Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


L'intégrale stéréo des symphonies de Beethoven, 1958-1963

* La quatrième symphonie, en si bémol majeur, op. 60

Cet enregistrement de la 4e symphonie date d'octobre 1958 - Pr: James Walker Eng: James Timms (m), Roy Wallace (s), Victoria-Hall de Genève. Il a été publié couplé avec l'enregistrement de l'ouverture de Coriolan (probablement de février 1959) près d'une année plus tard, en septembre 1959 sur les Decca LXT 5507 (mono) et SXL 2116 (stéréo), puis en novembre 1959 sur London CS 6070 (stéréo) et en septembre 1960 sur London CM 9255 (mono). Réédité sur - entre autres - Decca SDD 104, London STS 15055, et dans le coffret London STS 15464-69. L'ouverture de Coriolan est aussi parue en juin 1959 sur le 45 tours CEP 594 (mono) et SEC 5016 (stéréo), avec la Jubel-Ouvertüre de Carl-Maria von Weber sur l'autre face. Il faut attendre 1994 pour la première parution sur CD, au Japon sur POCL9614 (= coffret Decca de 5 CDs 444659-2, CD 444 661), réédité en décembre 2006 sur le premier CD du coffret de 6 CDs Decca 475 8140DC6.

On associe généralement le nom d'Ernest Ansermet à la musique française, ainsi qu'à la musique de compositeurs russes, plus particulièrement celle de Strawinsky, mais Ernest Ansermet aimait aussi beaucoup la musique des "classiques" comme Bach, Beethoven, Brahms. Ces compositeurs étaient d'ailleurs souvent au programme de ses concerts. Ses enregistrements des symphonies de Beethoven sont très intéressants, parce qu'Ernest Ansermet aborde les symphonies de Beethoven avec une optique particulière, différant notablement de celle des chefs de son époque, comme Toscanini, Furtwängler, Karajan, mais toutefois nettement plus germanique que chez bien d'autres chefs allemands, ce qui est assez surprenant de la part d'un Suisse Romand!

Un extrait des commentaires de l'époque, lors de la parution du LXT 5507 resp. SXL 2116:

"[...] I played these two versions immediately after Jochum's account of the second symphony, and the immediate reaction (confirmed on repetition) was surprise that a German {Jochum} should understand Beethoven less clearly than a French Swiss {Ansermet}. Notwithstanding Ansermet's reputation for elegance and neatness and a special gift for the French Impressionist composers and the Russian nationalists, he interprets Beethoven 4 with grandeur and authority and perfect spontaneity. His earlier record of the fifth symphony was less successful, and it may be that he finds himself at home with the more Haydnesque Beethoven - though he doesn't attempt to under-emphasize the bigness and great heart of the fourth symphony. Very occasionally the rhythm or the phrasing or the accentuation doesn't fall in place with the rest (first movement, pulse of codetta group, first limb; second movement, basic rhythm sometimes slackens into triplets, and sforzandi are weak; finale, coda not very lively), but these are minutiae beside the strength and perception of the interpretation as a whole. The orchestra plays robustly; timpani are sharp at the end of the Adagio, and first oboe sounds rather querulous in the Trio of the third movement. The stereo recording is very "bassy", the mono version all right in this, but the strings sound steely. In both versions the violins tend to swim at the start of the second movement. Ansermet repeats the expositions of the outer movements.[...] W.S.M" Cité d'après http://www.gramophone.net/Issue/Page/October%201959/36/788973/

Voici donc...

Ludwig van Beethoven, Symphonie Nr. 4 in B-Dur, en si bémol majeur, op. 60, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, Victoria-Hall de Genève, octobre 1958 (1. Adagio - Allegro vivace 12:32, 2. Adagio 09:47, 3. Allegro vivace 05:54, 4. Allegro ma non troppo 07:20)

... que je vous offre, vous pouvez l'obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

Une numérisation du Decca SDD 104, ZAL 4236-4E, ZAL 4237-6E -> WAV -> léger "Declick" avec ClickRepair -> FLAC

Disponibilité actuelle (février 2010) sur CD: Decca Australie Éloquence, double CD 480 0391, voir par exemple http://www.buywell.com/cgi-bin/buywellic2/efly.html?mv_arg=14560, contenant les 4 premières symphonies et l'ouverture de Coriolan. Un double CD que je ne peux que très chaudement recommander!

On peut également trouver ce double CD en Europe, par exemple chez amazon: simplement faire une recherche avec les mots-clés Beethoven et Ansermet. Il est toutefois souvent utile de comparer les prix: l'importation directe de chez Buywell peut être meilleur marché, malgré les frais de port plus élevés.

   Parmi les diverses images de pochette des diverses éditions, celle que je préfère: la pochette du CS 6070

 
Top