Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Joseph Haydn, Die Jahrezseiten (Les Saisons, The Seasons), Teresa Stich-Randall, Erich Wenk, Helmut Kretschmar, NDR Chor, Nord-Deutsches Symphonie Orchester Hamburg, Walter Goehr, ca. 1955-1958

Musical Masterpiece Society, MMS 2078, GO8P-0548 (Frühling), GO8P-0550 (Sommer, 9 bis 17), GO8P-0549 (Sommer, 18, Herbst), -0551 (Winter)

Je n'ai pas encore pu dater exactement cet enregistrement. La parution de cet album de deux disques est certainement postérieure à 1955, d'une part en se basant sur la numérotation du disque - MMS 2078 - et d'autre part parce que cet album n'est pas encore mentionné dans le 3e supplément du WERM 1953-1955 (WERM = World's Encyclopaedia Of Recorded Music: le dernier MMS de la série 2### mentionné dans cette édition est le 2035, exception faite du 2303). L'année exacte de parution... Assez difficile à trouver, comme d'habitude pour les disques MMS... La seule datation fiable que j'ai trouvé est celle de la la Bibliothèque Nationale de France, qui indique 1958 pour l'édition de la Guilde Internationale du Disque (http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37900709x/PUBLIC). La première publication a donc eu lieu au plus tard en 1958, l'enregistrement lui-même entre environ 1955 et environ fin 1957, ou au tout début 1958.

Si quelqu'un peut dater cet enregistrement plus exactement, cela m'intéresserait beaucoup -> Vos remarques!

La numérotation des différentes parties est faite d'après le texte de l'oratorio tel que publié par http://www.vdkc.de/werktexte/wtjhajah.htm (et dont la partie correspondante est inclue comme fichier PDF dans le fichier ZIP correspondant).

La description des différentes parties se base sur le texte publié par la version française de Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Die_Jahreszeiten).

Voici donc...

Joseph Haydn, Die Jahreszeiten, Oratorium für Solostimmen, Chor und Orchester, Hob XXI:3, Erich Wenk, basse (Simon, un fermier), Teresa Stich-Randall, soprano (Hanne, sa fille), Helmut Kretschmar, ténor (Lucas, un jeune paysan), NDR Chor, Nord-Deutsches Symphonie Orchester Hamburg, Walter Goehr, enregistré entre environ 1956 et 1958, publié en 1958

...sa première partie - Der Frühling, Le Printemps - que je vous offre, vous pouvez l'obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

Composition du fichier ZIP: 5 fichiers FLAC (01: 05:35:000, 02: 03:10:000, 03_04: 03:47:000, 05_06: 05:12:000 et 07_08: 11:30:000), 1 fichier TXT et un fichier PDF.

L'action...

01. Seht wie der strenge Winter flieht (Voyez comme le rude hiver s’enfuit) - Introduction et récitatif accompagné des trois solistes dans l’ordre d’entrée basse-ténor-soprano annonçant la fuite de l’hiver et l’arrivée du printemps.
02. Komm, holder Lenz (Viens, doux printemps) - Alternance des choeurs d’hommes et de femmes enchaînée au récitatif précédent et évoquant des choeurs de paysans dans un climat de tradition pastorale.
03. Vom Widder strahlet jetzt (Du Bélier les clairs rayons du soleil tombent sur nous) - Récitatif de Simon non accompagné.
04. Schon eilet froh der Ackersmann (Déjà le laboureur accourt au travail) - L’air de Simon comporte une des rares autocitations de Haydn lequel utilise le thème de l’Andante de la symphonie 94. Dans cet air, le plus célèbre de la partition, Haydn utilise pour la première fois le piccolo en imitation du paysan sifflant derrière sa charrue.
05. Der Landsmann hat sein Werk vollbracht (Le paysan a accompli son ouvrage) - Récitatif de Lucas non accompagné.
06. Sei nun gnädig milder Himmel (Sois miséricordieux, Ô ciel !) - Il s’agit d’un trio avec choeur de caractère hymnique et se terminant sur une fugue.
07. Erhört ist unser Flehn (Notre prière est exaucée) - Récitatif accompagné de Hanne.
08. O wie lieblich ist der Anblick (O comme le spectacle des prairies est aimable) - Ce premier final est un chant de joie pour solistes et choeurs. Il se termine par une grandiose fugue à la gloire de Dieu.

