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Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano et orchestre No 9, dit Jeunehomme, en mi bémol majeur, KV 271, Clara Haskil, Koelner Rundfunk-Sinfonie-Orchester, Otto Ackermann, 11.06.1954
Cette oeuvre est connue sous le nom du Concerto "Jeunehomme" car Mozart l'aurait écrit pour une pianiste française de passage à Salzbourg portant ce nom de famille, dont l'identité resta longtemps un mystère pour les spécialistes de l'histoire de la musique. Récemment le musicologue Michael Lorenz (*) a suggéré que cette pianiste était en fait Louise Victoire Jenamy (1749-1812), une fille de Jean-Georges Noverre, lui-même danseur connu et l'un des meilleurs amis de Mozart.
(*) Michael Lorenz, "Mademoiselle Jeunehomme", Zur Lösung eines Mozart-Rätsels (Vers une solution d'une énigme de Mozart), essai pour l'exposition Mozart de 2006. Da Ponte Institut, Vienne 2006, pp. 423-29.
Une courte description, citée d'après Wikipedia: "[...] Le premier mouvement s'ouvre, de manière inhabituelle pour l'époque par l'intervention du pianiste, anticipant les concertos No 4 et No 5 de Beethoven. Comme le note Girdlestone en 1964, cette rupture avec les conventions ne s'arrête pas à cette entrée en solo mais continue dans le style du dialogue entre le piano et l'orchestre dans le reste du mouvement. Mozart a écrit deux cadences pour ce mouvement.
Le second mouvement est écrit en mode mineur, un procédé que Mozart n'utilisa que dans cinq concertos pour pianos : l'arrangement KV 41, le KV 271, le KV 456, le KV 482 et le KV 488. Mozart écrivit deux cadences pour ce mouvement.
Le troisième mouvement qui s'ouvre par un solo du piano est de forme rondo à grande échelle. Il est interrompu de manière surpenante par une partie en menuet lent, un procédé que l'on retrouve dans son vingt-deuxième concerto de 1785. L'oeuvre se termine dans son tempo d'origine. [...]"
La partition peut être librement consultée sur la page correspondante de l'IMSLP.
L'enregistrement que je vous présente sur cette page a été fait par la radio de Cologne, l'actuelle WDR. La soliste est Clara Haskil, qu'il n'est certainement pas nécessaire de présenter, l'orchestre de la radio de Cologne est dirigé par Otto Ackermann, l'interprétation est superbe!
J'ai du faire quelques corrections - dues à quelques parasites lors de la réception radio - mais on les remarque à peine, étant donné qu'elles ne concernent que quelques millisecondes.
Voici donc...
Wolfgang Amadeus Mozart, Klavierkonzert Nr. 9 in Es-Dur, KV 271, Clara Haskil, Koelner Rundfunk-Sinfonie-Orchester, Otto Ackermann, 11.06.1954 (1. Allegro 10:05, 2. Andantino 10:24, 3. Rondeau. Presto 09:30)
...que vous pouvez obtenir en...
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Disponibilité actuelle (juillet 2011) sur CD: Clara Haskil étant très populaire, cet enregistrement est paru plusieurs fois sur CD, entres autres en 1998 sur un CD Music & Arts (couplé avec le KV 466, l'orchestre étant dirigé par Charles Münch, en 2002 dans un coffret de 3 CDs de Music & Arts, en 2004 sur un CD Urania (couplé avec la sonate KV 454, avec Peter Rybar au violon). Assez curieusement l'enregistrement "officiel" est paru seulement en 2007 sur un CD de Medici Arts, MM 004-2, réalisé en collaboration avec la radio de Cologne (WDR), donc à partir des enregistrements d'origine, couplé avec le KV 459, l'Orchestre de la Radio de Cologne étant dirigé par Ferenc Fricsay (un enregistrement du 30 mai 1952), et les Variations KV 573 (l'enregistrement de Besançon du 7 septembre 1956). C'est certainement ce CD de Medici Arts qui doit présenter la meilleure qualité, et qui est donc à recommander, étant donné que sur les autres CDs l'enregistrement doit provenir d'une diffusion radio, comme l'enregistrement que je vous propose sur cette page.
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