Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Albert Roussel, Le Festin de l'Araignée, Op. 17, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, octobre-novembre 1954, LXT 5035

Le Festin de l'araignée (The Spider's Feast, Das Festmahl der Spinne), opus 17, est un ballet-pantomime qui fut commandé par le Théâtre des Arts en 1912 et représenté pour la première fois le 3 avril 1913 dans ce même théâtre. Il s'inspire des Souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre, et se concentre sur l'arrivée des insectes servant de repas à une araignée. Il s'agit d'une des oeuvres les plus populaires d'Albert Roussel.

L'action se situe donc dans un jardin habité par toute une variété d'insectes, dont les acteurs principaux sont des fourmis, un papillon (qui va être la première victime de l'araignée), des mantes religieuses, qui vont se livrer à un combat, des bousiers (qui jouent un rôle important, car un des bousiers libérera une des mantes, qui tuera l'araignée) et un éphémère et - bien entendu - la fameuse araignée.

On assiste donc à l'entrée des divers insectes, à des danses, à l'éclosion de l'éphémère, puis à sa dance, et finalement à sa mort, en tombant épuisée dans la toile d'araignée, avant la fin de sa journée. Mais avant que l'araignée puisse faire banquet, elle va être tuée par une des mantes religieuses. Le ballet se termine par les funérailles de l'éphémère et du papillon, la nuit tombe sur le jardin...

Le ballet est généralement subdivisé en 13 tableaux (dans la version symphonique racourcie - dans les Fragments Symphoniques - manquent les tableaux marqués d'un astérisque):

1.  Prélude
2.  Entrée des fourmis (Entry of the Ants)
3.  (*) Entrée des bousiers (Entry of the Dung-Beetles)
4.  Danse du papillon (Dance of the Butterfly)
5.  (*) Danse de l'araignée (The Spider's Dance)
6.  (*) Ronde des fourmis (Round Dance of the Ants
7.  (*) Combat des mantes (Battle with the Mantises)
8.  Eclosion de l'éphémere (The Hatching of the Day-Fly)
9.  Danse de l'éphémere (The Day-Fly's Dance)
10. (*) Mort de l'éphémere (The Death of the Day-Fly)
11. (*) Agonies de l'araignée (The Spider's Agonies)
12. Funérailles de l'éphémere (Funeral of the Day-Fly)
13. La nuit tombe sur le jardin solitaire (Night Falls on the Empty Garden)

Ernest Ansermet a enregistré cette oeuvre entre novembre et décembre 1954, comme d'habitude au Victoria-Hall de Genève. L'enregistrement a été fait aussi bien en mono qu'en stéréo - Pr: Peter Andry & James Walker Eng: Gil Went (m), Roy Wallace (s), SAR937-42 - et est paru en mono en mars 1955 sur le Decca LXT 5035, puis en juin 1955 sur le London LL 1179 (avec la Petite Suite pour orchestre Op. 39). Pour une raison que j'ignore, l'enregistrement stéréo n'a été commercialisé que beaucoup plus tard, après la mort d'Ernest Ansermet, en juin 1975 sur Eclipse ECS 756, puis repris en juillet 1978 sur STS 15395 (également avec la Petite Suite pour orchestre Op. 39 d'Albert Roussel et en plus le Pacific 231 d'Arthur Honegger).

Les différents tableaux s'enchaînent tous, mais, pour faciliter la compréhension de ce ballet, j'ai divisé l'enregistrement en 7 fichiers (qui s'enchaînent sans coupure), ce qui permet de mieux suivre l'action:

Fichier 01 (03:54): Le Prélude, qui présente le jardin, avec l'araignée dans sa toile. On retrouvera le même thème à la fin, quand la nuit tombe sur le jardin.

Fichier 02 (06:54): L'araignée surveille les alentours... Annoncée par les tambours, voici l'entrée des fourmis. Elles découvrent un pétale de rose, font de grands efforts pour le soulever, et arrivent à l'emporter. L'araignée, restée seule, rêve, regarde le paysage, répare sa toile. Entrent les bousiers. Les fourmis entrent à nouveau en scène, se préparent à emporter un nouveau pétale de rose. Survient un papilon qui se met à danser. L'araignée invite le papillon à danser plus près du fond, où se trouve la toile... Le papillon se prend dans la toile, se débat... Mort du papillon.

Fichier 03 (04:06:600): Joie de l'araignee! L'araignée enlève le papillon de sa toile et le met dans son garde-manger. Suit la Danse de l'araignée. Soudain des fruits tombent avec fracas... Des vers de fruits entrent en scène et commencent à déguster les fruits... Suit l'entrée guérrière de deux mantes religieuses, suivie d'une ronde des fourmis, tandis que les mantes commencent à se disputer...

Ficher 04 (05:55:400): Les mantes se provoquent en combat singulier. Par mégarde elles se prennent dans la toile de l'araignée... qui bien entendu se met à danser de joie! Entretemps on assiste à l'éclosion de l'éphémère, qui se met ensuite à danser.

Fichier 05 (03:43)
Épuisé, l'éphémère s'arrête de danser. Les fourmis, l'araignée, puis les bousiers lui font la cour. Les fourmis sortent de scène, les vers sortent des fruit et dansent avec l'éphémère, bientôt à nouveau épuisé.

Fichier 06 (01:52)
Mort de l'éphémère, l'araignée s'apprête à commencer son festin, lorsqu'une des mantes, délivrée entre-temps par un bousier, se glisse vers l'araignée... et lui coupe la tête! Suit l'agonie de l'araignée...

Fichier 07 (02:45)
Les funérailles de l'éphémère et du papillon, le cortège funèbre s'éloigne et disparait. La nuit tombe sur le jardin solitaire.

Voici donc...

Albert Roussel, Le Festin de l'Araignée, Op. 17, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, octobre-novembre 1954, Victoria-Hall, Genève (durée totale: 29:10)

... que je vous offre sous le lien suivant:

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur mon site, ou en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur Filefactory.

7 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier TXT, LXT 5035, ARL 2405-2A, 2406-1A -> WAV -> ClickRepair ->
FLAC

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

Disponibilité sur CD: la première parution sur CD date de juin 1992, Decca 433 719.2DM, un double CD contenant également les 3e et 4e symphonies de Roussel. Un double CD qui n'est hélas plus au catalogue de Decca, mais qui est encore disponible sur certaines plateformes. Le Festin de l'Araignée est actuellement disponible sur un double CD de la branche australienne de Decca, dans la série Decca Éloquence, double CD 480 0041, avec les 3e et 4e symphonies, ainsi que la Petite Suite pour orchestre d'Albert Roussel, l'Apprenti-Sorcier et la Péri de Paul Dukas et la Symphonie d'Ernest Chausson, voir par exemple
sous ce lien chez buywell (le fichier PDF du livret peut être librement téléchargé sous ce lien).

 
Top