Ensuite, sa deuxième partie - Der Sommer, L'Été - que je vous offre, vous pouvez l'obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

Composition du fichier ZIP: trois fichiers FLAC (09_10_11_12_13: 15:26:000, 14_15_16_17: 14:40:000 et 18: 04:41:000), un fichier TXT et un ficher PDF.

Il y a malheureusement quelques défauts dans une partie du récital de Hanne - Nr. 14 - qui ne peuvent être éliminés sans trop altérer l'enregistrement.

09. Im grauen Schleier rückt heran... (Dans le voile gris approche la tendre lumière du matin) - Introduction et récitatif accompagné de Lucas, puis de Simon qui annonce l'arrivée du jour. Les traits de hautbois évoquent le chant du coq.
10. Der muntre Hirt versammelt nun... (Le gai berger rassemble ses joyeux troupeaux) - Après une sonnerie des cors dans l'esprit d'un ranz des vaches, l'air de Simon intervient sous forme d'une pastorale, suivi du récitatif de Hanne.
11. Sie steigt herauf die Sonne... (Il se lève le soleil, il approche, il vient, il rayonne, il brille) - Pour trio et choeur. Le largo traité en montée chromatique évoque le lever du soleil avec l'entrée successive des solistes, puis du choeur.
12. Nun regt und bewegt sich alles umher... (Maintenant tout s’anime et se meut) - Récitatif non accompagné de Simon puis accompagné de Lucas.
13. Dem Druck erlieget die Natur.... (La nature succombe sous le poids) - Cavatine de Lucas avec accompagnement des cordes en sourdine, une flûte et un hautbois ne faisant que de brèves apparitions syncopées.
14. Willkomme jetzt, o dunkler Hain (Salut maintenant, sombres bosquets) -
Récitatif accompagné de Hanne.
15. Welche Labung für die Sinne... (Quel réconfort pour les sens) - Air de Hanne. La partie adagio n'utilise que les cordes et un hautbois solo, les autres instruments font leur entrée dans la partie allegro pour renforcer l'idée de l'éveil à force nouvelle.
16. O seht ! Es steiget in der schwülen Luft... (Voyez! Dans l’air alourdi s’élève un nuage) - Récitatif de Simon et Lucas sans accompagnement, suivi d’un roulement de timbales solo, puis récitatif de Hanne accompagnée en pizzicatos.
17. Ach, das Ungewitter nacht!... (Ah, l’orage approche) - L'orage éclate sur un fortissimo de tout l'orchestre. Ce passage est d’une violence qui inaugure les grandes scènes d’orage du XIXe siècle. La deuxième partie allegro est traitée en fugue, la flûte imitant les éclairs, avant que le calme ne revienne progressivement et le morceau se conclut aux seules cordes pianissimo.
18. Die düstren Wolken trennen sich;... (Les sombres nuages se dissipent) - Le final de la deuxième partie pour trio et choeurs fait entendre en imitation différents cris d’animaux, et notamment le coassement des fameuses grenouilles, objet d'un différent entre Haydn et son librettiste.

Et maintenant sa troisième partie - Der Herbst, L'Automne - que je vous offre, vous pouvez l'obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

Composition du fichier ZIP: 4 fichiers FLAC (19_21_22: 09:54:000, 23_24: 03:59:000, 25_26: 05:01:000, 27_28: 06:12:000), un fichier TXT et un ficher PDF.

