|
Wolfgang Amadeus Mozart, Sérénade No 7 en ré majeur KV 250 (248b), dite Sérénade Haffner, Peter Rybar, Violine, Winterthur Symphony Orchestra, Fritz Busch, Concert Hall Limited Edition Release EL 1
Wolfgang Amadeus Mozart a écrit cette Sérénade sur une commande de Sigmund Haffner pour les festivités du mariage de sa soeur Marie Elisabeth Haffner avec Franz Xaver Spaeth, d'où cette dénomination "Haffner". Elle fut jouée pour la première fois en public le 21 juillet 1776.
La partition peut-être consultée librement sur la page correspondante du site Mozarteum.
C'est sur l'insistance de Peter Rybar - alors premier violon de l'orchestre de Winterthur - que Fritz Busch avait accepté de faire quelques enregistrements avec cet orchestre:
* cette sérénade KV 250 * Franz Schubert, Symphonie No 5 en si bémol majeur, D 485
* Felix Mendelssohn, version orchestrale du Scherzo de l'Octuor Op. 20 * Felix Mendelssohn, Ouverture de la Belle Mélusine
Grâce aux documents laissés par Fritz Busch - ici plus spécialement son agenda - la période des séances d'enregistrement peut être assez exactement localisée: Fritz Busch arrive par avion - venant d'Amsterdam - le 23 août 1949 et repart en train pour Copenhague le 15 septembre. Les enregistrements ont toutefois été faits avant le 9 septembre, l'agenda de Fritz Busch indiquant qu'entre le 9 et le 13 septembre il se déplace à Luzern, puis à Meiringen (11 septembre) et enfin à Hospental (12 septembre). Il rentre à Zürich le 13 septembre. La période d'enregistrement la plus probable se situe entre le 30 août et le 13 septembre 1949. Les séances d'enregistrement ont eu lieu dans la salle de concert de la "Stadthaus" de Winterthur, spécialement pour la Concert Hall Society. Ces disques Concert Hall ont aussi la particularité d'être les seuls disques de Fritz Busch qui sont parus uniquement sur 33 tours.
Le disque que je vous présente ici - un Concert Hall Limited Edition Release EL 1, photos à gauche - est un splendide vinyle rouge de collection, qui a été édité en série limitée à 3'000 exemplaires, mon disque porte le numéro 1691. Cet enregistrement a été réédité en 1979 par la "Brüder-Busch-Gesellschaft" sur le F 667 293 (tirage privé). Aussi bien le CHEL-1 que ce F 667 293 sont devenus aujourd'hui quasiment introuvables. Le CHEL-1 est paru au plus tard en 1951, étant donné qu'il est mentionné dans le premier supplément du WERM. À ma connaissance il s'agit du premier enregistrement intégral de cette oeuvre paru sur disque. À mentionner que des extraits de cet enregistrement sont parus sur le 10 pouces CHC 50 Spec. M Concert Hall, en complément du concerto pour piano KV 413 (387a) dans l'interprétation d'Artur Balsam accompagné par un orchestre dirigé par Henry Swoboda).
Un petit détail de ce CHEL-1: au bas du verso de la pochette est écrit "In order to achieve better continuity the second Andante [...] is played first in this recording". Les 2e et 6e mouvements - tous deux Andante - sont donc intervertis. Le 2e mouvement dure en effet 09:34 et le 6e mouvement seulement 06:28. Si l'ordre de la partition avait éré conservé Fritz Busch aurait du couper le 4e mouvement en deux, ce qui aurait été vraiment désagréable à l'écoute. D'où ce compromis: avec le second andante en place du premier, le 4e mouvement avait tout juste la place à la fin de la première face. Dans l'enregistrement que je vous offre ci-dessous j'ai bien entendu rétabli l'ordre d'origine. Mon disque est certes en assez bon état, mais fourmille de petits rayures et semblables, que j'ai essayé de corriger le mieux possible, bien entendu sans altérer l'enregistrement lui-même. Par bonheur beaucoup de ces défauts sont souvent seulement sur l'un des côtés du sillon, j'ai donc pu restaurer ces passages en prenant à ces endroits uniquement le son du côté pas - ou moins - endommagé: mais tout ça ne peut être fait que manuellement... Ma restauration n'est pas parfaite, je pourrais travailler encore plus longtemps dessus. Mais comme j'y ai déjà passé pas mal de temps - et que je suis un peu paresseux de nature... - j'ai préféré m'arrêter assez tôt, avant de risquer d'endommager l'enregistrement lui-même. Ceux qui veulent une meilleure restauration: voir l'excellent CD référencié ci-dessous: "mon" enregistrement sonne bien entendu autrement, étant donné que ne fais pas d'autres traitements qu'un "déclickage".
Voici donc...
Wolfgang Amadeus Mozart, Serenade Nr. 7 in D-Dur, KV 250 (248b), Haffner-Serenade, Peter Rybar, Violine, Winterthur Symphony Orchestra, Fritz Busch, Concert Hall Limited Edition Release EL 1 (1. Allegro maestoso - Allegro molto 06:59, 2. Andante 09:34, 3. Menuetto - Trio 03:14, 4. Rondeau. Allegro 07:04, 5. Menuetto galante - Trio 03:57, 6. Andante 06:28, 7. Menuetto - Trio I - Trio II 04:27, 8. Adagio - Allegro assai 06:31) durée totale: 48:14
que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
______________________________CLIQUANT_ICI______________________________
Concert Hall Limited Edition Release EL 1, Release EL 1 Side 1 CHEL 1 Pt. 1, CHEL-1 PT 1, Release EL 1 Side 2 CHEL 1 Pt. 2, CHEL-1 PT 2 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, de nombreuses retouches manuelles, pas d'autres traitements -> FLAC
8 fichiers FLAC et 1 fichier TXT dans un fichier ZIP.
Disponibilité actuelle (juin 2011) sur CD: Cet enregistrement est paru en 2010 sur le CD Guild GHCD 2352 {}, couplé avec la symphonie No 5 de Schubert. Un splendide CD que je ne peux que chaudement recommander.
| |