Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Wolfgang Amadeus Mozart, Sérénade No 7 en ré majeur KV 250 (248b), dite Sérénade Haffner, Peter Rybar, Violine, Winterthur Symphony Orchestra, Fritz Busch, Concert Hall Limited Edition Release EL 1

Wolfgang Amadeus Mozart a écrit cette Sérénade sur une commande de Sigmund Haffner pour les festivités du mariage de sa soeur Marie Elisabeth Haffner avec Franz Xaver Spaeth, d'où cette dénomination "Haffner". Elle fut jouée pour la première fois en public le 21 juillet 1776.

La partition peut-être consultée librement sur la page correspondante du site Mozarteum.

C'est sur l'insistance de Peter Rybar - alors premier violon de l'orchestre de Winterthur - que Fritz Busch avait accepté de faire quelques enregistrements avec cet orchestre:

* cette sérénade KV 250
* Franz Schubert, Symphonie No 5 en si bémol majeur, D 485

* Felix Mendelssohn, version orchestrale du Scherzo de l'Octuor Op. 20
* Felix Mendelssohn, Ouverture de la Belle Mélusine

Grâce aux documents laissés par Fritz Busch - ici plus spécialement son agenda - la période des séances d'enregistrement peut être assez exactement localisée: Fritz Busch arrive par avion - venant d'Amsterdam - le 23 août 1949 et repart en train pour Copenhague le 15 septembre. Les enregistrements ont toutefois été faits avant le 9 septembre, l'agenda de Fritz Busch indiquant qu'entre le 9 et le 13 septembre il se déplace à Luzern, puis à Meiringen (11 septembre) et enfin à Hospental (12 septembre). Il rentre à Zürich le 13 septembre. La période d'enregistrement la plus probable se situe entre le 30 août et le 13 septembre 1949. Les séances d'enregistrement ont eu lieu dans la salle de concert de la "Stadthaus" de Winterthur, spécialement pour la Concert Hall Society. Ces disques Concert Hall ont aussi la particularité d'être les seuls disques de Fritz Busch qui sont parus uniquement sur 33 tours.

Le disque que je vous présente ici - un Concert Hall Limited Edition Release EL 1, photos à gauche - est un splendide vinyle rouge de collection, qui a été édité en série limitée à 3'000 exemplaires, mon disque porte le numéro 1691. Cet enregistrement a été réédité en 1979 par la "Brüder-Busch-Gesellschaft" sur le F 667 293 (tirage privé). Aussi bien le CHEL-1 que ce F 667 293 sont devenus aujourd'hui quasiment introuvables. Le CHEL-1 est paru au plus tard en 1951, étant donné qu'il est mentionné dans le premier supplément du WERM. À ma connaissance il s'agit du premier enregistrement intégral de cette oeuvre paru sur disque. À mentionner que des extraits de cet enregistrement sont parus sur le 10 pouces CHC 50 Spec. M Concert Hall, en complément du concerto pour piano KV 413 (387a) dans l'interprétation d'Artur Balsam accompagné par un orchestre dirigé par Henry Swoboda).

Un petit détail de ce CHEL-1: au bas du verso de la pochette est écrit "In order to achieve better continuity the second Andante [...] is played first in this recording". Les 2e et 6e mouvements - tous deux Andante - sont donc intervertis. Le 2e mouvement dure en effet 09:34 et le 6e mouvement seulement 06:28. Si l'ordre de la partition avait éré conservé Fritz Busch aurait du couper le 4e mouvement en deux, ce qui aurait été vraiment désagréable à l'écoute. D'où ce compromis: avec le second andante en place du premier, le 4e mouvement avait tout juste la place à la fin de la première face. Dans l'enregistrement que je vous offre ci-dessous j'ai bien entendu rétabli l'ordre d'origine.
 
Mon disque est certes en assez bon état, mais fourmille de petits rayures et semblables, que j'ai essayé de corriger le mieux possible, bien entendu sans altérer l'enregistrement lui-même. Par bonheur beaucoup de ces défauts sont souvent seulement sur l'un des côtés du sillon, j'ai donc pu restaurer ces passages en prenant à ces endroits uniquement le son du côté pas - ou moins - endommagé: mais tout ça ne peut être fait que manuellement... Ma restauration n'est pas parfaite, je pourrais travailler encore plus longtemps dessus. Mais comme j'y ai déjà passé pas mal de temps - et que je suis un peu paresseux de nature... - j'ai préféré m'arrêter assez tôt, avant de risquer d'endommager l'enregistrement lui-même. Ceux qui veulent une meilleure restauration: voir l'excellent CD référencié ci-dessous: "mon" enregistrement sonne bien entendu autrement, étant donné que ne fais pas d'autres traitements qu'un "déclickage".

Voici donc...

Wolfgang Amadeus Mozart, Serenade Nr. 7 in D-Dur, KV 250 (248b), Haffner-Serenade, Peter Rybar, Violine, Winterthur Symphony Orchestra, Fritz Busch, Concert Hall Limited Edition Release EL 1 (1. Allegro maestoso - Allegro molto 06:59, 2. Andante 09:34, 3. Menuetto - Trio 03:14, 4. Rondeau. Allegro 07:04, 5. Menuetto galante - Trio 03:57, 6. Andante 06:28, 7. Menuetto - Trio I - Trio II 04:27, 8. Adagio - Allegro assai 06:31) durée totale: 48:14

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

Concert Hall Limited Edition Release EL 1, Release EL 1 Side 1 CHEL 1 Pt. 1, CHEL-1 PT 1, Release EL 1 Side 2 CHEL 1 Pt. 2, CHEL-1 PT 2 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, de nombreuses retouches manuelles, pas d'autres traitements -> FLAC

8 fichiers FLAC et 1 fichier TXT dans un fichier ZIP.

Disponibilité actuelle (juin 2011) sur CD: Cet enregistrement est paru en 2010 sur le CD Guild GHCD 2352 {}, couplé avec la symphonie No 5 de Schubert. Un splendide CD que je ne peux que chaudement recommander.

 
Top