19. Was durch seine Blüte... (Ce que le printemps par ses fleurs...) - Introduction allegretto en sol majeur et récitatif accompagné de Hanne, puis récitatif non accompagné de Lucas et Simon
20. So lohnet die Natur den Fleiss... (Ainsi la nature récompense t’elle le travail) - Pour trio et choeurs, la partition se terminant sur une fugue.
21. Seht, wie zum Haselbusche dort... (Voyez comme la jeunesse accourt) - Récitatif accompagné de Hanne, Simon puis Lucas.
22. Ihr Schönen aus der Stadt, kommt her!--- (Venez beauté de la ville, et regardez les filles de la nature) - Duo Lucas Hanne, traité comme un duo d’amour d’opéra.
23. Nun zeiget das entblösste Feld... (Maintenant les champs dénudés) - Récitatif non accompagné de Simon.
24. Seht auf die breiten Wiesen hin!... (Voyez sur les vastes prairies comme le chien file dans l’herbe) - Air de Simon. La musique imite la quête du chien traquant un gibier, la tentative désespérée de l'oiseau pour s'échapper (double croche ascendante), le coup de feu (sur la noté ré fortissimo de tout l'orchestre) et la chute du volatile (la voix de Simon descend de deux octaves).
25. Hier treibt ein dichter Kreist/Die Hasen aus dem Lager auf... (Ici un cercle compact lève les lièvres au gîte) - Récitatif accompagné de Lucas.
26. Hört das laute Getön... (Ecoutez les échos bruyants) - L’entrée des cors interrompt le récitatif et introduit une série d'appel de chasse qui utilise les trombones, mais en excluant trompettes et timbales.
27. Am Rebenstocke blinket jetzt... (Sur le cep brille maintenant) - Récitatif non accompagné des trois solistes.
28. Juhe! Juhe! Der Wein ist da... (Vivat! Le vin est là) - Le choeur des vendanges est en deux parties : l'allegro molto utilise des thèmes réguliers et entraînants; l'allegro assai commence sur un air de landler, puis l'ivresse gagne et l'air se termine par une fugue à l’orchestre alors que le choeur hésite et butte comme pris de boisson. La coda introduit des instruments inhabituels chez Haydn tels le triangle et le tambourin et la conclusion intervient sur deux puissants Vivat!

Et pour terminer sa quatrième partie - Der Winter, L'Hiver - que je vous offre, vous pouvez l'obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

Composition du fichier ZIP: 5 fichiers FLAC (29_30: 05:10:000, 31_32: 05:20:000, 33_34: 04:07:000, 35_36: 03:26:000, 37_38_39: 10:56:000), un fichier TXT et un ficher PDF.

29. Nun senket sich das blasse Jahr... (Maintenant décroît l’année blafarde) - Introduction adagio ma non troppo dans un contraste saisissant avec la fin de l'Automne, et récitatif accompagné de Simon.
30.
Licht und Leben sind geschwächet... (Lumière et vie sont affaiblies) - Cavatine de Hanne avec un accompagnement des seules cordes.
31.
Gefesselt steht der breite See... (Le grand lac est pétrifié) - Récitatif non accompagné, puis accompagné de Lucas.
32. Hier steht der Wand’rer nun... (Ici le voyageur s’arrête) - Air de Lucas sur le thème du voyageur. Dans le presto, piétinant dans la neige, le voyageur est perdu; découragé, le ton devient de plus en plus schubertien avant la lettre. Puis la joie intervient dans l'allegro lorsqu'il aperçoit les lueurs du refuge.
33. So wie er naht schallt in sein Ohr (Comme il approche, résonne à son oreille le son vif de voix claires)  - Récitatif accompagné des trois solistes.
34. Knurre, schnurre, knurre ! (Ronronne, bourdonne, ronronne !) - Chanson de Hanne avec choeur sur un texte qui n’est plus de James Thomson, mais tiré du Chant des fileuses de Gottfried August Bürger et pour lequel Haydn inventa une mélodie populaire. Le renvoi du texte entre le choeur et la soliste évoque le bruit du rouet.
35. Abgesponnen ist der Flachs (Le lin est filé) -Récitatif non accompagné de Lucas
36. Ein Mädchen da sauf Ehre hielt (Une fille qui tenait à l’honneur) - Chanson de Hanne avec choeur pour lequel Van Swieten a, comme pour le choeur précédent, fait appel à un autre auteur Christian Felix Weisse.
37. Vom dürren Osten dringt ein scharfer Eishauch jetzt hervor (Venant de l’est aride un souffle glacé avance) - Récitatif non accompagné de Simon.
38. Erblicke hier, betörter Mensch, erblicke deines Lebens Bild (Contemple ici homme insensé, contemple l’image de la vie) - Air et récitatif de Simon, dont le texte revient au poème de Thomson. Dans la partie largo, Haydn cite le mouvement lent de la 40e symphonie de Mozart.
39. Dann bricht der grosse Morgen an (Alors le grand jour arrive) - Les quatre première mesures sont réservées aux vents et timbales et marquées forte au contrebasson et à la première trompette et piano pour les autres instruments. Le trio de solistes et le double choeur dialoguent avant que ne s’instaure une grandiose fugue, sorte d'appel à l'humanité inspiré des théories maçonniques de l'époque. Viennent ensuite des fanfares de cors, puis après un long silence les choeurs mettent un point final en clamant deux fois le mot Amen. Ce final est encore plus monumental que celui de La Création.

