texte établi sur la base des pages de Wikipedia en
français et en anglais )

Pour une traduction française interlinéaire du texte de la cantate voir par exemple la
page correspondante du site www.bach-cantatas.com.

La partition complète peut être téléchargée sur la
page correspondante du même site, ainsi que sur la page correspondante de l'IMSLP.

Dans cet enregistrement Marcel Couraud dirige l'Ensemble Vocal et Instrumental de Stuttgart - le "
Stuttgarter Bach-Chor und Orchester" . La date d'enregistrement exacte n'est pas connue, elle est à situer entre le milieu et la fin des années 1950, soit seulement quelques années après la fondation de cet orchestre (env. 1954).

Il s'agit du
premier enregistrement complet de cette cantate, le 2e enregistrement ayant été fait beaucoup plus tard, en 1970, sous la direction d'Helmut Rilling: cette cantate a été longtemps négligée, peut-être parce que les solistes n'ont pas de rôles prédominants. C'est le choeur qui a le rôle le plus important, et le Stuttgarter Bach-Chor est ici vraiment excellent.

Les solistes...

Le nom du ténor n'est pas tout-à-fait clair: sur mon disque est mentionné "N.Pold", d'autres sources - comme par exemple le site www.bach-cantatas.com - indiquent par contre "Nikolaus Paid".

Au cembalo Hermann Werdermann et au violoncelle Walter Biller, deux musiciens que l'on retrouve souvent dans d'autres enregistrements de cette époque.

Les autres solistes sont Hanne Muench, contralto, Friederike Sailer, soprano, et Robert Titze, basse.

La première parution a eu lieu sur le disque 33 tours World Records Club TCM 24 (ref.: www.bach-cantatas.com), avec la cantate BWV 140 sur l'autre face, également sous la direction de Marcel Couraud, puis rééditée sur le disque 33 tours Les Discophiles français DF 730028 dans le même couplage.

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Kantate "Nach dir, Herr, verlanget mich", BWV 150, fuer Soli (SATB), Chor (SATB) und Orchester, Friederike Sailer, Sopran, Hanne Muench, Alt, Nikolaus Paid (Pold?), Tenor, Robert Titze, Bass, Walter Biller, Violoncello, Hermann Werdermann, Cembalo, Stuttgarter Bach-Chor und Orchester, Marcel Couraud (1. Sinfonia 01:48, 2. Chor: Nach dir, Herr, verlanget mich 04:02, 3. Aria (S): Doch bin und bleibe ich vergnügt 01:37, 4. Chor: Leite mich in deiner Wahrheit 02:13, 5. Trio (ATB): Zedern müssen von den Winden 01:44, 6. Chor: Meine Augen sehen stets zu dem Herrn 02:39, 7. Chor (chaconne): Meine Tage in dem Leide 03:47)

que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

Les Discophiles français DF 730.028 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> FLAC

7 fichiers
FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier TXT dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top