Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Ludwig van Beethoven, Concerto pour piano et orchestre No 2 en si bémol majeur op. 19, Artur Balsam, Orchestre Symphonique de Winterthur, Walter Goehr, CH-SPEC-51-BC (MMS-17)


Le piano était l'instrument de prédilection de Beethoven: c'est dans sa musique pour le piano qu'il a trouvé son premier - et son plus clair - langage personnel. En 1792 le jeune Beethoven - venant de Bonn - se présente au public viennois de la même manière que l'avait fait avant lui Mozart: comme un pianiste dont la virtuosité est reconnue et admirée. En 1794, Beethoven a déjà la réputation d'être le plus intéressant des pianistes de Vienne. C'est pendant l'hiver 1794-95 [*] qu'il commence de composer son deuxième concerto pour piano (la numérotation des 1er et 2e concertos pour piano de Beethoven et leurs numéros d'opus correspondent à l'ordre de leur édition, et non de leur composition). Une première version est jouée par Beethoven le 29 mars 1795 pendant l'entracte d'un grand concert donné par la Tonkünstler-Societät au Burgtheater de Vienne. Beethoven remanie l'oeuvre une première fois d'août à octobre 1798, en vue d'un concert à Prague. Il corrige ensuite plusieurs fois la partie pour piano avant de publier l'oeuvre chez Hoffmeister, à Leipzig en 1801.

"[...] Ce long et ardu travail de révision et d'affinement reflète l'incertitude de Beethoven face à un genre dans lequels un de ses prédécesseurs - Mozart - avait atteint une célébrité indisputable. L'influence de Mozart est évidente non seulement dans la forme externe de ces concertos, mais aussi dans d'importantes caractéristiques internes, comme la distribution du matériel thématique entre le soliste et l'orchestre. On peut l'entendre beaucoup plus clairement à la manière dont le piano fait son entrée dans les mouvements d'ouverture: dans l'op. 19, il s'introduit pour ainsi dire lui-même, avec un matériel non-thématique dont la cadence finale met en mouvement le dialogue principal entre le soliste et l'orchestre (voir K.467 en ut et K.503 en ut de Mozart) [...]. L'orchestre sert à introduire les thèmes principaux et à fournir au soliste un tranquille accompagnement d'arrière-plan; le piano ornemente les thèmes lyriques et ses passages rapides portent la musique en avant par des sections modulatrices vers d'importantes cadences.
La forme des mouvements lents rappelle aussi Mozart, ainsi le thème d'ouverture revient-il immédiatement après le second groupe sujet, sans que ne soit intervenue une section de développement. Leur nouveauté réside dans la grande expressivité des ornements de la thématique du soliste et spécialement dans la relation entre soliste et orchestre dans la coda: [...] dans l'op.19, une cadence solo parsemée de fragments du thème principal aux cordes de l'orchestre. [...]".
Dans le finale en rondo "[...] Beethoven met l'emphase sur l'intérêt rythmiques de ses thèmes. [...] le développement thématique de tout le finale de réfère toujours aux accentuations croisées caractéristiques du thème d'ouverture. [...]".

Les cadences contemporaines des premières auditions de l'oeuvre n'existent qu'à l'état d'esquisses fragmentaires, comme c'était l'habitude à cette époque. Celle du premier mouvement complètement écrite par Beethoven date d'une dizaine d'années plus tard (environ 1809), époque à laquelle Beethoven avait depuis longtemps cessé d'apparaître en public en tant que soliste: elle "[...] commence par une fugue railleuse, une farce dans le caractère traditionellement improvisé de la cadence [...]".

(*) Il est possible que les premières esquisses de l'oeuvre soient encore plus anciennes, de la fin des années 1780, alors que Beethoven était encore employé à l'orchestre de la cour de Bonn (ref.: William Drabkin, texte publié au verso de la pochette du disque DGG 415 682-1 (concerto No.1 op.15 et No.2 op.19, Martha Argerich, Philharmonia. Guiseppe Sinopoli), traduction de Carole Boudreault, dont sont également extraites les citations ci-dessus).

L'oeuvre est composée pour un petit orchestre comportant, outre les cordes, une flûte, deux hautbois, deux bassons et deux cors. Le concerto ne comporte ni clarinette, ni trompette, ni timbale, contrairement au concerto No 1.


Assez curieusement l'enregistrement que je vous présente ici a quasiment disparu, malgré le soliste, Arthur Balsam, un pianiste aujourd'hui encore bien connu (08.02.1906, Varsovie - 01.09.1994, New York). Le MMS-17 est aussi quasiment introuvable, du moins en bon état, il manque d'ailleurs dans ma collection.

Mais... cet enregistrement est heureusement aussi paru sur un splendide vinyle rouge translucide, un 25cm CH-SPEC-51-BC, que j'ai la chance d'avoir en triple exemplaires. Cette dimension de 25cm est assez inhabituelle pour un vinyle rouge translucide: généralement ces vinyles rouges sont des 30cm, en édition limitée, "de luxe".  Ce 25cm a été apparamment distribué en promotion des disques de 30cm.

Il est aussi assez difficile de le trouver en bon état, mais grâce à mes 3 exemplaires, je peux vous en proposer ici une assez bonne restauration. La plus grande partie de la numérisation que je vous propose ici vient du troisième disque mentionné ci-dessous, certaines parties qui ont trop soufferts ayant été remplacées par les parties correspondantes extraites du premier ou du second disque, selon leur état. Le travail a été très ardu, mais le résultat en vaut la peine, du moins à mon avis!

Je ne connais pas la date de parution de ce CH-SPEC-51-BC. Le MMS-17 est paru dans la période 1953-1955, étant donné qu'on le trouve cité dans le 3e supplément du WERM. L'enregistrement date probablement du début des années 50.


Voici donc...

Ludwig van Beethoven, Klavierkonzert Nr. 2 in B-Dur, Op. 21, Artur Balsam, Winterthur Symphony Orchestra, Walter Goehr, CH-SPEC-51-BC (1. Allegro con brio 12:14, 2. Adagio 09:14, 3. Rondo. Molto allegro 06:09)

... que je vous offre, vous pouvez l'obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

(1) Concert Hall Limited Edition CH-SPEC-51-BC, EI-LKB-2673-4, EI-LKB-2674-1F, (2) Concert Hall Limited Edition CH-SPEC-51-BC, EI-LKB-2673-4B, EI-LKB-2674-1D, (3) Concert Hall Limited Edition CH-SPEC-51-BC, EI-LKB-2673-4  CH-SPEC-51B-PT1, EI-LKB-2674-1  CH-SPEC-51B-PT2 -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> FLAC

3 fichiers FLAC et 1 fichier TXT

Disponibilité actuelle (février 2011) sur CD: n'est - à ma connaissance - jamais paru sur CD. Un introuvable de plus sauvegardé!

  Concert Hall Limited Edition CH-SPEC-51-BC

 
Top