* Edward ELGAR, Violoncellokonzert e-moll, op. 85, André NAVARRA, Muenchner Philharmoniker, Fritz RIEGER, 1956, Herkules-Saal der Residenz, Muenchen
* Wolfgang Amadeus MOZART, Concerto pour violon No 5 en la majeur KV 219, Arthur GRUMIAUX, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Rudolf KEMPE, Herkules-Saal der Münchner Residenz, 11.09.1960
* Hector BERLIOZ, Marche hongroise, Danse des sylphes et Danse (Menuet) des Follets extraits de la Damnation de Faust, op. 24, Koelner Rundfunk-Sinfonie-Orchester, Christoph von DOHNANYI, 1961
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Edward Elgar a composé cette oeuvre en 1919, dans sa résidence "Brinkwells" (Sussex). Elle est dédiée à Sir Sidney et Lady Frances Colvin, deux amis du musicien. La première en est donnée par Felix Salmond le 27 octobre 1919 avec l'orchestre symphonique de Londres au Queen's Hall, sous la direction d'Elgar. Pour plus de détails sur cette oeuvre, voir le Guide du Concerto sur le site elgar.org.
La partition peut être librement téléchargée sur la page correspondante de l'IMSLP.
André Navarra a enregistré cette oeuvre pour le disque une année plus tard, en 1957, avec le Hallé Orchestra sous la direction de Sir John Barbirolli, pour le label
Les premier et deuxième mouvements sont joués enchaînés, ainsi que le veut la partition.Pye.
Voici donc...
Edward Elgar, Violoncellokonzert e-moll, op. 85, André Navarra, Muenchner Philharmoniker, Fritz Rieger, 1956, Herkules-Saal der Residenz, Muenchen (1. Adagio – Moderato, 2. Lento – Allegro molto 11:27, 3. Adagio 04:29, 4. Allegro – Moderato – Allegro, ma non troppo 09:33)
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Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour violon No 5 en la majeur KV 219, Arthur Grumiaux, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Rudolf Kempe, Herkules-Saal der Münchner Residenz, 11.09.1960
Mozart compose ce concerto en 1775, la partition manuscrite originale est conservée à la Bibliothèque du Congrès de Washington, Washington D.C., États-Unis. Il comporte trois mouvements:
1. Allegro Aperto - Adagio - Allegro Aperto 2. Adagio 3. Rondo - Tempo di Minuetto
Cette oeuvre est l'un des concertos les plus colorés de Mozart, "[...] d'un éclat, d'une tendresse et d'un esprit hors-pair [...]", ainsi que l'a écrit Alfred Einstein.
L'indication "Aperto" du premier mouvement apparait rarement dans les oeuvres orchestrales de Mozart, elle est plus fréquente dans ses opéras. Elle implique que l'Allegro doit être joué plus majestueusement que pour un simple Allegro. Ce premier mouvement s'ouvre avec l'orchestre jouant le thème principal, une mélodie typiquement mozartienne. Le soliste fait ensuite son entrée avec un surprenant passage Adagio (seul exemple de ce genre dans le répertoire des concertos de Mozart, donc dans lequel un intermède adagio de cette sorte apparait dans le premier mouvement), pour continuer en reprenant le thème principal.
Le deuxième mouvement est d'une très grande beauté lyrique, du moins pour nous, aujourd'hui... À l'époque le violoniste Antonio Brunetti aurait demandé à Mozart de lui composer une alternative, l'Adagio original lui semblant trop artificiel! Cette alternative serait l'Adagio pour violon et orchestre KV 261 composé par Mozart en 1776.
Le troisième mouvement est un élégant rondo, interrompu par des épisodes animés, dont un passage prolongé de musique tourbillonnante "à la turque", provenant d'un ballet antérieur intitulé "Le gelosie del seraglio" KV 135a (que Mozart a utilisé dans son opéra Lucio Silla). Dans ce passage, les violoncellistes et les contrebassistes utilisent la baguette de leur archet pour frapper les cordes afin d'obtenir un son "turc" – qui faisait fureur en Autriche au XVIIIe siècle - d'où un surnom de concerto "à la turque" que l'on donne parfois à ce concerto.
La partition peut être librement téléchargée sur la page correspondante de l'IMSLP.
Wolfgang Amadeus Mozart, Violinkonzert Nr. 5 in A-dur, KV 219, Arthur Grumiaux, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Rudolf Kempe, Herkules-Saal der Münchner Residenz, 11.09.1960 (1. Allegro aperto - Adagio - Allegro Aperto 09:12, 2. Adagio 09:13, 3. Rondeau, Tempo di Menuetto 07:54)
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Hector Berlioz, Marche hongroise, Danse des sylphes et Danse (Menuet) des Follets extraits de la Damnation de Faust, op. 24, Koelner Rundfunk-Sinfonie-Orchester, Christoph von Dohnanyi, 1961
Une perle des archives de la Radio de Cologne, l'Orchestre de la Radio de Cologne est ici dirigé par le jeune Christoph von Dohnanyi, alors âgé de 32 ans!
Christoph von Dohnanyi appartient à une famille illustre . Son grand-père - le pianiste et compositeur Ernst von Dohnányi a aussi été son professeur. À l'époque de l'enregistrement que je vous propose ici, Christoph von Dohnanyi est déjà "Generalmusikdirektor" au Théâtre de Lubeck , quelques années plus tard - de 1964 à 1969 - il va être le chef titulaire de cet Orchestre de la Radio de Cologne. Pour plus de détails sur sa biographie, voir par exemple la page correspondante de Wikipedia.
La Damnation de Faust op. 24 est une oeuvre musicale pour orchestre, solistes et choeur du compositeur français Hector Berlioz, une légende dramatique destinée au concert inspirée du Faust de Johann Wolfgang von Goethe. Les trois extraits que je vous propose ici sont souvent joués indépendamment de l'oeuvre complète: la très connue Marche hongroise, le Ballet des sylphes et le Menuet des Follets.
Voici donc...
Hector Berlioz, Marche hongroise (de la 1ère partie) (Marche de Rakoczy) 05:11, Danse des sylphes (de la 3e partie) 02:11, Danse (Menuet) des Follets (de la 3e partie) 05:38, extraits de la Damnation de Faust, op. 24, Koelner Rundfunk-Sinfonie-Orchester (heute: WDR Sinfonieorchester Koeln), Christoph von Dohnanyi, 1961
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