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Alessandro Scarlatti, Concerto Grosso No 1 en fa mineur, Concerto Grosso No 3 en fa majeur, Winterthur Chamber Orchestra (Symphonie-Orchester Winterthur), Clemens Dahinden
Au 17e et au début du 18e siècle, les symphonies étaient souvent nommées "concerti". On le voit très bien dans ces concertos d'Alessandro Scarlatti, qui ont une structure assez semblable à ses symphonies. La différence principale entre les deux formes est que dans le concerto grosso les cordes sont "séparées" en deux groupes: le "concertino", dans lequel certains instruments jouent en soliste, et le "ripieno" qui intervient dans les passages "tutti", incluant la totalité de l'orchestre. L'essence du concerto grosso réside dans la "lutte" entre ces groupes instrumentaux. Les deux concertos présentés ici en sont des exemples très typiques, ce sont des petits chefs d'oeuvre de richesse harmonique et mélodique. Ils montrent très bien l'importance de Scarlatti comme l'un des premiers grands créateurs de la musique orchestrale.
Ce disque de la Musical Masterpiece Society MMS-3006 est paru entre 1953 et 1955, étant donné qu'il est mentionné pour la première fois dans le 3e suppl. du WERM 1953-1955. Les enregistrement eux-mêmes sont toutefois un peu plus anciens: ils sont parus auparavant sur le Concert Hall CHS.E 15, mentionné dans le WERM 1951, donc enregistrés au plus tard au début 1951. Une autre parution antérieure au MMS-3006 que j'ai pu trouver: un vinyl rouge de la Chamber Music Society CM 13, duquel ont d'ailleurs été reprises les matrices de ces enregistrements, reconnaissables à leur numérotation.
Ce disque contient uniquement des oeuvres d'Alessandro Scarlatti, ses symphonies No 4 en mi mineur et numéro 5 en ré mineur et ses Concerto Grossi No 1 en fa mineur et No 3 en fa majeur, tous interprétés par l'Orchestre Symphonique de Winterthur sous la direction de Clemens Dahinden (l'étiquette du disque - en anglais - indique "Winterthur Chamber Orchestra", la pochette du disque - en allemand - "Symphonie-Orchester Winterthur").
Comme ces concertos sont assez courts, j'ai préféré ne pas les découper en leurs divers mouvements: certains mouvements sont d'ailleurs joués quasiment enchaînés, une séparation serait intempestive. Le minutage de la position du début de chaque mouvement est indiqué entre parenthèses.
Voici d'abord...
Alessandro Scarlatti, Concerto Grosso Nr. 1 in f-moll, Winterthur Chamber Orchestra (Symphonie-Orchester Winterthur), Clemens Dahinden (1. Grave (1:04), 2. Allegro (3:17), 3. Largo (7:30), 4. Allemanda: Allegro 08:57)
...que je vous offre, vous pouvez l'obtenir en...
______________________________CLIQUANT_ICI______________________________
MMS-3006 CM-13 Pt.2, MMS 3006-PT-2 TU CM-13 PT 2-4 (gravé et pressé en Suisse, chez Turicaphon) -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair, quelques corrections manuelles -> FLAC
1 fichier FLAC et 1 fichier TXT
puis...
Alessandro Scarlatti, Concerto Grosso Nr. 3 in F-Dur, Winterthur Chamber Orchestra (Symphonie-Orchester Winterthur), Clemens Dahinden (1. Allegro (0:45), 2. Largo (1:56), 3. Allegro ma non troppo (3:57), 4. Largo (5:43), 5. Allegro 08:19)
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MMS-3006 CM-13 Pt.2, MMS 3006-PT-2 TU CM-13 PT 2-4 (gravé et pressé en Suisse, chez Turicaphon) -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair, quelques corrections manuelles -> FLAC
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Disponibilité actuelle (décembre 2010) sur CD: pour les deux enregistrements je n'ai pas pu trouver de réédition sur CD. Donc deux introuvables de plus sauvegardés.
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