Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Maurice Ravel

(Voir sous Mussorgsky pour son orchestration des Tableaux d'une exposition)
(Voir sous Debussy pour son orchestration de Danse: Tarantelle styrienne

* Trois poèmes de Mallarmé pour voix et orchestre de chambre

Maurice Ravel a composé cette oeuvre sur trois poèmes de Stéphane Mallarmé en 1913 (Les deux premiers poèmes sont les mêmes que ceux choisis par Debussy pour ses "Trois poèmes de Mallarmé"). Il a dédié les poèmes à Igor Stravinsky (no 1), Florent Schmitt (no 2) et Eric Satie (no 3).

Il semble qu'Ernest Ansermet n'a jamais mis cette oeuvre au programme d'un de ses concerts, mais l'a seulement enregistrée pour le disque.

L'enregistrement pour le disque - SAR928-30, Pr: Victor Olof Eng: Gil Went (m), Roy Wallace (s), 14.10.-11.11.1954, Victoria Hall, Genève - a été fait aussi bien en mono qu'en stéréo, mais d'après la discographie de Philip Stuart cette version stéréo n'est jamais parue, celle parue en 1978 étant en stéréo produite électroniquement. Le disque est sorti en mono en mars 1955 sur Decca LXT 5031, puis en juin 1955 sur London LL 1196, couplé avec Shéhérazade et les Deux Mélodies Hébraiques (voir plus bas).

Voici donc...

Maurice Ravel, Trois poèmes de Mallarmé pour voix et orchestre de chambre, Suzanne Danco, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, octobre-novembre 1954 (I. Soupir 03:36:000, II. Placet futile 03:56:280, III. Surgi de la croupe et du bond 02:35:400)

... que je vous propose sous le lien suivant:

http://www.rene-gagnaux-1.ch/_downloads/Ravel_TroisPoemesSMallarme_Danco_OSR_Ansermet_1955.zip
(45 MB, Radiodiffusion -> WAV -> FLAC)

Disponibilité actuelle (novembre 2009) sur CD: pour la première fois en juin 1991 sur Decca CD 425 988.2DM (avec Shéhérazade, les Deux Mélodies Hébraiques et d'autres oeuvres), actuellement disponible que chez Decca Australie Éloquence, sur le premier CD du double CD 480 0124, voir par exemple http://www.buywell.com/cgi-bin/buywellic2/efly.html?mv_arg=12873 pour le contenu des deux CDs consacrés entièrement à Ravel.

* Deux Mélodies Hébraiques

Ces deux mélodies ont été écrites par Maurice Ravel en 1914 sur des chants traditionnels hébraïques (paroles et mélodie), pour voix et piano, puis orchestrées quelques années plus tard par Ravel lui-même. Elles sont dédiées à Alvina Alvi. La première mélodie: Kaddisch (prière es morts, en langue araméenne), la deuxième: L'Enigme éternelle (en langue yiddish)

Cette oeuvre apparait pour la première fois au programme d'un concert de l'OSR le 8 novembre 1924, bien entendu sous la direction d'Ernest Ansermet.

Pour les données d'enregistrement et la première parution sur disque: voir ci-dessus. Les Deux Mélodies Hébraiques ont été rééditées en avril 1971 dans l'album de deux disques Decca Ace of Diamond GOS 602-3 (avec le Roi David d'Honegger et Shéhérazade de Ravel), puis en juin 1972 dans l'album de deux disques London STS 15155-56, également avec le Roi David d'Honegger et Shéhérazade de Ravel.

Voici donc...

Maurice Ravel, Deux mélodies hébraiques, Suzanne Danco, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, octobre-novembre 1954 (I. Kaddich 4:38:000, II. L'énigme éternelle 01:25:000)

... que je vous propose sous le lien suivant:

http://www.rene-gagnaux-1.ch/_downloads/Ravel_DeuxMelodiesHebraiques_Danco_Ansermet_1955.zip
(32 MB, Radiodiffusion -> WAV -> FLAC)

Disponibilité actuelle sur CD: voir ci-dessus.

  La pochette du LXT 5031 diffère considérablement selon le pays d'édition. Ici est reproduite la version française.

 
Top