Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Sur cette 14e page se trouvent...

* Jean-Baptiste LULLY

* Suite de dances pour orchestre à cordes, Orchestre à cordes de la Radio Française, Jean-Paul KREDER

* Repans, charmante nuit, extrait de Monsieur de Pourceaugnac (LWV 41), Aimé DONIAT, Laurence BOULAY

* So dotor per occasion, air de Barbacola extrait de Les Noces (Nopces) de village (LWV 19), Aimé DONIAT, Laurence BOULAY

Disque de transcription radio "The French Broadcasting System in North America", "Masterworks from France", Program No. 488 - Jean-Baptiste Lully, GRC 6203 A/B  MMF #488, P 1960


Suite des perles d'archives à cette page, voir cette autre page pour le répertoire global de ces Perles d'archives.
_____________________________________________________________

Les enregistrement que je vous propose sur cette page ont été publiés sur un disque de transcription de la Radio Française: ce disque "The French Broadcasting System in North America" sous-titré "Masterworks from France", Program No. 488 Jean-Baptiste Lully, GRC 6203 A/B  MMF #488, est paru couplé avec le disque du programme No 487, dont je vous ai déjà proposé les oeuvres sur les pages Gossec et Devienne de la rubrique Marcel Couraud (avec le flûtiste Michel Debost en soliste).

Ce programme 488 débutait par deux courts extraits d'oeuvres de LULLY, avec Aimé DONIAT accompagné au clavecin par
Laurence BOULAY, voir plus bas sur cette page.

Il continuait avec une Suite de dances de LULLY, l'ORCHESTRE À CORDES DE LA RADIO FRANÇAISE étant dirigé par Jean-Paul KREDER.

Je n'ai pas pu trouver de datation exacte de ces enregistrements. La numérotation du programme - 488 - correspond à celle de disques de transcription des années 1960, leur numérotation étant  chronologique.

Un double album de cette série que j'ai pu trouver mentionné - dans le catalogue de la Library of Congress de Washington - est le "Masterworks from France, Program no. 420, parts 1-2, Marc-Antoine Charpentier": l'année de parution indiquée est 1959.

Dans le catalogue de l'IDS Basel/Bern j'ai pu trouver une entrée très voisine: "The French Broadcasting System in North America, Program no. 497-498" pour lequel est indiqué un mois d'enregistrement "octobre 1960" (Ars Antiqua Group; Annette Sachs, Françoise de Ribaupierre, Fritz Ernst, Elisa Isolde Clerc (Va); Claude Gafner (Bar); The Symphony Orchestra of Radio Strasbourg; Charles Brück (Dir.) / Music of the 15th and 16th centuries -- Cinq danses rituelles / André Jolivet).

La parution de ce double album 487/488 doit donc bien avoir eut lieu en 1960, l'enregistrement lui-même probablement entre 1959 et 1960.

En ce qui concerne cette Suite de Dances, ni le disque ni le présentateur ne donnent de détails sur la provenance de celles-ci, de quelles oeuvres de Lully elles ont été extraites. Je ne connais pas suffisamment les oeuvres de Lully pour pouvoir donner plus de détails: si une visiteuse / un visiteur de cette page devaient connaître la provenance de l'une ou l'autre de ces dances, tout détail m'intéresse -> Vos remarques!

Jean-Paul KREDER est bien connu pour avoir dirigé divers choeurs et orchestres de la Radiodiffusion, de l’ORTF et de Radio France, par exemple le Madrigal, les Choeurs lyriques puis les Choeurs de l’ORTF, l’orchestre de Chambre et l’Orchestre Lyrique de l’ORTF, avec lesquels il a fait de nombreux enregistrements. Jean-Paul Kreder a enseigné au Conservatoire de Tours.

Voici donc...

Jean-Baptiste Lully, Suite de dances pour orchestre à cordes, Orchestre à cordes de la Radio Française, Jean-Paul Kreder, disque de transcription radio "The French Broadcasting System in North America", "Masterworks from France", Program No. 488 - Jean-Baptiste Lully, GRC 6203 A/B  MMF #488, P 1960
(1. Ouverture 03:26, 2. Sarabande 01:34, 3. Louré 01:13, 4. Air 03:03, 5. Rigaudon 01:27, 6. Air 03:02, 7. Marche et Passepieds 02:39, 8. Rondeau, 9. Bourrée 02:54)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur mon site, ou...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur Filefactory.

