 | 
Ludwig van BEETHOVEN, Sonate No 31 en la bémol majeur, op. 110, Grant JOHANNESEN *MMS 52*, parue au plus tard entre 1953 et 1956
Ludwig van Beethoven compose son avant-dernière sonate en 1821, Adolf Martin Schlesinger la publie l'année suivante à Paris et Berlin. Il s'agit d'une oeuvre sans dédicace, ce qui est assez rare chez Beethoven.
Pour une courte description de l'oeuvre, quelques citations extraites des notes rédigées par William Kinderman en 2002 pour Hyperion, dans la traduction d'Ernst F. Podiesnigg:
"[...] L’humour est, de toute évidence, un élément à part entière du mouvement central de la Sonate op. 110. Scherzo par sa forme et son caractère, il ne porte néanmoins que l’inscription Allegro molto, à 2/4. Dans la section principale, Beethoven fait musicalement allusion à deux chansons populaires de Silésie : Unsa Kätz häd Katzln ghabt (Notre chatte a eu des petits) et Ich bin lüderlich, du bist lüderlich (Je suis dissolu, tu es dissolu). [...]
Cet Allegro molto, résolument comique, est flanqué de mouvements à caractère méditatif voire transcendantal. Jürgen Uhde et Renate Wieland voient dans le Moderato cantabile molto espressivo du début de la Sonate op. 110 une «musique d’attente», en raison de la faculté spécifique de cette oeuvre à présager sa propre évolution future. L’un des aspects de cette tendance est démontré par l’affinité établie entre le sujet de la fugue du mouvement final – avec ses quartes ascendantes (la bémol-ré bémol / si bémol-mi bémol / do-fa) et la structure similaire d’intervalles dans les quatre mesures initiales du premier mouvement, lyrique [...] Le finale, d’une ampleur considérable, contient une double succession de l’Arioso, désespéré, et de la fugue, consolatrice. La première fugue s’avère précaire: la musique s’arrête sur l’accord de septième de dominante de la bémol, réinterprété comme accord de sixte augmentée de sol mineur; cette sonorité sombre est ensuite traitée comme accord sur la tonique pour la reprise de l’Arioso dolente. Un tel rapport de tonalités est audacieux et sans précédent chez Beethoven: le «lamento» est réexposé, de manière intensifiée, en sol mineur. L’encadrement harmonique de la figure cadentielle amène un décalage vers le mode majeur, revêtant le caractère d’une découverte quasi miraculeuse. Neuf répétitions de cet accord de sol majeur se succèdent en un constant crescendo; ensuite, un arpège graduel de cette même sonorité fait son ascension vers l’inversion du sujet de la fugue, prenant son départ, una corda, en sol majeur.
Ainsi, la fugue finale débute dans la tonalité de la note sensible pour n’émerger que plus tard en la bémol majeur, tonalité de base, dans les passages triomphants de la conclusion. Ces successions tonales inhabituelles augmentent encore la puissance de cette phase terminale.[...]"
La partition peut être téléchargée sur la page correspondante de l'IMSLP, dans plusieurs éditions.
Une analyse détaillée de l'oeuvre peut être consultée sur la page en allemand - ou sur la page en anglais - de Wikipedia.
Une présentation faite pas Andras Schiff peut être téléchargée sous ce lien du site download.guardian.co.uk (35.63 MB en mp3 128 kbits/s, 38'55'').
L'enregistrement que je vous propose ici est l'interprétation qu'en donna Grant Johannesen, un enregistrement publié pour la première fois sur le disque Musical Masterpiece Society MMS-52 dans les années 1953-1955 - je le trouve du moins mentionné pour la première fois que dans le 3e supplément du WERM couvrant cette période.
Une partie des disques utilisés pour cette restauration viennent de la collection de Stefan Kramer, que je remercie chaleureusement pour sa générosité.
Voici donc...
Ludwig van Beethoven, Klaviersonate Nr. 31 in As-Dur, Op. 110, Grant Johannesen, MMS 52, paru au plus tard entre 1953 et 1956 (1. Moderato cantabile molto espressivo 05:54, 2. Allegro molto 02:12, 3. Adagio, ma non troppo - Fuga. Allegro ma non troppo 10:35)
que vous pouvez obtenir en...
______________________________CLIQUANT_ICI______________________________
Musikalische Meisterwerke Serie MMS 52, Musical Masterpiece Society MMS-52, MMS-52 E3KL 5551/2, MMS 52A A2 E 3KL 5551 1MR, MMS 52B A1 E3KL 5552 1HR; Concert Hall Lanspielplatte MMS 52, Musical Masterpiece Society MMS-52, MMS-52 E3KL 5551/2, MMS-52 PT 1 TU E3KL 5551 1HR, MMS-52 PT 2 TU E3KL 5552 IJR -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> FLAC
3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
|  |