Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Richard Wagner, Prélude de l'acte 1 et Prélude de l'acte 3 de l'opéra "Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg", WWV 96, Tonhalle-Orchester Zuerich, Otto Ackermann, 03.01.1953, MMS 29

Otto Ackermann dirige ici l'Orchestre de la Tonhalle de Zuerich: ces deux enregistrements sont parus sur la première face du disque MMS-29, que l'on trouve mentionné pour la première fois dans le 3e supplément du WERM 1953-1955. Pour la date d'enregistrement le catalogue de la Phonothèque Nationale Suisse indique le 3 janvier 1953, Grande Salle de la Tonhalle, Zuerich, donc en même temps que la 3e symphonie de Brahms.

Une partie des disques utilisés pour cette restauration vient de la collection de Stefan Kramer, que je remercie pour sa grande générosité.

L'ouverture - le prélude - de l'acte 1 est "[...] célèbre par son caractère joyeux, pompeux et débordant de vie, conséquence de la lumineuse tonalité d'ut majeur. C'est sans doute un des préludes les plus réussis de Wagner, il contient les principaux leitmotivs de l'oeuvre, résumant l'opéra avec maestria. Il commence par le pompeux motif des Maîtres Chanteurs, les caractérisant bien : ce sont des citoyens puissants et satisfaits d'eux-mêmes, traditionalistes n'acceptant que très peu le changement.

Le motif lyrique, symbolisant la volonté de renouveau voulue par Sachs et Walther résonne doucement, mais Walther échoue à convaincre les Maîtres d'où l'étouffement subit du motif par l'énergique marche des Maîtres Chanteurs. Celle-ci cède sa place au motif représentant la bonne volonté de la confrérie que Gustave Kobbé appelle "motif de la Fraternité de l'Art", allant crescendo jusqu'à un forte exposant le motif de l'idéal artistique, qui finit par se superposer aux thèmes des Maîtres Chanteurs. Ce thème est l'allégorie musicale de la lutte entre les esprits progressistes et conservateurs.
Émerge ensuite une belle phrase pleine de force émotionnelle, dont l'idée est celle qui pousse Walther à participer au concours de chant: l'amour d'Eva, c'est le motif de l'Ardeur Impatiente (dixit toujours Kobbé). Il est suivi par un fugitif passage du chant de Walther (toujours en ébauche à l'acte II) menant au superbe motif du Printemps qui n'est pas sans rappeler celui de la Walkyrie.
Puis dans un passage léger et très drôle confié aux violons, flûtes et hautbois, Wagner tourne en ridicule les Maîtres Chanteurs (notamment l'arriéré Beckmesser qui massacre sa sérénade à la fin du 2e acte) avant d'ajouter justement le motif du Ridicule en lui-même. Le fait qu'ici le motif du Printemps n'arrive pas à s'imposer montre que Walther et Sachs ont encore beaucoup à faire avant de convaincre les Maîtres.
Mais le triomphe est au bout du combat et lorsque le motif des Maîtres Chanteurs et celui de la Fraternité de l'Art reviennent toujours aussi énergiquement, les bois jouent avec vivacité le Chant de Concours de Walther qui semble être porté par les cuivres pompeux. Enfin les Maîtres, convaincus, reconnaissent Walther et le travail de Sachs et le supportent avec ferveur. L'allégresse générale de la joyeuse coda anticipe l'heureux dénouement de l'oeuvre. [...]" cité d'après la page Wikipedia correspondante

Sur la deuxième face du MMS-29 se trouve l'ouverture de Tannhaeuser, par les mêmes interprètes.

Voici donc...

Richard Wagner, Vorspiel zum 1. Akt der Oper "Die Meistersinger von Nürnberg", WWV 96, Tonhalle-Orchester Zuerich / Zurich Tonhalle Orchestra, Otto Ackermann, 03.01.1953, Tonhalle Zuerich (10:00)

... que je vous offre, vous pouvez l'obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur mon site, ou en...

________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________

pour un download sur Filefactory.

1 fichier FLAC et 1 fichier TXT dans 1 fichier ZIP

La première face de ce MMS 29 est complétée avec le court prélude du 3e acte:

Richard Wagner, Vorspiel zum 3. Akt der Oper "Die Meistersinger von Nürnberg", WWV 96, Tonhalle-Orchester Zuerich / Zurich Tonhalle Orchestra, Otto Ackermann, 03.01.1953, Tonhalle Zuerich (05:27)

... que je vous offre, vous pouvez l'obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur mon site, ou en...

________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________

pour un download sur Filefactory.

Concert Hall Musikalische Meisterwerke Serie MMS 29, Musical Masterpiece Society MMS-29, MMS-29  PT1-3  /I; Musical Masterworks Society MMS-29, Musical Masterworks Society MMS-29, MMS-29  PT1-1  WG  /I; Concert Hall Musikalische Meisterwerke Serie MMS 29, MMS-29, MMS-29  PT1-4 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des corrections manuelles -> FLAC

1 fichier
FLAC et 1 fichier TXT dans 1 fichier ZIP

Disponibilité actuelle (mai 2011) sur CD: n'est - à ma connaissance - pas disponible sur CD dans le commerce.

 
Top