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Texte
 


Josef HAYDN, Symphonie No 100 en sol majeur, Hob I:100, dite "Militaire", Netherlands Philarmonic Orchestra, Henry SWOBODA *MMS-59*

Cette symphonie fait partie des symphonies dites "londoniennes", elle en est la huitième. Josef Haydn la compose en 1794 lors de son deuxième voyage à Londres. La création a lieu à Londres le 31 mars 1794. Elle doit son surnom à l'intervention, dans le deuxième mouvement (et dans la coda du finale), des percussions "turques" (triangle, cymbales, grosse caisse) qui renforcent le rythme martial de ce mouvement.

"[...] Dans la no 100, créée le 31 mars 1794, Haydn entreprit de surpasser le succès populaire obtenu par la "Surprise", deux ans auparavant. Il y parvint triomphalement grâce au second mouvement Allegretto qui récrit et enrichit une Romanze alla marcia tirée d’un de ses concertos pour lire (*) composés en 1786 pour le roi de Naples.
En 1794, la Grande-Bretagne était en guerre avec la France révolutionnaire; pour la première fois, Haydn écrit une musique qui fait ouvertement allusion à la situation politique du moment. Le début en ut majeur est toute innocence pastorale, avec une pittoresque écriture pour les bois, dont les clarinettes, absentes des autres mouvements; même la batterie d’instruments "turcs" (triangle, cymbales et grosse caisse) renforçant l’épisode central en ut mineur est d’abord plus exotique que menaçante. Mais la thématique "guerrière" s’insinue peu à peu dans la musique pour culminer en une fanfare de trompettes, citant le salut au général autrichien, et en un fracas fortissimo dans le ton éloigné de la bémol. 'C’est l’avance vers la bataille', commenta le Morning Chronicle à l’issue de la première. 'Et la marche des hommes, la sonnerie de la charge, le tonnerre de l’assaut, le fracas des armes, les gémissements des blessés, et ce qu’on pourrait bien appeler le rugissement infernal de la guerre porté à une apothéose d’atroce sublimité'
[...]"

(*) Il s'agit de la lire organizzate - un instrument similaire à la vielle à roue - pour laquelle Josef Haydn a écrit les 5 concertos Hob.:VIIh/1 à Hob.:VIIh/5 (voir
cette page du site matthias.loibner.net pour quelques photos de cet instrument).

Cette symphonie est riche en idées nouvelles. "[...] L’une de ces nouveautés inspirées est la "féerique" écriture pour flûte et hautbois du premier thème de l’Allegro, dont le contour avait été préfiguré dans l’introduction lente. Il apparaît dans la tonalité de la dominante, ré majeur, avant que Haydn n’introduise une mélodie plus accrocheuse encore, qui inspira à Johann Strauss I sa fameuse marche de Radetzky, composée au lendemain de la Révolution viennoise de 1848. Comme son pendant en style populaire de la no 99, ce thème tardif se poursuit en détournant l’argument musical, via un développement remarquablement expressif et une réexposition tronquée, jusqu’à la coda la plus étincelante, la plus orchestralement virtuose de tout Haydn.

L’ouverture raffinée du menuet (dont l’allure nonchalante compense le mouvement lent "rapide" de la symphonie) est trompeuse. La musique va se faire truculente, grâce à des contre-rythmes, puis chromatiquement mélancolique. Même le trio exquisément racé est momentanément interrompu par des fanfares en style militaire. La belliqueuse batterie "turque" revient en bout de finale couronner de sa voix rauque un mouvement en style tarentelle, qui développe son thème principal "mutin" (le mot est de Tovey), et un second sujet comiquement animé avec une complexité fantastique et une dextérité harmonique, notamment dans le mystérieux pseudo-fugato du développement, sis dans le très lointain ut dièse mineur.
[...]"

Ces citations sont extraites des
excellentes notes rédigées par Richard Wigmore en 2009 pour Hypérion (les 4 CDs des Symphonies londoniennes, Orchestra della Svizzera Italiana, Howard Shelley, CDS44371/4).

La partition peut être librement téléchargée
sur la page correspondante de l'IMSLP.

Henry SWOBODA dirige ici l'Orchestre Philarmonique Néerlandais (ou Orchestre Philharmonique des Pays-Bas) - un orchestre formé pour l'occasion de musiciens de divers orchestres (de radio) des Pays-Bas - dans une splendide interprétation, très militaire! L'enregistrement est paru pour la première fois sur le disque Concert Hall / Musical Masterpice Society MMS-59. Sur l'autre face du disque se trouve la Symphonie No 94, dite "Surprise". Pour l'édition de la Guilde internationale du disque française, le dépôt légal à la Bibliothèque nationale de France indique 1955 comme année de parution. Je n'ai pas pu trouver de datation précise de l'enregistrement lui-même.

Les trois disques MMS-59 utilisés pour cette restauration viennent de la collection de Stefan Kramer, que je remercie très chaleureusement pour sa générosité.

Voici donc...

Josef Haydn, Symphonie Nr. 100 G-dur, Hob I:100, "Militärsinfonie", Netherlands Philarmonic Orchestra, Henry Swoboda, MMS-59 (1. Adagio - Allegro 07:06, 2. Allegretto 06:18, 3. Menuett: Moderato - Trio 04:29, 4. Finale. Presto 04:49)

que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

The Musical Masterpiece Society MMS-59, MMS-59 E4KL-7500, E4KL-7500-2B  A3, E4KL-0249, E4KL 0249  1H  A1; Concert Hall Musikalische Meisterwerke Serie MMS 59, MMS-59 Side 1/2, MMS-59 PT-1/2; Musical Masterpiece Society MMS-59, M-59 E4-KL-7500, E4KL-7500-2B  A1, M-59 E4-KL-0249, E4KL 0249  1H  A1 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClicRepair, de nombreuses corrections manuelles -> FLAC

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
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