"[...] C'est donc une longue expérience qui me permet d'affirmer que le chef de 'Don Giovanni' - et de tous les autres opéras de Mozart - n'a qu'à faire ce qui se trouve dans la partition, pas un iota de plus, pas un iota de moins. Prenez par exemple la valeur des notes: Mozart différencie très exactement. Quand il écrit une fois un triolet et une autre fois quatre doubles croches pour la même durée, il suit une intention bien précise. Et cette intention n'est pas purement musicale, elle vient du drame, elle est en lien étroit avec l'expression. [...] Si on lit la partition exactement, on y découvre tout: le caractère des personnages, la logique de l'action, le ton de l'opéra semi-seria. Le commentaire de l'oeuvre se trouve dans l'oeuvre! [...]" citation extraite de la splendide biographie de Josef Krips 'Pas de musique sans amour - JOSEF KRIPS - Souvenirs', éditée par Madame Harrietta Krips et traduite par Georges Athanasiadès, la version originale étant en allemand.
Et pourtant... Il existe un très grand nombre d'interprétations souvent très différentes l'une de l'autre, tous n'ont pas le respect de la partition qu'avait Josef Krips!
* Wolfgang Amadeus MOZART, Ouverture de l'opéra 'La flûte enchantée', KV 620, Wiener Philarmoniker, Karl BÖHM, 2 août 1941, Salzburg
* Wolfgang Amadeus MOZART, Ouverture de l'opéra 'Les Noces de Figaro', KV 492, New York Philharmonic (Orchestre Philarmonique de New-York), Dimitri MITROPOULOS, 14 avril 1953
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Wolfgang Amadeus MOZART, Ouverture de l'opéra 'La flûte enchantée', KV 620, Wiener Philharmoniker, Wilhelm FURTWÄNGLER, 27. Juli 1949, Felsenreitschule, Salzburg
L'un des extrêmes est la vision de Wilhelm FURTWÄNGLER, un chef que j'admire et apprécie énormément, qui a été une des idoles de mes jeunes années et qui est resté pour moi un chef d'orchestre de référence. Sa vision de cette ouverture est très différente, très dramatique. Qui a raison, qui a tort? Je ne sais pas, je ne veux pas juger, on ne juge pas l'interprétation d'un chef tel que Wilhelm Furtwängler: on l'accepte, ou on ne l'accepte pas. Wilhelm Furtwängler avait une vue particulière de l'oeuvre, elle est à respecter.
Le 27 juillet 1949 Wilhelm FURTWÄNGLER dirigeait La Flûte enchantée dans la Felsenreitschule de Salzburg: il s'agit du premier enregistrement connu de cet opéra sous sa direction, qui est paru sur de nombreux disques et CDs plus ou moins autorisés...
L'enregistrement de l'ouverture que je vous en propose provient par contre directement des archives de la Radio autrichienne:
Wolfgang Amadeus Mozart, Ouvertüre der Oper 'Die Zauberflöte', KV 620, Wiener Philharmoniker, Wilhelm Furtwängler, 27. Juli 1949, Felsenreitschule, Salzburg (Ouverture - Adagio Allegro 07:16)
Radiodiffusion (archives de la Radio autrichienne) -> WAV -> FLAC
1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
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Wolfgang Amadeus MOZART, Ouverture de l'opéra 'La flûte enchantée', KV 620, Wiener Philarmoniker, Karl BÖHM, 2 août 1941, Salzburg
Une deuxième interprétation historique, très différente, plus proche de celle de Josef Krips: Karl BÖHM, également au Festival de Salzburg mais 8 ans auparavant, pendant la guerre, avec le même orchestre, également un document des archives de la Radio autrichienne:
Wolfgang Amadeus Mozart, Ouvertüre der Oper 'Die Zauberflöte', KV 620, Wiener Philarmoniker, Karl Böhm, 2 août 1941, Salzburg (Ouverture - Adagio Allegro 07:08)
Radiodiffusion (archives de la Radio autrichienne) -> WAV -> FLAC
1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
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Wolfgang Amadeus MOZART, Ouverture de l'opéra 'Les Noces de Figaro', KV 492, New York Philharmonic (Orchestre Philarmonique de New-York), Dimitri MITROPOULOS, 14 avril 1953
La partition de l'ouverture peut être consultée à partir de cette page du site dme.mozarteum.at, la partition de l'opéra peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.
Dans l'enregistrement que je vous en propose sur cette page, Dimitri MITROPOULOS dirige l'Orchestre Philarmonique de New-York, dont il a été le chef titulaire de 1949 à 1958, dans un doncert donné au Carnegie-Hall le 14 avril 1953: en ouverture de programme cette ouverture des Noces de Fiagro, suivie par le Concerto pour piano No 1 de Brahms et des extraits des Maîtres-Chanteurs de Wagner
"[...] Over 700 delegates in New York for the 27th Biennal Convention of the National Federation of Music Clubs will attend the Philharmonic-Symphony concert tomorrow afternoon at Carnegie Hall, under the direction of Dimitri Mitropoulos. The program will include the Mozart “Marriage of Figaro” Overture, the Brahms Piano Concerto No. 1 [...], and excerpts from “Die Meistersinger.” [...]" Evening Sun Hanover Pennsylvania 11 april 1944 page 4.
Le portrait du jeune Dimitri Mitropoulos - à gauche - est certes nettement antérieur à ce concert, environ 30 ans auparavant, mais il me plaît, montrant un Dimitri Mitropoulos tout autre que sur les photos habituelles! :-) Ref.: Dimitri Mitropoulos, ca. 1926, 1 impression photomécanique, 14 x 10 cm, Identifiant: ark:/12148/btv1b7721682c, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, MUS EST MITROPOULOS D 001, Relation: http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39621434q (descriptif), http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7721682c.r=mitropoulos.langFR (photo).
Le son de l'enregistrement est un peu sourd, il y a quelques imperfections, mais c'est un document historique, pris sur le vif!
Voici donc...
Wolfgang Amadeus Mozart, Ouvertüre der Oper 'Le nozze di Figaro', KV 492, New York Philharmonic (Orchestre Philarmonique de New-York), Dimitri Mitropoulos, 14 avril 1953 (Sinfonia, Presto 04:30)
1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
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