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Sur cette onzième page se trouvent...

* Ludwig van Beethoven, Sonate pour piano No 21 en do majeur, Op. 53, Sonate Waldstein, Rudolf Firkusny, WDR, 14.10.1960

* Johannes Brahms, Symphonie No 2 en ré majeur, op. 73,
Gürzenich Orchester der Stadt Köln, Günter Wand, 1960, Elite Spezial SMLP 5006

* Ludwig van Beethoven, Messe en ut majeur, op. 86, Clara Ebers (soprano), Lore Fischer (alto), Franz Fehringer (ténor), Karl Wolfram (basse), Hermann Werner, orgue, Koelner Rundfunkchor,
Koelner Rundfunkorchester, Günter Wand, 1954

À suivre sur la
page 12...

Ludwig van Beethoven, Sonate pour piano No 21 en do majeur, Op. 53, Sonate Waldstein, Rudolf Firkusny, WDR, 14.10.1960

Une perle des archives de la WDR...

Beethoven compose cette sonate entre 1803 et 1804: il l'a dédie au comte Ferdinand von Waldstein, son ami et protecteur depuis 1784. Ce surnom de Sonate Waldstein lui est ainsi resté attaché.

Pour plus de détails sur cette sonate voir par exemple la
page en langue française de Wikipedia.

La partition peut être librement téléchargée sur la
page correspondante de l'IMSLP.

Le 14 octobre 1960, Rudolf Firkusny a enregistré cette sonate auprès de la
WDR. Cet enregistrement n'est pas à confondre avec son autre enregistrement de cette sonate - un peu plus ancien, fait entre 1955 et 1959 - et paru en 1996 sur CD Emi Classics 7243 5 66064 2 5 - ainsi que bien entendu auparavant sur disque, entre autres sur Capital P 8493 (1959), Paperback Classics SL 9214 (1963), London SPC 21080 (1975).

Voici donc...

Ludwig van Beethoven, Sonate Nr. 21 C-dur, op. 53, Waldsteinsonate,
Rudolf Firkusny, WDR, 14.10.1960 (1. Allegro con brio 10:30, 2. Introduzione (Adagio molto) 04:06, 3. Rondo (Allegretto moderato - Prestissimo) 09:13)

que vous pouvez obtenir en...

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Johannes Brahms, Symphonie No 2 en ré majeur, op. 73, Gürzenich Orchester der Stadt Köln, Günter Wand, 1960, Elite Spezial SMLP 5006

Johannes Brahms compose cette symphonie durant l'été 1877 à Pörtschach dans les Alpes autrichiennes. Elle reste profondément classique dans sa structure: un second mouvement lent, un court scherzo constituant le troisième. Elle est d'humeur plus joyeuse que sa précédente symphonie, de tonalité plus sombre. Elle a été créée le 30 décembre 1877 à Vienne sous la direction de Hans Richter.


La partition peut être téléchargée sur la
page correspondante de l'IMSLP.


Günter Wand a enregistré cette symphonie en 1960 avec l'Orchestre du Gürzenich de Cologne, dont il a été le chef titulaire pendant presque 30 ans, de 1946 à 1974. Dans cet enregistrement il est encore jeune, âgé de 42 ans. Cet enregistrement est paru sur les disques CFD 129, Musidisc RC 645 et Elite Special SMLP 5006. Cet enregistrement n'est jamais sorti sur CD - du moins à ma connaissance.



Je n'ai pas la source exacte de cette photo: si quelqu'un devait la connaître, celà m'intéresse ->
Vos remarques.

Voici donc...

Johannes Brahms, Symphonie Nr. 2 in D-Dur, Op. 73, Gürzenich Orchester der Stadt Köln, Günter Wand, 1960, Elite Spezial SMLP 5006 (1. Allegro non troppo 15:26, 2. Adagio non troppo 10:19, 3. Allegretto grazioso (quasi andantino) 05:49, 4. Allegro con spirito 09:10)

que vous pouvez obtenir en...

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pour les premier et deuxième mouvement, et en...

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pour les troisième et quatrième mouvements.

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Ludwig van Beethoven, Messe en ut majeur, op. 86, Clara Ebers (soprano), Lore Fischer (alto), Franz Fehringer (ténor), Karl Wolfram (basse), Hermann Werner, orgue, Koelner Rundfunkchor, Koelner Rundfunkorchester, Günter Wand, 1954

Une splendide perle des archives de la WDR...

Ludwig van Beethoven compose cette messe entre mars et août 1807 à Eisenstadt - sur une commande du prince Esterhazy, auquel elle fut d'abord dédiée.
Sa première représentation eut lieu à Eisenstadt le 13 septembre 1807.
Cette oeuvre fut l’occasion d’une brouille définitive entre Beethoven et le prince Esterhazy, ce dernier ayant fait comprendre au musicien qu’il n’appréciait pas son oeuvre.
Lors de sa publication en 1812 l'oeuvre fut de ce fait dédiée au Prince Kinsky.

Il s'agit de la deuxième oeuvre liturgique de Beethoven, six ans après Le Christ au Mont des Oliviers et quinze ans avant l’achèvement de sa Missa Solemnis.

La partition peut être téléchargée sur la
page correspondante du site de l'IMSLP.

Pour une analyse détaillée de l'oeuvre voir par exemple la
page correspondante du site cappella-ars-musica.at (en langue allemande).

