Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Robert SCHUMANN, Concerto pour piano en la mineur op. 54, Alfred CORTOT, RIAS-Symphonie-Orchester, Ferenc FRICSAY, 15.05.1951

La rencontre de deux grands artistes, Alfred CORTOT et Ferenc FRICSAY, dans le concerto pour piano et orchestre de Robert Schumann. L'interprétation d'Alfred Cortot est bien sûr très particulière, très romantique.

Si on compare cet enregistrement avec
celui de Clara Haskil et Ernest Ansermet, c'est bien sûr un tout autre style, une toute autre ambiance.
Les deux interprétations sont splendides, mais de caractère très, très différents. Ce qui n'est en fait pas du tout étonnant, étant donné que Clara Haskil et Alfred Cortot avaient des personalités, des mentalités totalement différentes, quasi diamétralement opposées.

La discographie d'Alfred Cortot (
http://www.geocities.com/alfredcortot/discography.htm) mentionne plusieurs enregistrements de ce concerto:

- 1923, 1927, 1934, Sir Landon Ronald (1923: ?; 06/22/1927: Biddulph; 1934:  Opus Kura)
- 1936 (Uruguay radio) ??
- 1951, Ferenc Fricsay, RIAS

L'enregistrement réalisé avec Ferenc Fricsay est le plus récent, et d'une qualité sonore exceptionelle pour un enregistrement de 1951. Je vous le donne tel que numérisé à partir de ma bande, sans aucun autre traitement:

Voici donc...

Robert Schumann, Klavierkonzert a-moll, op. 54, Alfred Cortot, RIAS-Symphonie-Orchester, Ferenc Fricsay, Konzertmitschnitt vom 15.05.1951, Berlin (Ref.: Angaben vom Deutschen Musikarchiv, Signatur T 2007 CD 10604: P 1951) (1. Satz: Allegro affettuoso - Andante espressivo, 2. Satz: Intermezzo. Andantino - attaca, 3. Satz: Allegro vivace)

que vous pouvez ontenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur mon site.

Radiodiffusion -> WAV -> FLAC

 
Top