Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Maurice RAVEL, Daphnis et Chloé, Symphonie chorégraphique en trois parties, Le Motet Choeur de Genève (chef de choeur: Jacques HORNEFFER), Orchestre de la Suisse Romande, Ernest ANSERMET, 01.09.1952, Genève, Victoria-Hall, DECCA Ace Of Clubs ACL 53

Cet enregistrement peut être également écouté en ligne dans l'album correspondant du groupe Ernest Ansermet du site www.notrehistoire.ch. Le logiciel Adobe Flash Player doit toutefois être installé sur votre ordinateur pour pouvoir écouter le fichier.

Ernest Ansermet a enregistré cette oeuvre pour le disque deux fois dans son intégralité, en septembre 1952 (en mono) et en avril-mai 1965 (en stéréo). En octobre 1960 il a en plus enregistré la Suite No 2. Daphnis et Chloë est bien sûr souvent apparu sous sa direction au programme des concerts organisés par l'OSR: pour la première fois le 21 octobre 1922 et pour la dernière fois le 24 février 1960.

L'argument de ce ballet, des textes cités d'après le verso de la pochette du disque ACL 53 (l'auteur n'est pas indiqué).

"[...] L'argument, très simple, de ce ballet, est tiré d'un récit de Longus, écrivain grec du IIIe ou IVe siècle. La scène représente une prairie s'étendant au loin et l'action se passe à la lisière d'un bois sacré, dans la Grèce antique, par un clair après-midi de printemps; à l'entrée d'une grotte, trois nymphes sculptées dans le roc; au fond de la scène, un grand rocher dont la silhouette apparaît comme une statue du dieu Pan.

La scène est vide d'abord, puis des jeunes gens et des jeunes filles arrivent, portant des paniers remplis de présents destinés aux nymphes. On assiste alors à une danse religieuse, durant laquelle les danseurs s'éloignent pour laisser apparaître Daphnis à l'arrière plan, marchant auprès de ses moutons. Chloé le rejoint, et l'un après l'autre, les deux jeunes gens viennent se prosterner devant les nymphes. Interrompant leur danse religieuse, garçons et filles courent entourer Daphnis et Chloé, et une joyeuse danse commence. A la fin de celle-ci, le pâtre Darkon, personnage grossier, tente d'embrasser Chloé, mais Daphnis l'écarte brutalement. Leurs amis interviennent et proposent une lutte entre Daphnis et Darkon. Ce dernier exécute alors une danse maladroite et grotesque qui fait rire tous les assistants. Puis c'est au tour de Daphnis: sa danse, gracieuse et légère, lui vaut comme récompense un baiser de Chloé. Quant à Darkon, toute la troupe le poursuit, riant et se moquant de lui bruyamment. Soudain, tous se taisent, à la vue du couple de Daphnis et Chloé enlacés et nimbés de lumière. Les jeunes gens se retirent, emmenant Chloé. Daphnis demeure, immobile, comme sous l'effet d'un charme, puis il s'allonge sur le sol, le visage dans ses mains.
Un récitatif de clarinette accompagne l'entrée de Lisinion qui danse devant Daphnis, et qui, pour essayer de le séduire, laisse tomber un à un ses voiles, comme par mégarde. Daphnis les ramasse et les lui rapporte, jusqu'à ce qu'enfin Lisinion, dépitée, abandonne le jeu et laisse là le berger, très troublé. A ce moment, l'on entend des bruits d'armes et des cris de guerre. Des femmes traversent la scène en courant, poursuivies par les pirates; Daphnis, pensant à Chloé, vole à son secours. La jeune fille apparaît dans une direction opposée, cherchant un refuge. Elle se jette au pied de l'autel des nymphes et implore leur protection, mais des pirates surgissent et l'entraînent. Toujours à la recherche de Chloé, Daphnis revient et trouve la sandale que Chloé a perdue en se débattant. Fou de désespoir, il maudit les déesses qui n'ont pas réussi à protéger son amie et tombe évanoui à l'entrée de la grotte.

Une lueur surnaturelle enveloppe toute la campagne. [...]"
(C'est avec ce nocturne que commence la Première suite, qui se poursuit avec l'introduction de la deuxième partie et la Danse guerrière)

