|
Wolfgang Amadeus MOZART, Symphonie No 1 en mi bémol majeur, KV 16, Orchestre Symphonique de Winterthur, Otto ACKERMANN, 21.-25.07.1952, Église néo-apostolique, Hilversum
Wolfgang Amadeus Mozart compose cette symphonie lors d'un séjour à Londres en 1764, âgé de huit ans. L'oeuvre est créée le 21 février 1765. Le manuscrit est conservé dans la Bibliothèque Jagellonne à Cracovie. Pour plus de détails sur l'oeuvre voir par exemple la page en allemand de Wikipedia.
La partition peut être consultée à partir de cette page du site dme.mozarteum.at.
Elle peut être aussi téléchargée sur cette page du site de l'IMSLP.
Une analyse de l'oeuvre peut être consultée à partir de cette page du site dme.mozarteum.
Un extrait du commentaire de James Lyons publié au verso de la pochette du disque CHS 1165:
"[...] Without minimizing the tremendous influence which Leopold exerted on his gifted son's creative development, it is only reasonable to examine what evidence we have of Wolfgangs extra-familial training. The interest shown him by Johann Christian Bach, youngest son of his illustrious father and Queen Charlotte's music master at the ime of the Mozarts' protracted stay in London, clearly was the dominant force behind these early symphonie efforts. An amazingly indolent man but doubtless a musician of considerable endowments. Bach was admittedly a disciple of Padre Martini and Giovanni Battista Sammartini and hence, like many of his contemporaries, addicted to the Sinfonia school of thought. It was therefore the Italianate approach to symphonic writing that Mozart first took for his own.
The First Symphony, in E flat, assembles all the characteristic devices of J.C. Bach and his Latin antecedents. It is in three movements, marked Molto allegro, Andante and Presto. In the first, there are two distinct subjects, one cantabile and the other quite rhythmic, and both are relatively undeveloped; in the second, a single theme is handled expressively, indeed poignantly; in the Finale there are two contrasting episodes in rondo form, with the theme da capo. Some authorities find a sentimental reference in the Andante's melancholy and all but elegaic quality to the renowned Johann Schobert, the moody Silesian and later the acknowledged "father of French romanticism" with whom the eight-year-old Mozart spent many happy hours in London.
Yet another influence must be recognized in the person of Karl Friedrich Abel, a minor symphonist of the day whose Opus 7 was scored by Mozart and accepted as the younger master's original handiwork until Georges de Saint-Foix nailed down the innocent plagiarism: This is the so-called Third Symphony, K.18, which is understandably not recorded here. Abel was, with J.C. Bach, a prime mover in the musical life of George III's London, so it is not surprising that the burgeoning Mozart unhesitatingly chose their beloved Sinfonia or overture form for his virgin attempts in orchestral writing.[...]"
Dans les enregistrements publiés sur ce disque CHS 1165 Otto ACKERMANN dirige l'Orchestre symphonique de Winterthur. D'après la base de données de la Phonothèque Suisse / Fonds Ackermann (Archivnummer LP19224, http://www.fonoteca.ch/index_de.htm), l'enregistrement de ces symphonies 1, 2, 5 et 6 a été fait du 21 au 25 juillet 1952 dans l'Église néo-apostolique de Hilversum, aux Pays-Bas (la Concert Hall Society a souvent utilisé cette église pour ses enregistrements, à cause de sa bonne acoustique).
L'enregistrement paraît pour la première fois sur ce disque de la Concert Hall Society CHS 1165, mentionné dans le 2e supplément du WERM, couvrant la période mai 1951 à décembre 1952.
À noter qu'il s'agit de l'un des deux premiers enregistrements mondiaux de cette oeuvre (toujours en se basant sur les données du WERM), l'autre enregistrement de cette symphonie No 1 ayant été fait par Pierre COLOMBO avec l'Orchestre de chambre des Concerts Lamoureux - paru sur le disque DL 53008, couplé avec la symphonie No 6, également sous la direction de Pierre COLOMBO!
Voici donc...
Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie Nr. 1 in Es-Dur, KV 16, Symphonieorchester Winterthur, Otto Ackermann, 21.-25.07.1952, Neuapostolische Kirche, Hilversum (1. Molto allegro 03:56, 2. Andante 04:03, 3. Presto 02:19)
que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
______________________________CLIQUANT_ICI______________________________
pour un download sur Filefactory.
CHS 1165 E2 KP 8282, CHS-1165-1 E2KP-8282-1B -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> FLAC
3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
| |