Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Claude Debussy, Jeux, poème dansé, pour orchestre, L 126

Une oeuvre qu'Ernest Ansermet connaissait très bien et aimait beaucoup. Voici ce qu'il écrivait pour la notice d'un concert donné à Lausanne, au Théâtre municipal, le 17 octobre 1949:

"[...] Jeux est la dernière oeuvre importante de Debussy pour l'orchestre; déjà elle fait pressentir par son écriture les Sonates qui occuperont les dernières années de sa vie, et Debussy ne demande guère moins à chaque instrumentiste de cet orchestre divisé à l'extrême qu'aux solistes de ses sonates. Jamais sa fantaisie ne se laissa aller si librement que dans cette oeuvre où le sujet y prêtait, jamais sa pensée ne fut plus concise et plus agile, plus sensible et plus précise à la fois. Ce «poème dansé» a un livret que l'on trouve dans la partition de piano mais qu'il est inutile de suivre car la musique le dépasse infiniment et dit toute seule ce qu'elle a à dire.

Qu'il suffise d'indiquer que dans un parc, au crépuscule, une balle de tennis s'est égarée; un jeune homme, puis deux jeunes filles s'empressent à la rechercher. La lumière artificielle des grands lampadaires électriques qui répand autour d'eux une lueur fantastique leur donne l'idée de jeux enfantins: on se cherche, on se perd, on se poursuit, on se querelle, on se boude sans raison; la nuit est tiède, le ciel baigné de douces clartés, on s'embrasse. Mais le charme est rompu par une balle de tennis jetée par on ne sait quelle main malicieuse. Surpris et effrayés, le jeune homme et les deux jeunes filles disparaissent dans les profondeurs du parc nocturne. Les objets que peint Debussy ont toujours une atmosphère comme ses paysages ont toujours un peu de ciel. Et le jeu des balles se double des jeux de l'amour et s'y mêle; le scherzo des gestes est coupé de fuites ou de poursuites, et d'émois furtifs. Jeux est en somme le songe d'une après-midi d'été qui voit se dérouler les jeux divers de trois adolescents sous les grands arbres d'un parc.[...]"
Cité d'après l'ouvrage de Jean-Claude Piguet, Ernest Ansermet - Les compositeurs et leurs oeuvres, Les Éditions de la Baconnière, 1989.

Ernest Ansermet a enregistré cette oeuvre deux fois pour le disque: en 1953, en mono, et en 1958, en stéréo.


* L'enregistrement de 1953

SAR803-06, Pr: Victor Olof  Eng: Gil Went, octobre 1953, Victoria Hall, Genève, il est paru en mai 1954 sur Decca LXT 2927, puis en septembre 1954 sur London LL 992.

Voici donc ce premier enregistrement...

Jeux, Orchestre de la Suisse Romande, octobre 1953 (17:14:000)

...que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

______________________________cliquant_ici______________________________

(42 MB, LL 992, ARL 2013-5A -> WAV -> léger DeClick -> FLAC)

Disponibilité actuelle (décembre 2009) sur CD: chez Testament, SBT 1324, voir par exemple http://www.testament.co.uk/shop/product.aspx?id=504 (DEBUSSY: Jeux – poème dansé, Six épigraphes antiques (Orch. Ansermet), DUKAS, La péri, L’apprenti sorcier, SAINT-SAËNS Danse macabre). Aussi chez Artone, sur le 2e CD du coffret de 4 CDs, 222340, ISBN 3-86562-067-1, voir le référence sous 'Nouveautés CD 3'.

Le double CD de Decca Australie, série Éloquence, No 480 0127 - paru en décembre 2009 - est consacré à diverses oeuvres orchestrales de Claude Debussy: Prélude à l'aprés-midi d'un faune (enreg. 1951), La Mer (enreg. 1951), Nocturnes (enreg. 1951), Jeux (enreg. 1953), Clair de lune (de la Suite bergamasque, orch. Andre Caplet, enreg. 1955), Petite Suite (enreg. 1961), Rapsodie pour clarinette (Premiere Rapsodie) avec Robert Gugholz (enreg. 1964), Printemps (orch. Henri Büsser, enreg. 1957), Images pour orchestre (enreg. 1949). Voir par exemple http://www.buywell.com/cgi-bin/buywellic2/efly.html?mv_arg=14836.

    


* L'enregistrement de 1958

Cet enregistrement est paru aussi bien en mono - Decca LXT 5454, et par exemple BR 3078 - qu'en stéréo - London CS 6043, Decca SXL 2027 et plusieurs autres rééditions.

Une édition mono assez populaire a été celle du 25 cm Decca BR 3078 (avec sur l'autre face: C.M.von Weber, Abu Hassan, Ouverture, N.Rimsky-Korsakov, Dubinushka, op. 62, G.Bizet, Adagietto de la Suite Arlésienne, P.Tchaikovsky, Valse des fleurs de Casse-Noisette).

Je vous offre cette enregistrement mono...

Jeux, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, avril-mai 1958 (17:06:061)

... vous pouvez l'obtenir en...

______________________________cliquant_ici______________________________

(45 MB, BR 3078, TRL-1065-1B  -> WAV -> ClickRepair standard LP -> FLAC

.  .

Une édition stéréo très connue est celle du SXL 2027 (avec "Danse", dans l'orch. de Maurice Ravel, et sur la 2e face: La péri, poème dansé, précédé de la Fanfare).

Je vous offre cette édition stéréo...

Jeux, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, avril-mai 1958 (17:04:000)

... que vous pouvez obtenir en...

______________________________cliquant_ici______________________________

(83 MB, SXL 2027, ZAL 4403-1M, -> WAV -> léger ClickRepair -> FLAC)

Disponibilité actuelle (septembre 2009) sur CD: a été contenu entre autres sur un double CD Decca 433711-2, paru en 1992. Assez curieusement cette oeuvre dans sa version stéréo semble avoir aujourd'hui disparu du catalogue Decca en Europe?

Heureusement qu'il y a les Japonais... En importation du Japon on trouve un coffret de 3 CDs contenant Jeux, à la fin du 2e CD, avec d'autres oeuvres de Debussy, mais je ne sais pas s'il s'agit de la version stéréo de 1958, voir http://www.hmv.co.jp/en/product/detail/3576321. De même pour un autre CD en importation du Japon avec Images, Jeux, Petite Suite, Rhapsody, voir http://www.hmv.co.jp/en/product/detail/621459. Si quelqu'un a plus de détails, cela m'intéresse -> Vos remarques!

On peut trouver plusieurs des anciens CD avec "Jeux" sur diverses platerformes comme amazon ou ebay, par exemple le CD "Decca Legends Legendary Performances" avec Jeux, mais là non plus je ne sais pas s'il s'agit de l'enregistrement de 1958. Si vous avez des détails -> Vos Remarques!

    


 
Top