Disque de transcription radio "The French Broadcasting System in North America", "Masterworks from France", Program No. 488 - Jean-Baptiste Lully, GRC 6203 A/B  MMF #488 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClicRepair, des réparations manuelles ->
FLAC

8 fichiers FLAC (le Rondeau et la Bourée finale sont dans un seul fichier), 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

Suite des perles d'archives à cette page, voir cette autre page pour le répertoire global de ces Perles d'archives.
TopTOP

_____________________________________________________________

Ainsi que mentionné plus haut, le programme débutait avec deux courts extraits d'oeuvres de Lully.
Le soliste est Aimé DONIAT (1918-1973) - qu'on ne s'attend pas à retrouver dans du Lully, son répertoire habituel ayant été surtout l'opérette et la chanson - accompagné au clavecin par
Laurence BOULAY (19.01.1925-29.01.2007).

Le premier enregistrement est extrait de "Monsieur de Pourceaugnac", une comédie-ballet que Jean-Baptiste Lully compose en 1669 sur le texte de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière - sa première représentation a lieu en octobre 1669.

La ritournelle "Repans, charmante nuit" se situe immédiatement après l'Ouverture: "Premiere Voix, Mlle de S. Christophe", voir par exemple à partir de la page 7 de la partition (photo à gauche) disponible en téléchargement sur la page correspondante du site de l'IMSLP.

Le texte:

"[...] Repans, charmante nuit, repans sur tous les yeux,
De tes pavots la douce violence,
Et ne laisse veiller en ces aymables lieux
Que les coeurs que l'Amour soûmet à sa puissance.
Tes ombres et ton silence
Plus beau que le plus beau jour,
Offrent de doux momens à soûpirer d'amour."[...]

Le deuxième enregistrement est extrait du ballet de cour "Les Noces de Village, mascarade ridicule" que Jean-Baptiste Lully compose en 1663, sur un texte d'Isaac de Bensérade. Cet air de Barbacola - maître d'école italien - suit la 7e entrée de "4 Messires", voir à partir de la page portant le numéro 15 (photo à droite) de la partition disponible en téléchargement sur le site de l'IMSLP.

Aimé Doniat en chante d'abord la version en italien "Son dotor per occasion..." et ensuite une version en français.

Le texte en italien:

"[...] So dotor per occasion
Ma dotor piu dei dotori
Ch'un dotor di profession
Non a mai tanti auditori.

In campagna son venuto
Per tener famoez schola
Il mio nom é conosciuto
Son il Mastro Barbacola.

Et per mia reputatione
Son dat tutte le personne
Nominato il dottore
Piu eloquente di Cicerone,
Piu sapiente di Catone,
Forte piu del gran Sansone;
E per tutta confusione,
So sonar,
so balar,
so cantar,
so Imparar,
so Inseignar,
so Mirar,
so Circar,
so Amazzar,
Ho, ho, ho, ahi che perdo la parola."[...]

Pour une traduction en français voir par exemple
la page correspondante du site livretsbaroques.fr.

Voici donc...

Jean-Baptiste Lully, "Repans, charmante nuit", extrait de Monsieur de Pourceaugnac (LWV 41), Aimé Doniat, Laurence Boulay

et...

Jean-Baptiste Lully, "So dotor per occasion", air de Barbacola extrait de Les Noces (Nopces) de village (LWV 19), Aimé Doniat, Laurence Boulay

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur mon site, ou...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur Filefactory.

Disque de transcription radio "The French Broadcasting System in North America", "Masterworks from France", Program No. 488 - Jean-Baptiste Lully, GRC 6203 A/B  MMF #488 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClicRepair, des réparations manuelles ->
FLAC

2 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

Suite des perles d'archives à cette page, voir cette autre page pour le répertoire global de ces Perles d'archives.
TopTOP

_____________________________________________________________