Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Ludwig van Beethoven, Christus am Oelberge (Le Christ au Mont des Oliviers, Christ on the Mount of Olives), Oratorium für 3 Solisten (Jesus: Tenor, Seraph: Sopran, Petrus: Bass), Chor und Orchester, op. 85

Il s'agit là du seul oratorio écrit par Ludwig van Beethoven, qu'on entend hélas peu souvent.

Les solistes de cet enregistrement - Radko Delorco (Jesus) (1916-2002) et Margit Opawsky (Seraph) - faisaient alors partie de l'ensemble de l'Opéra de Vienne et ont participés à plusieurs enregistrements pour la Musical Masterpiece Society resp. Concert Hall Society: deux splendides voix aujourd'hui quasiment oubliées. Ce n'est par contre pas le cas pour Walter Berry (Petrus) (1929-2000), qu'il est certainement pas nécessaire de présenter, et qui à cette époque appartenait également à l'ensemble de l'Opéra de Vienne. Le choeur - le Wiener Kammerchor, fondé quelques années auparavant, en 1947 - est splendide, le tout est un enregistrement très réussi, et qui mérite vraiment à être plus connu: malgré son son souvent imparfait, c'est une des plus belles interprétations de cet oratorio que j'ai entendu jusqu'à maintenant.

L'écho souvent assez accentué est tel que reproduit par le disque: je n'ai pas fait de modifications. Je n'ai pas pu trouver de renseignements sur le lieu d'enregistrement, mais il est fort probable que c'était dans une église, vu cet écho souvent prononcé.

Cet enregistrement est cité pour la première fois dans le 2e supplément du WERM (1951-1952) comme CHS 1135 et Nixa CLP 1135, ce qui en situe donc la première publication entre fin 1950 et milieu 1952. Le MMS-2024 que je vous présente ici est paru une ou deux années plus tard, on le trouve cité dans le 3e supplément du WERM.

Il s'agit là du premier enregistrement complet de l'oratorio de Ludwig van Beethoven, le deuxième enregistrement complet étant celui fait par Hermann Scherchen une dizaine d'années plus tard (09/1962): c'est d'ailleurs certainement à cause de ce deuxième enregistrement, bien entendu en stéréo, avec en plus le même orchestre et avec des solistes remarquables - Jan Peerce, Maria Stader, Otto Wiener - paru chez Westminster (le label dont Henry Swoboda lui-même a été l'un des fondateurs) que le premier enregistrement est passé aux oubliettes.

Voici donc...

Ludwig van Beethoven, Christus am Oelberge (Le Christ au Mont des Oliviers, Christ on the Mount of Olives), Oratorium für 3 Solisten (Jesus: Tenor, Seraph: Sopran, Petrus: Bass), Chor und Orchester, op. 85, Margit Opawsky, Sopran, Radko Delorco, Tenor, Walter Berry, Bass, Wiener Kammerchor, Staatsopernorchester Wien, Henry Swoboda, MMS-2024, (P) env. 1950...1952 (1a. Introduktion  06:02, 1b. Rezitativ und Arie 08:26, 2. Rezitativ. Arie und Chor 10:23, 3. Rezitativ und Duett 06:58, 4. Rezitativ und Chor 03:27, 5. Rezitativ und Chor 03:42, 6. Rezitativ. Terzett und Chor, Schlusschor 14:44)

...que je vous offre, vous pouvez l'obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour les parties 1a, 1b, 2 et 3, et en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour les parties 4, 5 et 6.

MMS-2024, MMS 2024 PT1, MMS 2024 PT2 -> WAV -> léger "DeClick", bien entendu avec "ClickRepair", quelques ameliorations manuelles, pas d'autre traitement, en pure monophonie -> FLAC

Le texte de l'oratorio - en allemand - peut-être lu chez http://www.terzakis.com/de/konzerte/christus.html

Composition des deux fichiers ZIP: 4 resp. 3 fichiers FLAC et 1 fichier TXT.

Disponibilité actuelle (juillet 2010) sur CD: n'est - à ma connaissance - jamais paru sur CD. Un introuvable de plus sauvegardé!

 
Top