Deuxième partie
"[...] La nuit est tombée, un à un, les visages des nymphes s'éclairent. Elles descendent de leur socle et commencent une danse, lente et mystérieuse. Puis, ranimant Daphnis, elles invoquent le dieu Pan en sa faveur. Daphnis se prosterne devant la statue du dieu et les nymphes retournent à leur grotte. Dans la nuit noire, des voix étranges montent des profondeurs de la scène, ponctuées de sonneries de cloches menaçantes. A la faveur de la nuit, nous sommes transportés alors au camp des pirates où l'on exécute une danse guerrière à la lueur vacillante des torches. [...]"
(Cette danse termine la Première Suite).
"[...] Bryaxis, chef des pirates, donne l'ordre d'amener Chloé à qui il demande de danser. Tout en dansant, Chloé essaie à plusieurs reprises de s'échapper, mais elle est chaque fois brutalement traînée devant le chef qui, pour finir, la fait porter en triomphe. Mais soudain d'étranges éléments remplissent l'atmosphère: feux follets, apparitions fantastiques. Des satyres surgissent de tous côtés et entourent les pirates; la terre s'ouvre, et l'ombre de Pan, en une attitude menaçante, se découpe sur les montagnes, au fond de la scène. Terrifiés, les pirates s'enfuient. Chloé demeure immobile, entourée d'un halo de lumière. L'aube commence à dissiper les ténèbres et nous retrouvons le décor de la première scène.[...]"

Troisième partie (début de la deuxième Suite).
"[...] Tout est silencieux. Seul, le murmure des sources gonflées par la rosée ruisselant des rochers se fait entendre, avec le chant des oiseaux et, au loin, les cris des bergers conduisant leurs troupeaux. Peu à peu le jour se lève. Daphnis s'éveille et regarde autour de lui, à la recherche de Chloé. Elle apparaît enfin, entourée de bergers et de bergères, et ils tombent dans les bras l'un de l'autre. Un vieux pâtre explique que Pan a sauvé Chloé en souvenir de la nymphe Syrinx qu'il aima jadis. Daphnis et Chloé miment alors l'histoire de Pan et de Syrinx, sur un accompagnement de flûte solo. La scène se termine sur une étreinte des deux amoureux qu'entourent bientôt tous les bergers et bergères dans un joyeux tumulte, une bacchanale finale célèbre le triomphe de l'amour.[...]" Textes cités d'après le verso de la pochette du disque ACL 53, l'auteur n'est pas indiqué.

La partition peut être téléchargée
sur la page correspondante de l'IMSLP.

DAPHNIS ET CHLOÉ, ENREGISTREMENT INTÉGRAL DE 1952

Daphnis et Chloé de Maurice Ravel dans le premier enregistrement qu'en a fait Ernest Ansermet - SAR694-07, Pr: Victor Olof  Eng: Arthur Haddy, octobre 1952  Victoria Hall, Genève, Choeur Motet de Genève (Jacques Horneffer) - bien entendu encore en mono. Paru en mars 1953 sur Decca LXT 2775 et London LL 693, réédité sur ACL 53. Mon disque - un ACL 53 - est encore en bon état, seul un léger DeClick et des retouches manuelles ont été nécessaires.

Dans la première partie, les 2e, 3e et 4e pièces (2. Scène - Danse générale, 3. Scène - Danse grotesque de Dorkon, 4. Danse légère et gracieuse de Daphnis) sont jouées enchaînées.
Dans la troisième partie ses trois pièces sont jouées enchaînées. Le ballet est donc réparti sur 8 fichiers FLAC.

Voici donc...

Maurice Ravel, Daphnis et Chloé, Symphonie chorégraphique en trois parties, Le Motet Choeur de Genève (chef de choeur: Jacques Horneffer), Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, 01.09.1952, Genève, Victoria-Hall, DECCA Ace Of Clubs ACL 53 (ARL 1419-3A R, 1420-3A R)

Première partie
1. Introduction et danse religieuse 07:28, 2. Scène - Danse générale, 3. Scène - Danse grotesque de Dorkon, 4. Danse légère et gracieuse de Daphnis 08:28, 5. Scène - Dance de Lisinion 04:20, 6. Nocturne - Danse lente et mystérieuse des nymphes 04:35

Deuxième partie
7. Introduction 02:36, 8. Danse guerrière 04:01, 9. Danse suppliante de Chloé 05:32

Troisième partie
10. Lever du jour, 11. Pantomime, 12. Danse générale 16:41

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur mon site, ou en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur Filefactory.

(DECCA Ace Of Clubs ACL 53 (ARL 1419-3A R, 1420-3A R) -> bande -> WAV -> léger ClickRepair ->
FLAC

8 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

Pour les mélomanes désirant avoir un enregistrement de meilleure qualité sonore:

Il est disponible chez Decca Australie dans leur remarquable série Eloquence, en double CD No. 442 8321 (Ravel: Orchestral works (the early recordings)), voir par exemple
http://www.buywell.com/cgi-bin/buywellic2/efly.html?mv_arg=12871.

(Cet enregistrement a été auparavant disponible sur le double CD Decca 414 046-2, ainsi que sur le double CD LONDON Historic 425 997-2, tous deux ne semblent plus être au catalogue)

 
Top