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Nikolai RIMSKI-KORSAKOW, Capriccio Espagnol, Op. 34, Orchestre symphonique de WINTERTHUR, Victor DESARZENS *MMS-57*
Cet enregistrement peut être également écouté en ligne sur la page correspondante du groupe victor-desarzens du site www.notrehistoire.ch. Le logiciel Adobe Flash Player doit toutefois être installé sur votre ordinateur pour pouvoir écouter le fichier.
Nikolai Rimski-Korsakow compose son Capriccio espagnol en 1887, une oeuvre inspirée de mélodies traditionnelles espagnoles. Entre 1862 et 1865 le compositeur a beaucoup voyagé en tant qu'officier de la marine russe (à bord du clipper Diamant), il a séjourné notamment à Cadix.
L'oeuvre comporte une partie soliste pour le violon assez importante, elle est formée de cinq parties:
1. Alborada (aubade en espagnol), une danse festive enjouée qui célèbre le lever du soleil
2. Variazioni, une partie commençant par une mélodie dans la section des cors. Des variations sur cette mélodie sont ensuite répétées par d'autres instruments et sections de l'orchestre.
3. À nouveau une Alborada, qui présente la même danse qu'au premier mouvement. Les deux mouvements sont en fait quasi-identiques, excepté le fait que celui-ci comporte une instrumentation et une tonalité différentes.
4. Scena e canto gitano (Scène et danse gitane), qui s'ouvre sur cinq cadences: d'abord par les cors et les trompettes, qui sont suivis par le violon soliste, la flûte, la clarinette et, finalement, la harpe. Ces parties pour solistes sont jouées sur un fond de diverses percussions. Les cadences sont ensuite suivies par une danse à trois temps qui mène, attacca, au finale.
5. Fandango asturiano, une danse énergique des Asturies, région du nord de l'Espagne. La pièce se termine sur une citation, plus énergique et enivrante que jamais, du thème de l'Alborada.
La partition peut-être librement téléchargée sur la page correspondante de l'IMSLP.
Dans l'enregistrement que je vous en propose ici, Victor DESARZENS dirige l'Orchestre Symphonique de WINTERTHUR. Le violon solo n'est pas nommé sur le disque, mais il devrait en principe s'agir de Peter RYBAR, à l'époque premier violon de l'orchestre.
Cet enregistrement est paru pour la première fois sur la deuxième face du disque Concert Hall CHS 1106 - en juin 1951 d'après la discographie de John Hunt. Ceci concorde avec le WERM: cette parution est mentionnée dans son 1er supplément (couvrant la période avril 1950 à mai/juin 1951).
Quelques années plus tard il est réédité sur ce disque Musical Masterpiece Society MMS-55, mentionné pour la première fois dans le 3e supplément du WERM (couvrant la période janvier 1953 à décembre 1955). Sur la première face se trouvent l'Introduction et Marche du Coq d'Or de Rimski-Korsakow et le Prélude de la Chowanschtschina de Modest Mussorgski, par les mêmes interprètes.
Les 4e et 5e parties sont jouées enchaînées, donc dans un seul fichier FLAC.
Voici donc cette splendide interprétation...
Nikolai Rimski-Korsakow, Capriccio Espagnol, Op. 34, Symphonieorchester Winterthur, Victor Desarzens, MMS-57 (1. Alborada (Vivo e strepitoso) 01:14, 2. Variazioni (Andante con moto) 04:17, 3. Alborada (Vivo e strepitoso) 01:21:400, 4. Scena e canto gitano (Allegretto), 5. Fandango asturiano - Coda (Vivace assai - Presto) 08:23)
que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
______________________________CLIQUANT_ICI______________________________
Musical Masterpiece Society MMS-57, MMS-57 E4KL 4457, MMS 57 PT.1 E4 KL 4457 2E -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> FLAC
4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
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