|
Isaac ALBÉNIZ, 4 extraits d'Iberia, transcriptions pour orchestre d'Enrique Fernández ARBÓS, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest ANSERMET, 10 octobre 1960, Victoria-Hall, Genève, 2e concert de l'abonnement
Iberia est une suite pour piano écrite par Isaac ALBÉNIZ entre 1905 et 1908. L'oeuvre comporte quatre livres de trois pièces, qui sont avant tout des évocations musicales de l’Andalousie.
Plusieurs compositeurs ont orchestré ces pièces. Pour son concert Ernest ANSERMET a porté son choix sur 4 pièces orchestrée par Enrique Fernández ARBÓS, un compositeur et chef d'orchestre espagnol
À gauche: Isaac Albéniz et Enrique Fernández Arbós d'après un original datant d'environ 1889. L'original de cette photographie est conservé à la Bibliothèque Nationale de France, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7720020w/f1.planchecontact.langFR.
* "Evocación", du 1er livre * "El Albaicín", du 3e livre - le quartier gitan de Grenade * "Triana", du 2e livre - le quartier gitan de Séville * "Navarra"
Cette dernière pièce - "Navarra" - n'appartient en fait pas à Iberia: Albeniz avait certes bien prévu de l'inclure dans son Iberia, mais avant de la terminer, il la remplace par une autre pièce, "Jerez", en laissant "Navarra" inachevée ("[...] la décrétant «éhontément piètre» [...]"). C'est son pupille Déodat de Séverac qui en terminera la composition. Et pourtant "Navarra" est une magnifique pièce, "[...] avec ses thèmes folkloriques magistralement exposés et développés dans le cadre d’une forme sonate."[...] Citations d'après les notes rédigées par Walter Aaron Clark pour Hyperion en 2005.
Quelques commentaires sur trois premières pièces, citées de ces notes de Walter Aaron Clark:
«Evocación» [...] le plus impressionnant, c’est l’atmosphère profondément intériorisée qui envahit cette pièce, Albéniz voyant sa patrie de loin, au sens spatio-temporel du terme, dans une brume de souvenir et de nostalgie. Il s’agit là de l’un des huit morceaux d’Iberia de forme sonate, avec les traditionnels exposition, développement et réexposition des thèmes. Si le thème principal rappelle les chansons et les danses du Sud, du type fandango/malagueña, le second thème, lui, évoque la jota venue du Nord. Ainsi cette «évocation» (intitulée «Prélude» dans le manuscrit) semble-t-elle embrasser le pays tout entier, en un large geste musical.[...]"
"[...] «El Albaicín», le quartier gitan de Grenade – Albéniz, qui adorait cette ville, l’évoqua souvent dans ses oeuvres. Ce numéro présente une série de trois alternances entre un thème principal dansant et une mélodie secondaire plus libre, en style de copla. La section de danse rappelle le rythme de la bulería flamenca, tandis que la distribution des notes simule une technique guitaresque où le pouce alterne avec l’index. De par ses qualités de mélopée, la copla en style de jondo crée une rêverie enchanteresse. [...]"
"[...] «Triana» – le quartier gitan de Séville, l’un des berceaux du flamenco – retentit de toute la clameur d’une juerga (fête flamenca), avec le raclement des guitares, le claquement des castagnettes, le palmas (battement des mains) et le percussif zapateo (battement des pieds). Passé une introduction à la pasodoble, le thème principal évoque la sevillana, une chanson/danse gaie et légère, populaire à Séville.[...]" citations extraites des notes rédigées par Walter Aaron Clark en 2005 pour Hypérion.
Ces 4 pièces terminaient le concert donné par Ernest ANSERMET dirigeant "son" Orchestre de la Suisse Romande: 10 octobre 1960, Victoria-Hall de Genève, 2e concert de l'abonnement, diffusé pour la première fois en différé le mercredi 19 octobre 1960 sur l'émetteur de Sottens, dans la traditionelle série des concerts du mercredi soir. Les autres oeuvres au programme de ce concert:
* Joseph Haydn, Symphonie No 86 en ré majeur * Wolfgang Amadeus Mozart, Adagio pour violon et orchestre en mi majeur KV 261, Rondo pour violon et orchestre en do majeur KV 373 * Sergei Prokofjew, Concerto pour violon et orchestre No 1 en ré majeur op. 19
Voici donc...
Isaac Albéniz, 4 extraits d'Iberia, transcriptions pour orchestre d'Enrique Fernández Arbós, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, 10 octobre 1960, Victoria-Hall, Genève, 2e concert de l'abonnement (1. Evocación (1er livre) 05:14, 2. El Albaicín (3e livre) 06:39, 3. Triana (2e livre) 04:40, 4. Navarra 04:59)
que vous pouvez obtenir en...
______________________________CLIQUANT_ICI______________________________
pour un download sur Filefactory.
Radiodiffusion (RSR) -> WAV -> FLAC
4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
| |