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Edvard GRIEG, Concerto pour piano en la mineur, Op. 16, Grant JOHANNESEN, Orchestre Philarmonique Néerlandais, Walter GOEHR, MMS 123 (MMS 2002)
*** NOUVELLE RESTAURATION D'UN DISQUE DE MEILLEURE QUALITÉ, 21.07.2013 ***
Comme Stefan Kramer - que je remercie chaleureusement pour sa générosité - m'a envoyé un exemplaire du MMS 123 en assez bon à superbe état, et - surtout - avec un très beau son, j'ai fait une nouvelle restauration de ce concerto, qui remplace ma restauration du 30 juin 2011.
Le Concerto pour piano en la mineur, Op. 16, d'Edvard Grieg est certainement l'une des oeuvres les plus connues de ce compositeur. C'est le seul concerto que Grieg ait achevé. Composé en 1868, il fait partie de ses oeuvres de jeunesse - Grieg a alors 25 ans.
Le concerto de Grieg est souvent comparé à celui de Robert Schumann: c'est la même tonalité (la mineur) et les deux introductions commencent par le brio d'une descente en accords du piano. De manière plus générale, le style de Grieg est considéré comme étant proche de celui de Schumann plutôt que de n'importe quel autre compositeur. On sait qu'il a notamment entendu le Concerto pour piano de Schumann interprété par Clara Schumann, à Leipzig en 1858, donc une dizaine d'années avant la composition de son concerto. En outre, c'est avec un ami de Schumann, du nom d'Ernst Ferdinand Wenzel, que Grieg a appris le piano.
Cette oeuvre de Grieg montre également tout l'intérêt du compositeur pour la musique populaire de son pays, la Norvège: l'ouverture virtuose du piano est basée sur le motif de la seconde descendante, suivie par une tierce descendante, structure typique de la musique populaire du pays de Grieg. Ce motif particulier intervient dans d'autres oeuvres de Grieg, son Quatuor à cordes par exemple.
Le mouvement central - Adagio - est caractérisé par les cordes en sourdine, et des passages ornés pour le soliste. Le thème ressemble beaucoup à celui d'un hymne. Dans le dernier mouvement du concerto les influences de la musique traditionelle norvégienne sont multiples, par exemple des similitudes avec le halling (une danse norvégienne) et des imitations du violon de Hardanger (le violon populaire norvégien).
La partition peut être consultée librement sur la page correspondante de l'IMSLP.
Les interprètes sont des habitués des enregistrements Concert Hall / MMS: le jeune Grant JOHANNESEN au piano, Walter GOEHR à la direction de cet "Orchestre Philarmonique Néerlandais", un orchestre formé pour l'occasion de musiciens de divers orchestres (de radios) néerlandais.
Les parutions sur le MMS 2002 et sur le MMS 123 ont lieu simultanément, elles sont citées ensemble dans le 3e supplément du WERM (1953-1955). L'enregistrement est donc paru au plus tard en 1955, je n'ai pas pu déterminer la date exacte d'enregistrement.
À noter que cet enregistrement est aussi paru sur un 10 pouce Concert Hall CM 123A, avec la Danse des Comédiens (Furiant) de la Fiancée Vendue de Bedrich Smetana, l'Orchestre de l'Opéra de Francfort étant également sous la direction de Walter Goehr, pour compléter la deuxième face (sur le MMS 123 la deuxième face est complétée par l'ouverture "Les Hébrides" de Felix Mendelssohn, l'Orchestre de la Tonhalle de Zürich étant dirigé par Walter Goehr).
Voici donc...
Edvard Grieg, Klavierkonzert in a-moll, Op. 16, Grant Johannesen, Netherlands Philarmonic Orchestra, Walter Goehr, MMS 123 (1. Allegro molto moderato 12:00, 2. Adagio - attacca 06:55, 3. Allegro moderato e marcato - quasi presto - Andante maestoso 09:21)
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Musical Masterpiece Society MMS-123, MMS 123 PT 1-13 AMY2432-6, MMS 123 PT2-7 AMY 2433-2 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des corrections manuelles -> FLAC
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