Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Claude Debussy, La Mer, trois esquisses symphoniques, L 109

Ernest Ansermet a enregistré cette oeuvre au moins quatre fois pour le disque, en 1947 (paru en 78 tours), en 1951 (mono), en 1957 (stéréo) et une dernière fois en 1964 (Stéréo).

Il y a aussi deux enregistrements de concert de La Mer qui ont été jusqu'à maintenant - août 2009 - publiés:

* concert donné avec l'Orchestre Symphonique de la NHK, les 21 et 30 mai 1964, avec en plus de La Mer, les suites 1 et 2 du Tricorne de Manuel de Falla, L'Oiseau de Feu d'Igor Strawinsky, et la Marche Hongroise d'Hector Berlioz (voir par exemple le CD KICC 3026, soit en importation du Japon, soit directement chez par exemple http://www.hmv.co.jp/en/product/detail/12333).

* concert donné avec le Berliner Philarmoniker le 25 mars 1957, avec en plus de La Mer, le concerto pour piano et orchestre No 24 KV 491 de Mozart, Les Nuits dans les Jardins d'Espagne de De Falla - le soliste étant Robert Casadesus - et la 2e symphonie de Schumann. Double CD MR2008/9 de la série "Memories Reverence" de memoex.it, mais qui ne semble n'être disponible qu'en importation du Japon ou directement chez par exemple http://www.hmv.co.jp/en/product/detail/2563167.


* L'enregistrement de 1947, paru en 78 tours

Cet enregistrement - ARS101-6, Pr: Victor Olof  Eng: Arthur Haddy - a été fait le 4 février 1947 (*) dans un studio de la Radio à Genève et est paru uniquement en 78 tours, en janvier 1949 sur EDA88, en mars 1949 sur AK1606-8 et en 1950 sur T5338-40 = LA125. Il n'est jamais paru sur 33 tours.

(*) Il y a des divergences sur la date exacte de l'enregistrement: la date que j'indique provient de la discographie DECCA de Philip Stuart parue en juillet 2009 et qui est certainement la plus fiable.

Commentaires de la critique lors de la parution de cet enregistrement: par exemple http://www.gramophone.net/Issue/Page/March%201949/3/861906/, sur l'enregistrement tel que paru sur les Decca AK 1606, 1607 et 1608: "[...] The time was ripe for a new recording of La Mer, and with Ansermet in charge an authoritative and sensitive reading was only to be expected. Yet, for all its accuracy and fidelity of nuance, there is a certain coldness, a certain aloofness, about this performance as a whole. This may well have been intentional, for Debussy, sensualist as he was, looked askance at passion in music; and it may not be without significance that the design on the cover of the score is a stylised Japanese print of a wave. The score used here, by the way, is the revised one of 1909, and listeners who try to follow in the miniature score still available (the 1905 text) will find many variations — for example, in the timpani part from 11 bars before the change-over in the first movement — and in some cases the actual number of bars is different; while comparison of the passage after figure 59 with the Koussevitzky recorded version becomes more puzzling still.[...]"

Voici donc cet enregistrement...

Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, Radio Suisse Romande, Studio, 4 février 1947 (1. De l'aube à midi sur la mer, 2. Jeux de vagues, 3. Dialogue du vent et de la mer)

... que vous pouvez obtenir librement, il vous suffit de...

______________________________cliquer_ici_________________________

54 MB: 3 fichiers FLAC et 1 fichier TXT, Radiodiffusion -> WAV -> FLAC

Disponibilité actuelle (juillet 2009) sur CD: Cet enregistrement a été repris de nombreuses fois sur CD. D'abord en mars 1999 sur Dante LYS 457, puis en 2004 sur le 2e CD du coffret de 10 CDs paru chez Centurion Classics (qui n'est plus au catalogue), en 2005 sur le 2e CD du coffret de 4 CDs paru chez Artone (voir par exemple http://www.membran.net/Serien_Label/Klassik/Artone/Ernest_Ansermet_Lso_Suisse_Romande_O_6837.html), et en dernier en 2008 dans le coffret de Cascavelle VEL 3119 "Les premières gravures", sur le 7e des 8 CDs. Voir par exemple http://www.disquesoffice.ch/fr/cascavelle/-153610.html.


* L'enregistrement de 1951, paru en 33 tours mono

Cet enregistrement de mars 1951 - SAR562-67, Pr: Victor Olof  Eng: Arthur Haddy - est paru aussi bien sur 78 tours - K28466-68 en septembre 1951 - que sur 33 tours, en août 1951 sur le London LL 388 et en novembre 1951 sur le Decca LXT 2632, couplé avec "Ma Mère l'Oye" de Maurice Ravel. Le LXT 2632 a obtenu le Grand Prix du Disque en 1952.

Voici donc... 

Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, janvier 1951 (1. De l'aube à midi sur la mer, 2. Jeux de vagues, 3. Dialogue du vent et de la mer)

... que vous pouvez obtenir librement, il vous suffit de...