Les quelques coupures faites par Walter Goehr lors de l'enregistrement, probablement pour une pure raison de place à disposition sur les deux disques (les 4 faces sont vraiment pleines à ras le bord, près de 30 minutes sur chaque face, ce qui pour l'époque - fin des années 50 - est assez remarquable!):

* 12: début, récitatif de Simon
* 19: coupure des récitatifs de Simon et de Lucas
* 20: entièrement coupé
* 22: coupure de "Ihr blüht Gesundheit auf den Wangen" à "man gibt euch kein Gehör."
* 31: début du récitatif de Lucas coupé jusqu'à "ein' ungeheure Flockenlast."

Cet enregistrement est également paru en stéréo (*), album SMS 2078, également sur deux disques, ainsi qu'en mono sur Nonesuch HC 3009 et en stéréo (*) sur Nonesuch HC 73009, mais réparti sur trois disques (cité d'après http://www.doremi.com/teresastichrandall.html, ainsi que http://hip.briercrest.ca/ipac20/ipac.jsp?session=125SC90M28243.26974&profile=sca&uri=full%3D3100001~!35795~!0&booklistformat=#focus et http://www.carlomarinelli.it/ODE_J/ode-ja-jej.htm#JAHRESZEITEN,_DIE), et plus tard sur Musidisc Europe, 1980, Festival CFC60029 (cité d'après http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37879113z/PUBLIC).

(*) J'ignore toutefois s'il s'agit d'une vraie stéréo, ou bien d'une stéréo produite ultérieurement, électroniquement: une des annonces de vente que j'ai pu consulter indique "Nonesuch Stereo (Rechanneled)". Peut-être que quelqu'un a un de ces albums stéréo et peut me renseigner? -> Vos remarques! Il est parfaitement possible qu'il s'agisse d'une vraie stéréo, la Concert Hall Society ayant commencé assez tôt - vers le milieu des années 50 - à enregistrer expérimentallement en stéréo.

Disponibilité actuelle (mai 2010) sur CD: La seule parution que j'ai pu trouver est celle de la FNAC: Double CD FNAC Music 642325, 1994, mais qui n'est plus disponible (cité d'après http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb382693978/PUBLIC).

Si quelqu'un connait une autre édition de cet enregistrement sur CD, cela m'intéresserait beaucoup -> Vos remarques!

Actuellement (mai 2010) le contenu du double CD de la FNAC peut toutefois être acheté en téléchargement sur itunes, voir
http://itunes.apple.com/us/album/haydn-die-jahreszeiten-les/id338898791.

 
Top