Günter Wand a enregistré cette messe en 1954 pour la Radio de Cologne - un enregistrement d'une qualité splendide pour l'époque, ce qui est d'ailleurs presque toujours le cas des enregistrements de la Radio de Cologne (l'actuelle WDR) - avec d'excellents solistes (voir plus bas pour quelques détails sur les solistes).

Voici donc...

Ludwig van Beethoven, Messe in C-Dur, Op. 86, Clara Ebers (Soprano), Lore Fischer (Alto), Franz Fehringer (Tenor), Karl Wolfram (Bass), Hermann Werner, Orgel, Koelner Rundfunkchor, Koelner Rundfunkorchester, Günter Wand, 1954

1. Kyrie. Andante con moto assai vivace, quasi Allegretto ma non troppo 04:06, 2. Gloria. Allegro con brio - Andante mosso - Allegro, ma non troppo 09:14, 3. Credo. Allegro con brio - Adagio - Allegro, ma non troppo - Vivace 11:06, 4. Sanctus. Adagio - Allegro - Allegretto, ma non troppo - Allegro 03:12, 5. Benedictus. Allegro ma non troppo 07:18, 6. Agnus Dei. Poco Andante - Allegro, ma non troppo - Andante con moto 07:44

que vous pouvez obtenir en...

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Quelques données biographiques sur les excellents solistes de cette messe:

Clara Ebers, soprano, 26.12.1902, Karlsruhe, 07.02.1997, Hamburg

Clara Ebers étudie auprès d'Eduard Erhard à Karlsruhe. En 1924 elle débute au Théâtre de Karlsruhe, puis à Mönchengladbach et Düsseldorf. À partir de 1928 - et jusqu'en 1944 - elle fait partie de l'ensemble de l'Opéra de Frankfurt. De 1945 à 1963 elle est 1ère soprano dans l'ensemble de l'Opéra d'État de Hamburg. De 1964 à 1971 elle enseigne au Conservatoire de Hamburg.

Source: http://
www.tamino-klassikforum.at/index.php?page=Thread&threadID=11411

Lore Fischer, contralto, 27.05.1911, Stuttgart, 16.10.1991, München

Après des études de chant et de violon au Conservatoire de Stuttgart, Lore Fischer se perfectionne auprès de Maria Philippi, au Conservatoire de Köln. Elle débute sa carrière en 1934, avant tout dans des oratorios et des Lieder, avec diverses tournées à Berlin, Hamburg, Hannover et Köln. Puis Paris (1938 et 1941), Warsaw (1933), Bruxelles (1938 et 1939), Amsterdam (1939 et 1941), Graz (1938). En 1956 une fait longue tournée aux USA.

En 1942 elle épouse l'altiste Rudolf Nel. Avec lui et le compositeur Hermann Reutter elle fonde le trio Lore-Fischer pour interpréter avant tout des oeuvres de la période baroque. Lore Fisher a enseigné au Conservatoire de Stuttgart.

Source: http://
www.bach-cantatas.com/Bio/Fischer-Lore.htm

Franz Fehringer, ténor, 07.09.1910, Nussloch, 15.05.1988, Nussloch

Franz Fehringer étudie auprès de Jan van Gorkom et du Prof.Dr. Zimmermann au Conservatoire de Karlsruhe. Il débute en 1934 dans la 9e symphonie de Beethoven. De 1935 à 1938 il fait partie de l'Ensemble du "Badischer Staatstheater Karlsruhe". Son premier rôle important est Xerxes de Haendel, sous la direction de Joseph Keilberth, qui l'engage ensuite pour plusieurs concerts à la radio. De 1938 à 1944 il est 1er ténor au "Nassauischer Landtheater" (l'actuel Hessischer Staatstheater Wiesbaden). De 1946 à 1948 il a un engagement au "Nationaltheater Mannheim", et participe à de nombreux concerts. À partir de 1948 il chante surtout dans des concerts radiodiffusés ("Nordwestdeutscher Rundfunk" de Hamburg, "Hessischer Rundfunk" de Frankfurt am Main, "Süddeutschen Rundfunk" de Stuttgart et "Westdeutscher Rundfunk" de Köln). Il participe ainsi à de nombreux opéras et opérettes. À partir de 1960 il enseigne aux Conservatoires de Mainz, Heidelberg et Mannheim.
Pour plus de détails sur son intense activité comme concertiste et comme enseignant, voir par exemple la page en langue allemande de Wikipedia.
http://
de.wikipedia.org/wiki/Franz_Fehringer

Karl Wolfram, basse-baryton, 1913(?), Berlin, mai 1989, Düsseldorf

Après ses études à la Musikhochschule de Berlin, Karl Wolfram débute en 1936. L'année suivante il obtient le premier prix d'un concours de chant à Vienne. Ses engagements:

- 1937-1938 Stadttheater Innsbruck
- 1938-1941 Opéra de Königsberg
- 1941-1943 Opéra de Leipzig
- 1943-1944 Deutsches Opernhaus Berlin
- 1946-1951 Berliner Staatsoper
- 1951-1955 Opéra de Düsseldorf
- 1955-1959 Opéra de Wuppertal
- 1959-1963 Stadttheater Krefeld
- 1962-1964 Deutsche Gastspieloper de ?

Ses tournées à travers l'Europe le conduisent entre autres à la Scala de Milan, au Grand Opéra de Paris, au Teatro Liceo Barcelona (1954), au Wiener Staatsoper, ainsi qu'au Festival de Salzburg (1951, Die Schöpfung de Haydn, 1952 le Messie de Haendel, 1957 Mozart).

source: http://
www.bach-cantatas.com/Bio/Wolfram-Karl.htm

 
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