______________________________cliquer_ici_________________________

53 MB, Decca LXT 2632, ARL 795-1A -> WAV -> léger ClickRepair -> FLAC

Commentaires de la critique lors de la parution de cet enregistrement: voir par exemple http://www.gramophone.net/Issue/Page/January%201952/17/830211/. Un extrait intéressant de cette critique: "[...] Is this (one wonders) the recording by the same conductor and orchestra which Decca issued in April 1949? I well remember it — a fine performance not among the finest reproductions by that company. Unless both my memory and my earlier review elsewhere are wrong, this LP version is a good deal better. One of Ansermet's great qualities as a conductor of modern music is his sense of a composer's throughand-through plan; he does not allow his feeling for design to be disturbed by making high points of colour too important. He never wastes time on irrelevancies, but carries the music on firmly to the end. In this reproduction Ansermet is given good scope for his bigness of mind. The full orchestra sounds really splendid, and the whole will take considerable volume and pleasantly fill a large room. The third of these "symphonic sketches" is almost better than the other two.[...]"

Disponibilité actuelle (décembre 2009) sur CD: est disponible chez Naxos, mais uniquement en téléchargement, voir http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=9.80670. Vient d'être réédité sur CD: double CD de Decca Australie, série Éloquence, No 480 0127 - paru en décembre 2009 - est consacré à diverses oeuvres orchestrales de Claude Debussy: Prélude à l'aprés-midi d'un faune (enreg. 1951), La Mer (enreg. 1951), Nocturnes (enreg. 1951), Jeux (enreg. 1953), Clair de lune (de la Suite bergamasque, orch. Andre Caplet, enreg. 1955), Petite Suite (enreg. 1961), Rapsodie pour clarinette (Premiere Rapsodie) avec Robert Gugholz (enreg. 1964), Printemps (orch. Henri Büsser, enreg. 1957), Images pour orchestre (enreg. 1949). Voir par exemple http://www.buywell.com/cgi-bin/buywellic2/efly.html?mv_arg=14836.

  LXT 2632


* L'enregistrement de 1957, paru en 33 tours stéréo

Cet enregistrement a été fait aussi bien en mono qu'en stéréo - Pr: James Walker Eng: Gil Went (m), Roy Wallace (s) - comme c'était l'habitude dans la fin des années 50, en même temps que le Prélude à l'Aprés-Midi d'un Faune et la Rapsodie Espagnole de Ravel: les trois oeuvres sont parues d'abord en mono, en avril 1958 sur le Decca LXT 5424 et en juillet 1958 sur le London LL 3017, puis en stéréo en septembre 1958 sur le London CS 6024 (une édition stéréo était prévue sur le Decca SXL 2061, mais ce disque n'est pas paru) et réédité en avril 1970 sur le SDD 214.

Voici donc...

Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, 5, 6, 8, 12 et 13 octobre 1957 (1. De l'aube à midi sur la mer, 2. Jeux de vagues, 3. Dialogue du vent et de la mer)

... que vous pouvez obtenir librement, il vous suffit de...

______________________________cliquer_ici_________________________

102 MB, Decca 6.35502 -> WAV -> léger ClickRepair -> FLAC

Commentaires de la critique lors de la parution de cet enregistrement: voir par exemple http://www.gramophone.net/Issue/Page/May%201958/7/763414/ . Un extrait de cette critique: "[...] La Mer has long been a speciality of this conductor. [...] It is full of tunes that are all too likely to find themselves smothered by accompanying figures. Ansermet avoids every pitfall, and gives the music a translucence it seldom has. He breaks it up more than Toscanini and most other conductors, inserting short silent pauses not marked by the composer in the first movement at figure 5 and four bars from the end, and in the last at figures 55 and 60 and elsewhere. All these breaks are effective, and it would be interesting to know if Ansermet ever asked Debussy to sanction them. The composer could hardly have failed to admire this outstandingly poetic performance."[...]

Disponibilité actuelle (juillet 2009) sur CD: Indisponible. La première parution sur CD date de mai 1990, Decca 421 171.2LC, avec le Clair de Lune (enreg. 1955), l'Après-midi d'un Faune (enreg. 1957), la Danse Tarentelle styrienne (enreg. 1958) et la Petite Suite (enreg. 1961). Cet enregistrement de la Mer de 1957 n'a depuis - à ma connaissance - jamais été réédité, probablement tout simplement parce qu'Ernest Ansermet en a fait un nouvel enregistrement en 1964.


* L'enregistrement de 1964, paru en 33 tours stéréo

Rendez-vous ici en 2016, le disque étant paru en 1965...

Cet enregistrement est paru en mono - eh oui, les derniers balbutiements des disques mono... - sur LXT 6167 et en stéréo sur CS 6437, dans les deux cas couplé avec Khamma et la Rapsodie pour clarinette et orchestre.

Commentaires de la critique lors de la parution de cet enregistrement: voir par exemple http://www.gramophone.net/Issue/Page/October%201965/44/776114/

Disponibilité actuelle (juillet 2009) sur CD: C'est à ma connaissance la version reprise sur les divers CD de Decca (excepté le 421 171, voir ci-dessus), par exemple sur Decca London 448576, paru en 1997, ou Decca Legends, paru en 2002.


 
Top