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Ludwig van Beethoven, Romances pour violon et orchestre No 1 en sol majeur, op. 40, et No 2 en fa majeur, op. 50, Max Rostal, Symphonieorchester Winterthur, Walter Goehr, MMS-917
La raison de la composition de ces deux romances pour violon et orchestre de Ludwig van Beethoven n'est pas connue, peut-être tout simplement comme exercices en préparation de son concerto pour violon et orchestre.
La numérotation des partitions ne correspond pas à l'ordre chronologique de leur composition, mais à celui de leur publication: la Romance No 1 fut composée en 1802 (et publiée en 1803), la Romance No 2 probablement en 1798 (et publiée en 1805).
"[...] La plus courte, la Romance en sol majeur, opus 40, qui est aussi la plus dramatiquement agitée, débute immédiatement par le thème viril et énergique exposé par le violon seul. L'orchestre répète chacune des deux phrases de la pensée composée de deux parties, et se sépare ensuite pour son développement. Le morceau, violonistique par excellence, se termine par un puissant crescendo. La romance en fa majeur, opus 50, maintenue dans une atmosphère plus lyrique et chantante, est équilibrée d'une manière semblable, construite sur un dialogue concertant. Il est vrai que le thème plein de sentiment est accompagné par l'orchestre dès l'entrée du soliste, et que, par la suite, la tenue plus sévère de la romance en fa majeur s'exprime nettement dans la conduite intimement coordonnée du dialogue. Le finale est caractéristique, semblant perdu comme dans un rêve. [...]" (Source: Wikipedia resp. Deutsche Grammophon Gesellschaft).
Les partitions peuvent être consultées librement sur les pages correspondantes - Romance No 1 et Romance No 2 - de l'IMSLP.
Dans ces deux enregistrements Max Rostal est accompagné par l'Orchestre Symphonique de Winterthur placé sous la direction de Walter Goehr. Les deux enregistrements sont parus d'abord sur le Concert Hall CHS-G1 - avec le Quatuor Nr. 4 Op. 16 de Beethoven, avec Artur Balsam et le Trio Pascal sur l'autre face, qui est mentionné pour la première fois dans le 2e supplément du WERM, un disque donc paru au plus tard en 1952.
Les enregistrements que je vous propose sur cette page proviennent de la réédition sur un petit 7" Musical Masterpiece Society MMS-917. L'un des disques utilisés pour cette restauration vient de la collection de Stefan Kramer, que je remercie chaleureusement pour sa générosité.
Ces petits disques 7" étaient souvent vendus dans des simples enveloppes en papier ou en plastique, mais aussi dans des pochettes: simple question de prix! L'un de ces MMS-917 est un des rares 7" que j'ai avec une pochette, voir la photo ci-dessus.
Voici donc...
Ludwig van Beethoven, Violinromanze Nr. 1 in G-Dur, Op. 40, Max Rostal, Symphonieorchester Winterthur, Walter Goehr, MMS-917 (Andante 08:45)
et...
Ludwig van Beethoven, Violinromanze Nr. 2 in F-Dur, Op. 50, Max Rostal, Symphonieorchester Winterthur, Walter Goehr, MMS-917 (Adagio cantabile 09:21)
que vous pouvez obtenir en...
______________________________CLIQUANT_ICI______________________________
MMS-917 EB-2980, MMS-917-PT-1 EB-2980-N2; MMS-917, MMS 917 PT 1-3 MI-202724 XPARTE 45420; MMS-917, MMS-917-PT-1 EB-2361-N1 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> FLAC MMS-917 EB-2981, MMS-917-PT-2 EB-2981-N2; MMS-917, MMS 917 PT 2-3 MI-202725 XPARTE 45421; MMS-917, MMS-917-PT-2 EB-2362-N4 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> FLAC
2 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

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